Ecologie : 20 conseils pour réduire ses déchets

Nous accumulons chaque année énormément de déchets. C’est un fait, devant lequel nous pouvons réagir (“c’est maaaaal !”) ou bien agir (ce qui est un peu plus utile non?). Je ne me considère pas forcément comme écolo (d’ailleurs pourquoi c’est un mot un peu péjoratif? Allez comprendre), pourtant la planète m’apporte chaque jour énormément. Je dois même ma vie à la nature, alors je me vois mal rester là à ne rien faire tout en sachant que je peux faire quelque chose pour la préserver. Oui, ce sera peut être une part “minuscule” à l’échelle de l’humanité, mais si personne ne la fait, c’est fichu. Les petites gouttes d’eau forment les grandes rivières. Votre vie peut contribuer à améliorer un petit peu la condition de la Terre, pourquoi ne pas commencer aujourd’hui? Avec vos propres moyens?

Ce sujet est pour moi d’autant plus important que j’envisage d’ici quelques années, d’avoir des enfants… Je ne veux pas léguer un monde en train de mourir. C’est pourquoi je voulais vous partager aujourd’hui quelques astuces afin de limiter vos déchets. Si vous voulez en faire plus, vous pouvez bien sûr, lire l’article de Liza sur son mode de vie zéro déchet et tous les livres  possibles sur le sujet.

Acheter moins

Pour moi,  une des meilleures façons de créer moins de déchets est d’acheter moins.

-Moins de choses superflues: le minimalisme est un bon vecteur du mode de vie zéro déchet, puisque lorsqu’on accumule moins de possessions, en plus d’avoir un esprit plus clair et une énergie qui circule mieux dans notre maison, on offre à la Terre moins de déchets. Aujourd’hui, je me demande avant d’acheter n’importe quoi : Est ce que j’en ai vraiment besoin? Bon, il faut dire que je vis depuis un mois avec une valise cabine, ça réduit pas mal les possibilités. 

-Prêter: J’ai une multitude de livres que j’ai lus, aimés, mais qui aujourd’hui ne me servent plus, j’ai tenté d’en vendre quelques uns, et désormais, j’en prête ou donne volontiers autour de moi. Au lieu d’en racheter sans cesse, même si c’est un plaisir, je prefère aujourd’hui tenter de voir si une amie n’en a pas un exemplaire ou visiter la bibliothèque la plus proche de chez moi.

-Se faire prêter: Besoin d’un appareil à raclette ou à fondue? D’une machine à coudre? D’un marteau-piqueur? Nous avons parfois besoin d’objets ou d’outils dont on ne se sert pas tous les jours. Pourquoi pas demander à se les faire prêter par un ami ou voisin au lieu de courir l’acheter? Sachez aussi qu’il y a des groupes de “trocs” sur Facebook.

-Achetez vos vêtements d’occasions: Je sais, moi aussi, j’avais un a priori sur cela, mais je suis désormais convaincue par l’application Vinted. On trouve parfois des vêtements jamais portés voire neufs avec étiquette. Plutôt qu’en faire un déchet de suite, autant le porter non?  Pour rappel, H&M a été accusé récemment de brûler  32 kilos de vêtements par jour.

-Les menus de la semaine : Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, je fais chaque semaine un menu de mes repas. En plus du côté pratique (se prendre la tête une fois par semaine sur le fameux “qu’est ce qu’on mange?” plutôt que chaque jour), du côté économique (acheter seulement ce dont on a besoin), cela permet entre autre de ne pas accumuler dans son frigo les légumes qui s’abiment et autres aliments qui arrivent à expiration avant qu’on ait eu le temps d’en faire quelque chose.

La beauté/féminité

-Se démaquiller à l’huile de coco: vos doigts, un peu d’eau, une noisette d’huile de coco et vous voilà démaquillée sans utiliser ni coton ni lingette ni solution chimique.

-Le dissolvant: Au lieu d’utiliser du coton + du dissolvant, pourquoi ne pas utiliser les bains dissolvants qui ne font qu’un seul déchet? Ou ne pas mettre de vernis…

-Déposer vos flacons vides chez Marionnaud, si vous êtes perdus avec le recyclage de vos cosmétiques,  ils s’en chargent pour vous gratuitement.

-Acheter en grand : Achetez en grand format consomme forcémment moins de plastique, d’emballages, moins d’essence.

-Les protections hygiéniques : en plus du bienfait sur votre santé, utiliser des protections hygiéniques lavables donne beaucoup, beaucoup moins de déchets par mois.

-Acheter solide: les savons, les shampoings solides représentent forcément moins de déchets qu’un gel douche ou shampoing liquide.

La cuisine: 

-Faire attention aux dates de péremption: Achetez les produits dont la date est la plus longue si vous n’êtes pas sûr de quand vous allez le manger, surtout pour les yahourts par exemple. Sachez aussi que certains produits dont la date est passée peuvent se consommer si l’odeur, le goût ou la texture n’a pas changé.

-Plus de film: Au lieu d’utiliser du film plastique sur un plat pour conserver un aliment au frais, pourquoi ne pas y placer une assiette ou un torchon?

-Plus de Sopalin: Utilisez des serviettes en tissus plutôt que l’éternel essui-tout qui est vraiment un objet inutile.

-Emmener vos sacs pour faire vos courses: Cela évite d’en acheter d’autres à chaque fois. Il existe aussi certains magasins comme Grand Frais ou les magasins Bio où vous pouvez prender directement une cagette en bois à réutiliser.

-Composter: Je ne suis pas une pro du compost mais vous seriez curieux de tout ce que vous pouvez mettre dedans ! De quoi rendre à la Terre ce qui est à la Terre. Renseignez-vous ! 😉

 

Autres astuces:

-Les mouchoirs en papier: Quelle quantité de déchets astronomique ! Certains seront complètement contre, mais les mouchoirs en tissu donnent quand même beaucoup moins de déchets. En plus il en existe des tout blanc pour passer inaperçu. 😉

-Donnez une seconde vie à certains objets: Plutôt que de jeter un pot en verre (de sauce tomate, pois chiches ou autre) et d’acheter un tupperware, pourquoi ne pas utiliser votre pot en verre pour y conserver un autre aliment ?

-Refuser les publicités/flyer: Souvent on accepte ces flyers qu’on nous distribue sans même y prêter attention,et ils finissent directement dans la poubelle suivante… Aujourd’hui, j’essaye de refuser systématiquement (et ce n’est pas toujours facile), car refuser est le premier pas vers un mode de vie Zéro déchet. Chez vous, vous pouvez mettre un autocollant Stop Pub sur votre boite aux lettres pour arrêter de recevoir cette tonne de prospectus inutile. Vous pouvez même vous plaindre si ce n’est pas respecté.

-Connaitre les consignes de tri : Parfois on ne trie pas certaines choses alors qu’on pourrait ou on recycle des choses qui ne sont pas recyclables. Nous pouvons en apprendre plus là dessus, en visitant ce site notamment ou celui de votre mairie. Bien sûr, le recyclage n’est pas la solution absolue, car cela utilise beaucoup d’eau et d’énergie, mais c’est toujours un premier pas.

Et vous, vous avez des astuces pour avoir moins de déchets?