Comment vivre le moment présent?

Je lis et regarde de nombreuses choses en matière de développement personnel. Souvent, je remarque que ces livres ou ces vidéos tentent de nous inciter à vivre pleinement nos rêves et à accomplir nos objectifs personnels.

De plus en plus, je m’interroge sur la possibilité de réaliser des objectifs si l’on est soit même toujours pris dans le même mode de vie. Est-ce qu’il est possible de progresser sans ne rien changer en soi ?

La plupart du temps, ces ouvrages ne peuvent aborder tous les thèmes nécessaires au développement personnel, et en omettent  de ce fait un essentiel : le moment présent.

A travers les livres d’Ekhart Tolle, le pouvoir du moment présent et Nouvelle Terre, j’ai déclenché un nouveau processus dans ma vie.

Imaginez que votre rêve soit d’ouvrir votre boutique, vous visionnez une vidéo qui tente de vous motiver et de vous aider à concrétisez vos objectifs. Vous vous lancez ! Mais là, vous vous réveillez quelques mois plus tard, exténué de tout ce temps passé dans votre travail, en ayant l’impression de n’avoir pas vécu pleinement ces derniers mois, trop occupé à foncer droit devant vers la réalisation de votre rêve. Alors c’est sur, vous réussissez, mais à quel prix ?

Vous avez un mal de dos terrible à cause des travaux où vous n’avez demandé de l’aide à personne, vous avez négligé votre vie de couple et de famille. D’une certaine façon, vous vous sentez satisfait mais très vite vous recherchez un nouveau moyen de vous accomplir, vous comblez à nouveau ce manque en vous en cherchant un nouveau défi.

J’ai compris que vouloir trouver l’accomplissement dans le futur n’était pas l’essentiel. Il faut aussi être capable de vivre le moment présent.

Vous devez vous demandez : ne suis-je pas en train de vivre le moment présent en étant simplement en vie ? Mais voilà, le mental complique les choses.

Tentez de faire le vide dans votre esprit, de prendre conscience de vous en train de vivre cet instant, vous remarquerez qu’il est impossible de ne pas penser. Vous ne pouvez cesser de vous projeter vers le  passé ou le futur… Oui, nous sommes toujours en train de penser à  « ce que je dois faire juste après ce moment », ce qui nous empêche d’appuyer sur pause.

Vivre le moment présent, c’est pouvoir sentir la vie à travers ses propres mains, les vibrations qui émanent de son corps et la connexion avec ce qui vous entoure. Certaines personnes diront qu’il est impossible pour elles de s’arrêter sur l’instant, que cela les rend mal à l’aise, mais vous en êtes capables, avec de la concentration et de l’indulgence envers vous-même. Vous pouvez vous aider d’une vidéo de méditation guidée, très efficace pour débuter.

Vivre le moment présent, c’est aussi être conscient de soi, être conscient que nous sommes plus que ce mental qui parle en nous, c’est apprendre à prendre du recul par rapport à ses pensées et s’en détacher pour se rendre compte que l’on est plus « grand » qu’elles. C’est travailler sur sa connexion avec le monde.

Cela peut paraître peu concret pour des personnes qui sont totalement étrangères à ce concept mais cette façon de voir les choses vous permet notamment :

– de sortir de la projection envers les évènements passés et futurs et par ce biais, de vous détacher du stress et de votre souffrance. C’est votre mental qui rend cet évènement malheureux. Si vous n’êtes pas seulement votre mental, vous avez le choix de regarder les choses sous un autre angle.

-d’émettre beaucoup moins de jugement sur vous-même et sur les autres : car vous renforcez  votre connexion avec les autres êtres vivants, vous augmentez ainsi votre niveau d’indulgence et d’empathie.

***

On a demandé à plusieurs personnes dans les embouteillages ce qu’elles faisaient, la plupart ont répondu : « Je vais au travail. », « Je vais faire des courses.». Seulement une d’entre elle a dit : « Je suis dans ma voiture en train de discuter avec vous. ».

Le fait de se projeter sans cesse dans le futur avec cette impression qu’il sera toujours mieux que le présent vous empêche de profiter pleinement de votre vie. Et c’est pourtant notre manière la plus fréquente de fonctionner.

Je comprends que ce concept, comme expliqué plus haut, soit un peu trop spirituel pour certains.

Heureusement, d’autres façons de vivre pleinement le moment présent existent :

-Agir en pleine conscience : Lorsque vous allez prendre votre douche, ou prendre votre repas, plus tard dans votre journée, tentez pour une fois, de ne pas accomplir ces gestes comme en pilote automatique, mais soyez présent à vous même, à vos sensations, aux  ressentis de votre corps.

Quand vous discutez avec quelqu’un, soyez pleinement ouvert à l’autre, attentif à ses réactions,  à l’écoute le cœur grand ouvert, même si ce n’est pas quelqu’un que vous appréciez particulièrement, et je dirai même d’autant plus si c’est le cas.

-Eprouvez de la gratitude envers ce que vous avez déjà, ce que vous possédez, ce que vous avez accompli. En effet, faire le compte chaque jour de ce qui est bien dans votre vie, vous permet de retirer de la satisfaction de ce que vous vivez au moment présent. En faisant de cet exercice, un rituel, vous parviendrez à vous ancrer plus facilement dans l’ici et maintenant.

-Il est parfois difficile d’apprécier pleinement le présent, même si c’est le seul moment que nous ne vivons jamais, car il nous met face aux vides dans nos vies. Si nous parvenons à trouver en nous même l’abondance, sans le chercher auprès d’une autre personne, de plus de biens ou de plus d’argent dans le futur,  nous acceptons ainsi un peu mieux le moment présent.

Vous pouvez acceptez ces vides au moment présent et les combler vous-même par plus de présence envers vous. Vous vous rendrez ainsi compte que ces choses en dehors de vous ne vous rendront jamais heureux, car le bonheur est déjà en vous.

Si vous parvenez à vivre le moment présent, vous n’êtes pas à l’abri de trouver une certaine paix et sérénité et vos désirs s’ils s’accomplissent ne seront qu’un bonus.

Il est très délicat d’expliquer de façon précise comment faire, mais plus vous essayez, plus vous parviendrez à un bouleversement dans votre vie, à une nouvelle manière de fonctionner et vos attitudes négatives (impulsivité, colère), vos compulsions s’atténueront peu à peu.

Vivre le moment présent ce n’est pas s’empêcher d’avoir des buts, ni être passif face à chaque évènement, mais bien vous détacher de votre égo et de votre mental, pour revenir à votre essence, à une écoute authentique de ce qu’il y a au fond de vous, parvenir à vous connecter aux autres et à mieux  accepter leurs réactions, mais aussi amoindrir vos difficultés car « ce qui advient, finit par passer. », il n’y a rien de totalement mal ou de totalement bon, juste quelque chose duquel s’enthousiasmer ou à accepter.