Comment vivre le moment présent?

 Je lis et regarde de nombreuses choses en matière de développement personnel. Souvent, je remarque que ces livres ou ces vidéos tentent de nous inciter à vivre pleinement nos rêves et à accomplir nos objectifs personnels.

De plus en plus, je m’interroge sur la possibilité de réaliser des objectifs si l’on est toujours pris dans le même mode de vie. Est-ce qu’il est possible de progresser sans ne rien changer en soi ?

La plupart du temps, ces ouvrages ne peuvent aborder tous les thèmes nécessaires au développement personnel, et en omettent  de ce fait un essentiel : le moment présent.

A travers les livres d’Ekhart Tolle, Le pouvoir du moment présent et Nouvelle Terre, j’ai enclenché un nouveau processus dans ma vie.

Imaginez que votre rêve soit d’ouvrir votre boutique. Vous visionnez une vidéo qui tente de vous motiver et de vous aide à concrétiser vos objectifs. Vous vous lancez ! Tout fonctionne, c’est génial. Mais là, vous vous réveillez quelques mois plus tard, exténué de tout ce temps passé dans votre travail, en ayant l’impression de n’avoir pas vécu pleinement ces derniers mois, trop occupé à foncer droit devant, vers la réalisation de votre rêve. Alors c’est sur, vous réussissez, mais à quel prix ?

Vous avez un mal de dos terrible à cause des travaux où vous n’avez demandé de l’aide à personne, vous avez négligé votre vie de couple et de famille. D’une certaine façon, vous vous sentez satisfait mais très vite vous recherchez un nouveau moyen de vous accomplir. Vous comblez à nouveau ce manque en vous en cherchant un nouveau défi à réaliser. Rien n’est fait que déjà, vous êtes lassé et vous demandez ce qui pourrait être encore mieux demain.

Avec le temps, j’ai compris que vouloir trouver l’accomplissement dans le futur n’était pas l’essentiel. Il faut aussi être capable de vivre le moment présent.

Vous devez vous demander : ne suis-je pas en train de vivre le moment présent en étant simplement en vie ? Mais voilà, le mental complique les choses. 

Tentez de prendre conscience de vous en train de vivre cet instant, vous remarquerez qu’il est impossible de ne pas penser. Vous ne pouvez cesser de vous projeter vers le passé ou le futur… Oui, nous sommes toujours en train de penser à  « ce que je dois faire juste après ce moment », ce qui nous empêche d’appuyer sur pause, de lâcher prise et de nous accomplir dans le présent.

Vivre le moment présent, c’est pouvoir sentir la vie à travers ses propres mains, la connexion avec ce qui vous entoure. Ca parait spirituel, mais c’est tout bête finalement: simplement se rend compte de ce qui se joue alors que la vie s’écoule en cet instant. Certaines personnes diront qu’il est impossible pour elles de s’arrêter sur l’instant, que cela les rend mal à l’aise. Je sais que pourtant, vous en êtes capables, avec de la concentration et de l’indulgence envers vous-même. Vous pouvez vous aider d’une vidéo de méditation guidée pour débuter. Un bon moyen de faire le calme dans votre esprit et de laisser plus de place au moment présent.

Vivre le moment présent, c’est aussi être conscient de soi. Etre conscient que nous sommes plus que ce mental qui parle en nous, c’est apprendre à prendre du recul par rapport à ses pensées et s’en détacher. Se rendre compte que l’on est plus grand qu’elles. Notre esprit est parfois notre prison. 

Cela peut paraître peu concret pour des personnes qui sont totalement étrangères à ce concept mais cette façon de voir les choses vous permet notamment :

de sortir de la projection envers les évènements passés et futurs et par ce biais, de vous détacher du stress et de votre souffrance. C’est votre mental qui rend un évènement vécu malheureux. Si vous n’êtes pas seulement votre mental, vous avez le choix de regarder les choses sous un autre angle, de prendre du recul et de vous séparer de votre souffrance.

-d’émettre beaucoup moins de jugements sur vous-même et sur les autres : car vous renforcez  votre connexion avec les autres êtres vivants en étant plus conscient de ce qui se joue pour eux. Sans être absorbé par vos propres pensées ou choses à faire, vous capterez dans la conversation les ressentis de la personne qui vous parle, ses émotions. Vous augmentez ainsi votre niveau d’indulgence et d’empathie.

***

Un jour, on a demandé à plusieurs personnes dans les embouteillages ce qu’elles faisaient, la plupart ont répondu : « Je vais au travail. », « Je vais faire des courses.». Seulement une d’entre elle a dit : « Je suis dans ma voiture en train de discuter avec vous. ».

Le fait de se projeter sans cesse dans le futur avec cette impression qu’il sera toujours mieux que le présent vous empêche de profiter pleinement de votre vie. Et c’est pourtant notre manière la plus fréquente de fonctionner.

Vous avez pleins de façons concrète de vivre le moment présent :

-Agir en pleine conscience : Lorsque vous allez prendre votre douche, votre repas, plus tard dans votre journée, tentez pour une fois, de ne pas accomplir ces gestes comme en pilote automatique. Soyez présent à vous même, à vos sensations, aux  ressentis de votre corps, à votre goût, aux couleurs que vous voyez.

Quand vous discutez avec quelqu’un, soyez pleinement ouvert à l’autre, attentif à ses réactions, disponible, même si ce n’est pas quelqu’un que vous appréciez particulièrement. Et je dirai même d’autant plus si c’est le cas.

Eprouvez de la gratitude envers ce que vous avez déjà, ce que vous possédez, ce que vous avez accompli. En effet, faire le compte chaque jour de ce qui est bien dans votre vie, vous permet de retirer de la satisfaction de ce que vous vivez au moment présent. En faisant de cet exercice, un rituel, vous parviendrez à vous ancrer plus facilement dans l’ici et maintenant. Quand on a plein de belles choses ici, pas besoin de réfléchir au lendemain.

-Combler soit même le vide: Il est parfois difficile d’apprécier pleinement le présent, car il nous met face aux vides dans nos vies. Peut-être qu’il nous manque un travail, un partenaire, ou que quelqu’un que nous aimions a quitté ce monde il y a quelques temps. Cette souffrance est due à notre attachement à des éléments extérieurs à nous. Cela est normal, l’amour est même au centre de notre vie. Mais par moments, nous nous sentons diminués, moins “plein”, quand il nous manque cet élément. Si nous parvenons à trouver en nous même l’abondance, sans le chercher auprès d’une autre personne, de plus de biens ou de plus d’argent dans le futur, nous pouvons accepter ainsi un peu mieux le moment présent.

Vous pouvez accepter ces vides au moment présent et les combler par plus de présence envers vous. Chouchoutez-vous, valorisez-vous et vous sentirez moins alors le besoin que quelque chose d’exterieur intègre votre vie pour vous sentir heureux. 

Il est délicat d’expliquer de façon précise comment faire, mais plus vous essayez, plus vous parviendrez à une nouvelle manière de fonctionner. Vous trouverez alors une certaine paix intérieure. Ainsi, vos attitudes négatives (impulsivité, colère), vos compulsions s’atténueront elles aussi peu à peu.

Vivre le moment présent ce n’est pas s’empêcher d’avoir des buts, ni être passif face à chaque évènement, mais bien vous détacher de votre égo et de votre mental, pour revenir à votre essence, à une écoute authentique de ce qu’il y a au fond de vous. C’est parvenir à vous connecter à vous même, aux autres et à mieux  accepter leurs réactions. Mais c’est aussi amoindrir vos difficultés car « ce qui advient, finit par passer. », il n’y a rien de totalement mal ou de totalement bon dans cet instant, juste quelque chose duquel s’enthousiasmer ou à accepter. Demain, le temps aura fait son chemin, pas besoin de s’inquiéter, d’anticiper. Ce n’est pas demain que se trouve vos potentialités de bonheur, tout se trouve maintenant.