3 semaines en Polynésie française : récit d’un coup de foudre.

Pour ce bilan de mes 3 semaines de voyage en Polynésie française, mes mots ont tourné et tourné dans ma tête. Comment vous décrire avec précision ce coup de foudre ? Pouvons-nous décrire précisemment la façon dont on tombe amoureux ?

Ce voyage aura duré 3 semaines. 3 semaines intenses, riches… dont je ne sais pas si mon coeur est revenu totalement. Mais ce qui est sûr c’est que le retour à la réalité a été très brutal pour moi.

D’habitude je suis contente de revenir à la maison après un beau voyage. J’aime retrouver mes proches, refaire de bons plats, me glisser à nouveau dans mes habitudes réconfortantes. Mais cette fois-ci, j’ai l’impression au contraire d’avoir quitté « la maison”. Difficile de rentrer de Polynésie, tant c’est une terre accueillante et chaleureuse.

Vous le remarquerez, dans mon bilan de ces 3 semaines en Polynésie française, je ne vais pas beaucoup vous parler de ses paysages idylliques et du lagon, même si ça viendra par la suite. Je vais vous raconter la vie, telle qu’elle se joue là-bas, à 16 000 kilomètres de la France métropolitaine. La vie polynésienne et  toutes les valeurs incroyables que l’on peut en tirer.

Partir à Tahiti, c’est déjà sourire face à sa population.

En revenant de ce voyage en Polynésie Française, je me surprends à parler des gens que j’ai pu y rencontrer avant même d’évoquer les paysages. Voilà la flamme de mon coup de cœur, ce qui m’a marqué vraiment. La population à Tahiti est la quintessence de l’Humanité. Les gens sont d’une gentillesse indescriptible, tellement ouverts à l’autre. Tout ce qu’on a oublié d’être les uns envers les autres en France, eux, l’ont cultivé. L’entraide, la générosité, le sourire, la bienveillance.

Je crois que les mots ne peuvent pas suffire à vous décrire cette façon d’être si chaleureuse, à chaque coin de rue. Pourtant, je vous dis souvent que je fais de belles rencontres en voyage ou qu’une population a été accueillante ici ou là. Mais aujourd’hui, je dois avouer que tout ça n’était rien comparé aux personnes rencontrées en Polynésie Française.

3-semaines-en-polynesie-francaise-blog-bilan

Les tahitiens ont toujours le sourire ! Ils vous disent toujours bonjour lorsqu’ils vous croisent dans la rue, mais pas par obligation, non… Ils vous disent sincèrement bonjour avec un sourire glissé là, provenant du fond de leur cœur. Ca se ressent à chaque rencontre : ils sont heureux et veulent vous voir heureux. Sous entendu, mon métier de coach de vie n’a aucune aucune place possible en Polynésie. Ce sont eux qui m’apprendraient le bonheur et l’harmonie…

Leur sens de l’hospitalité est unique. C’est incroyable comme en peu de temps, on a pu se sentir à l’aise et familier partout. Aucun risque d’avoir le mal du pays à Tahiti.

Dans le dernier appartement que nous avons loués à Bora-Bora, le gérant nous parlait comme si nous étions devenus amis au premier coup d’œil. A chaque fois que l’on avait une conversation avec lui, il partait dans des éclats de rire communicatifs qui nous donnaient la banane pour toute la journée !

3 semaines en Polynésie française : Tranquillité et évasion…

La Polynésie française est loin de tout… Cela complique évidemment les ressources sur place. Mais lors de ce voyage, j’ai eu l’impression que les polynésiens en font une véritable force. Cela les invite notamment à développer l’entraide les uns envers les autres. Tout le monde sur l’île se connait et est prêt à s’aider. Il semble tellement facile de s’intégrer ainsi dans cette “immense famille”.

De manière générale, la population est très relax. A Tahiti, personne ne s’énerve, personne ne klaxonne: on prend le temps de vivre. D’aillleurs, toute l’île est une invitation à contempler le moment présent. On a rencontré de nombreuses personnes assises seules à admirer le coucher de soleil ou le lagon, à jouer un petit air de yukulélé ici ou là.

Tout est plus lent, ce qui est parfois compliqué pour les métropolitains pressés que nous sommes… Par exemple, dans la petite épicerie de Moorea qui se vidait de jour en jour, la gérante m’avait dit avoir passé une commande, mais ne savait pas du tout quand elle la recevrait. C’est ainsi sur les îles… Difficile de faire des prédictions. Il n’y a pas trop de règles. Et purée, qu’est ce que ça fait du bien ! Plus qu’à laisser de côté notre capacité à tout vouloir contrôler. La Polynésie est une invitation au lâcher prise.

Aussi, nous avons vu assez peu de voitures durant ces 3 semaines en Polynésie française. Il y a peu de circulation. On roule à 60 km/h maximum sur les îles et on se fiche de ralentir pour laisser passer quelqu’un. Tout est tranquille…

Petite anecdote: on est arrivés à Tahiti en courant pour avoir notre correspondance pour l’île de Moorea. Arrivés devant la police aux frontières, le policier tout sourire nous a demandé : « Mais pourquoi vous courrez ? ». Nous lui avons répondu : « Parce qu’on a peur de louper notre avion ! ». Et là..  il s’est mis à rire et nous a dit : « Mais c’est pas la peine de s’inquiéter… Ils vous attendront, vous savez  !». Cette bienveillance qui émane des gens à chaque rencontre est un vrai cadeau.

3-semaines-en-polynesie-francaise-blog-bilan

3 semaines de voyage en Polynésie française, une vie plus simple

Ceci dit, on ressent aussi cette légèreté dans leurs habitudes de vie. Par exemple, alors que nous vivons en France dans une société où le paraître domine, où il faut toujours être bien apprêté, j’ai remarqué que de nombreux tahitiens s’habillaient très simplement. Un paréo, un tee-shirt… Aussi, les tahitiennes ne se maquillent jamais ou presque. De même, je suppose qu’ils achètent bien moins compulsivement également car il n’y a pas de grands magasins sur les îles…  Et quelle libération ! J’ai passé 3 semaines pas maquillée moi non plus !

Pratiquement tous les tahitiens vivent dans des logements modestes, un peu bricolés. Il est courant que l’eau du robinet ne soit pas potable et qu’il n’y ait pas d’eau chaude dans la douche. Nous avons toujours dormi chez l’habitant durant ces 3 semaines en Polynésie française. Ainsi, nous avons pu nous rendre compte que malgré l’aspect très humble de leurs maisons, elles sont toujours bien équipées avec tout le nécessaire… Alors, que demander de plus finalement?  Il faut dire que les logements tahitiens ont un avantage dingue : ils sont remplis de chaleur humaine… Forcément cela fait moins de place pour la futilité (la TV géante, les meubles Ikea…)

La Polynésie française:  une culture forte

La Polynésie c’est également une culture très présente et d’une richesse incroyable. A l’arrivée des missionnaires catholiques et protestants au XVIIIe siècle, les polynésiens ont été interdits de pratiquer leurs traditions. Elles étaient considérées comme “trop sauvages » . Plus de danse, plus de tatouages, plus de sports traditionnels comme le lancer de javelot ou le lever de pierre. Et ce pendant des années…

Heureusement, elles ont pu être conservées et constituent  de nos jours, la principale fierté des polynésiens. Elles revêtent en effet une part importante dans leur vie, même pour les plus jeunes. Nous avons pu assister à un spectacle de danses traditionnelles sur place, et c’était très émouvant à observer… (J’avoue j’en ai pleuré). On ressent à quel point les jeunes danseurs ou musiciens sont connectés à leur culture (et pas que). Il surgit dès leur entrée sur scène, une vague d’énergie qui vous prend aux tripes. Ces danseurs étaient habités par une force profondément spirituelle. Ici, on parle du mana…  Je vous mets un exemple de Haka tahitien ici. 

Aujourd’hui, ces différents types de danses et musiques traditionnelles sont au cœur de leur vie. Si bien que tout le monde se réunit début Juillet, à l’occasion d’un festival : c’est le Heiva. Des danseurs provenant de toutes les îles se concurrencent lors de divers concours et spectacles. (C’est aussi la meilleure période pour un voyage en Polynésie française). C’est à Tahiti que l’on retrouve le rassemblement le plus important. Cependant, durant les 15 jours du festival, des spectacles et animations ont lieu également sur les îles.

3-semaines-en-polynesie-francaise-blog-bilan

Fortement ancré dans leur culture également, le tatouage est très courant ici. Tous les polynésiens sont tatoués sur une grande partie du corps voire sur le visage. Longtemps considéré comme un rite de passage de l’enfance à l’âge adulte, le tatouage est aujourd’hui un moyen de transporter un message, de se rallier à ses ancêtres et au Mana. Cette force de vie suscitant la sagesse chez celui qui la cultive.

On ne pourrait résumer en quelques mots toute la culture polynésienne, tant elle est vaste et riche. Chaque île comporte aussi ses propres spécificités. Ainsi, le meilleur moyen de s’y confronter est encore de voyager vous aussi en Polynésie Française.

3-semaines-en-polynesie-francaise-blog-bilan

3 semaines en Polynésie française : la diversité des paysages

Si vous rêvez des plages à l’eau transparente et au sable fin, vous serez surpris qu’à Tahiti, cette image ne compose pas toujours le panorama principal des îles. La Polynésie est un archipel volcanique, ce qui fait que souvent, les îles ont du relief. J’ai donc été surprise de la diversité des paysages entre mer et montagne. Chaque île offre plusieurs randonnées vers des points de vue à 360 degrés. Parfois, il vous faudra l’aide d’un guide pour arriver au bout, mais certaines sont accessibles facilement.

Evidemment, c’est aussi la pureté de l’eau, la couleur incroyable du lagon et le sable blanc des plages qui vous transportent. Au-delà des baignades, nous avons pu découvrir le lagon en kayak, en snorkeling et en bateau, autant de moyens de vous émerveiller. La faune y est aussi impressionnante : on y trouve des centaines de poissons de toutes les couleurs.

Pas d’insécurité

A niveau de la sécurité, je ne savais pas trop à quoi m’attendre durant ces 3 semaines en Polynésie française. Et finalement, je pense qu’à aucun moment je me suis sentie en insécurité là-bas (mêmes les requins sont gentils). Je le suis certainement plus en métropole dans ma propre ville…

En Polynésie, tout le monde vous sourit et vous dit bonjour en passant. Même les personnes que l’on ne voudrait pas forcément approcher, finissent par vous sourire chaleureusement, ce qui enlève toute crainte potentielle. Le pouvoir d’un sourire est quand même dingue. Aucune animosité ne semble présente sur ces îles. Enfin, on nous a quand même prévenu que lors des soirées bien arrosées, les polynésiens finissaient toujours par se disputer voire par en venir aux mains… Cependant, ce n’est pas un problème typiquement polynésien il me semble… A en croire mon propre quartier.

A Tahiti, qui est l’île la plus habitée, et donc plus propice à la délinquance sur le papier, nous avons croisé énormement de groupes de jeunes, lycéens ou collégiens, mais encore une fois, aucune animosité, aucun regard de travers.  Par contre, vous le verrez rapidement : les polynésiens ont une immense joie de vivre. Dans la rue, autour de vous, vous entendrez rire à gorge déployés tout le temps… Si bien que parfois vous vous demanderez même si on est pas un peu en train de se moquer de vous. Mais c’est simplement leur façon d’être. Vous vous habituerez facilement et vous laisserez prendre par ce flot

Bilan de  3 semaines en Polynésie française : y a t-il des défauts ?

Alors y a t-il un seul moins que j’ai pu remarquer lors de ce voyage ? A part la date du retour qui ne cessait de se rapprocher ? Et bien… peut être le problème du budget si je suis obligée d’en citer un. C’est vrai, la vie sur place coûte cher. L’alimentation, les activités, les vols inter-îles ont demandé un bon budget. Pour autant, ce n’est pas le voyage le plus couteux de notre vie et certainement celui qu’on regrettera le moins au monde. Voyager sans trop de budget en Polynésie est-ce possible ? Je dirai que oui car finalement nous avons bien réussi à nous débrouiller, sans trop de restaurants ni d’excursions, en profitant malgré tout au maximum des îles. C’est ce que je vous expliquerais dans de prochains articles.

Bien sur, cet article est une première vision de mon voyage, je ferais d’autres articles sur chaque île et sur notre itinéraire complet. Mais pour finir ce bilan, votre dernière question serait sans doute: Alors, est ce le plus beau voyage de votre vie? Pour moi,  il est toujours délicat de répondre avec précision à cette question. Il me semble toujours si injuste de comparer mes voyages entre eux. Disons que c’est l’un des voyages qui marquera ma vie à jamais et oui, j’y retournerai surement un jour. A partir de là, vous comprenez peut-être mon coup de coeur.