Ibiza en Avril : entre culture Hippy et paysages de rêve !  

Notre séjour à Ibiza a eu une saveur particulière. Aller à Ibiza en Avril, on nous a fait comprendre qu’on allait s’ennuyer, mais c’était sans compter sur les magnifiques choses à voir sur cette île. Voici la suite de notre récit de voyage… 

Ce matin là, nous étions partis à la conquête de l’Ouest de l’île, n’hésitez pas à découvrir le début du voyage ici.

Pour manger, ce midi-là, nous arrivons dans une ville bien plus urbanisée, deuxième plus grande de l’île: Saint Antony. Entre les magasins et les immeubles, nous découvrons quelques clubs. Ici aussi, il semble que l’été soit bien plus animé.

En dehors d’une longue promenade au bord de mer, la ville n’a pas un charme fou. Les petits maisons colorées du centre d’Ibiza laissent place ici à des buildings monochromes. Nous repartons rapidement après manger. Plus aucun nuage n’est présent, nous voulons profiter d’une des jolies plages de l’île.

 Le choix est difficile tant il y a de possibilités, nous descendons à Port d’es Torrent, une petite plage où la couleur de l’eau nous fait rapidement vibrer. Quelques courageux se baignent, mais la plupart des gens présents sont simplement sur le sable comme nous, se rhabillant ou se déshabillant au rythme des éclaircies.

Les plages de Cala Bassa, Cala Tarida ou encore Cala d’Hort semblent idéales l’été. Nous y passons rapidement en voiture.

Certaines sont plus animées et offrent l’ambiance d’un bar de plage. En général, il  semble que les zones naturistes ne soient pas démarquées des autres, surtout hors saison, contrairement à la France.

Nous décidons de nous arrêter en fin de journée pour voir Cala Comte: une plage avec vue sur un îlot juste en face. C’est un panorama à couper le souffle. Le coucher de soleil ici est l’un des plus beaux de l’île. Si cela vous tente vous pouvez partager un cocktail à l’Ashram Bar, magnifique espace surplombant la mer pour découvrir un point de vue à 360 degrés.

 A l’aube de notre troisième jour sur l’île, nous scrutons des yeux le ciel pour choisir notre programme. L’île de Formentera accessible en bateau semble magnifique à visiter pour ses plages… Mais aujourd’hui, aucune possibilité de plonger un orteil dans l’eau, le temps se couvre.

Nous décidons alors de nous concentrer sur l’île en elle-même et de découvrir l’est d’Ibiza. Notre carte nous indique les plus beaux points de vue. Nous commençons par nous arrêter à Calla Longa. Une plage spectaculaire dans une petite ville avec des airs de stations balnéaires même hors saison.

A quelques minutes en voiture, se trouve Sol d’en Serra. Personne ne nous en a parlé, et pourtant. C’est définitivement le plus bel endroit découvert sur cette île. Les photos parlent d’elles mêmes (au dessus).

Ce matin, nous voulons découvrir Santa Eulalià d’es Riu, une des plus grandes villes de l’île. Nous commençons par nous aventurer à Puig d’en Massa, le vieux village qui surplombe la ville. Il offre une jolie vue sur chaque versant d’Ibiza.

Les ruelles rappellent là aussi, les Cyclades, l’église est imposante. Nous trouvons quelques touristes Espagnoles qui discutent avec nous dans une incroyable chaleur humaine. J’adore ces rencontres de quelques minutes qui gravent un souvenir à vie de part leur simplicité et leur spontanéité.

Nous descendons à pied de Puig d’en Massa. (La plupart des parkings étant payant dans la ville). Nous retrouvons ainsi le centre ville de Santa Eulalia, qui offre quelques endroits agréables à découvrir, mais surtout une très belle route longeant la mer. Cette promenade ressemble beaucoup à la promenade des Anglais à Nice. Elle nous emmène peu à peu près du port.

Il y a plus d’animations ici que sur l’autres côté de l’île. On sent l’endroit touristique mais pourtant, on retrouve encore beaucoup de charme et d’authenticité.

Nous reprenons la voiture pour la fameuse ville d’Es Canà. C’est le point d’arrivée de notre matinée et notre objectif du jour. L’occasion de découvrir Punta Arabi, lieu incontournable pour son marché des hippies.

Cela tombe bien, il ouvre aujourdh’ui. Cet évènement existe depuis plus de 40 ans. Les gens se déguisent pour prendre une photo, des musiciens en sarouel jouent d’un air habité. On respire des parfums d’encens et de chanvre… C’est un marché à ciel ouvert, où l’on retrouve des couleurs psychédéliques et des artisans venus exposés leur créations. Des attrapes rêves, des mandalas brodés sur des couvertures… En bref, un marché hippie !

Cependant, ce marché est un symbole de l’histoire de l’île qui a longtemps souffert d’être inaccessible. Elle vivait autrefois exclusivement de l’agriculture. Le tourisme y est apparu comme une renaissance dans les années 60, avec l’arrivée massive de hippies, venus profiter des fêtes « planantes » jusqu’au bout de la nuit. A cette époque, les hippies ont commencé à vendre quelques affaires personnelles sur le parking d’un camping et l’évènement a perduré dans le temps. Aujourd’hui, nous croisons plus de retraités et de familles que de réels hippies, mais le souvenir de cette époque est largement présent sur l’île.

A Es Canà, nous arrivons enfin à déguster une bonne paella en demandant directement au serveur s’il peut nous en préparer une, ce midi-là. C’est un petit restaurant familial et le plat met de bonnes minutes à arriver. On se regale, et puis nous reprenons la route à la recherche de quelques points de l’île que nous aurions pu oublier.

En Espagne, la cuisine fait toujours partie de notre voyage. D’ailleurs nous adorons passer dans les boulangeries espagnoles pour nous acheter des viennoiseries. Le choix y est toujours hallucinant. Vous commencez à connaitre notre amour des bonnes choses.

Mais il y a quelques chose que j’aime encore plus, c’est cette simplicité de vie. L’impression que tout le monde est heureux et léger. Cela nous fait toujours du bien de baigner dans ce sentiment pour quelques jours. D’ailleurs, nous pensons même quelque fois, à poser nos valises en Espagne définitivement. (edit: c’est ce que nous avons fait en 2017 et 2018).

La vie paraît si simple ainsi… Ce qui est sûr, c’est que je garde encore aujourd’hui un souvenir magnifique de ce séjour.