La Route 66 entre Flagstaff et Los Angeles : nos étapes

 

Nous avons repris la route vers Los Angeles, dès le lendemain de notre séjour au Grand Canyon. Un trajet de huit heures à accomplir en un jour, où nous avons décidé de passer par moments par les villes étapes de la Route 66.

Première route transcontinentale de l’histoire des Etats-Unis, la Route 66 n’est plus utilisée de nos jours. Elle a même été déclassée officiellement en 1985. Elle est mythique, elle fait rêver, elle est historique mais, aujourd’hui il existe bel et bien une autoroute pour ce trajet qui est l’interstate 40 (sur la portion que l’on a parcouru). Une jolie route bien goudronnée et toute droite comme on sait les faire aux USA.

Alors pourquoi la Route 66 est-elle si connue ? Aux Etats-Unis, c’est la « Mother Road », la première route qui a permis de découvrir la Californie et d’emménager peu à peu vers un futur plus serein dès les années 30 (il y avait de meilleurs terres à l’ouest apparemment).

Finalement, cette route a été utilisée de façon exclusive jusqu’à la fin des années 50 seulement, une autoroute se construisant en parallèle à partir de  1960. Mais en perdant le monopole des routes transcontinentales, elle n’a pas perdu de son intérêt puisque son développement touristique a eu lieu après son déclassement. Cette route symbolise à elle seule la liberté et l’évasion, ce qui fait qu’aujourd’hui encore, des milliers de touristes venant du monde entier viennent y rouler chaque année, notamment des groupes de motards en Harley. Mais là, je ne vous apprend rien.

Il y a eu alors un effet double : d’un côté des villes se sont développées sur la route grâce au tourisme et au côté iconique de la Route 66, et de l’autre, de nombreux villages fantômes ont vu le jour du jour au lendemain lors du déclassement. Ils sont devenus des lieux où personne ne mettait plus les pieds, trop loin des nouvelles Interstate désormais.

Nous ne pouvions imaginer un voyage dans l’ouest américain sans passer par cette route mythique, c’est donc ce que nous avons fait pour notre dernier jour de road-trip.

Durant ce trajet sur la route 66, nous avons donc roulé en grande majorité sur l’Interstate 40 qui reprend parfois le tracet de la 66, et sommes sortis de l’autoroute de temps à autres pour découvrir des villages étapes.

Flagstaff

Notre point de départ se fait à Flagstaff, ville que nous n’avons pas eu le temps de visiter réellement, mais dans laquelle nous avions notre motel. Au petit-déjeuner, tout nous rappelle les emblèmes du pays : posters de Marylin ou d’Elvis, Juke box… Nous mettons un premier pied dans l’Historic Route 66 sans toucher à la voiture ! Magique !

Seligman

Notre première vraie étape volontaire sur ce trajet se fait à Seligman. Un village qui a sû conserver tous les éléments phares de cette époque. De vieilles voitures sont garées devant les restaurants, des peintures nous rappellent où nous sommes (sur la route 66 au càs où vous en doutiez !), des clin d’œil au cinéma hollywoodien avec James Dean, au far west et à ses belles années.

Ce qu’on en pense ? La ville a bien compris l’intérêt touristique de sa localité, elle est joliment décorée et plutôt joyeuse, mais elle n’a pas été un franc coup de cœur pour nous. On y est tombés au moment où deux cars de touristes s’y sont arrêté aussi, ce qui nous a fait fuir rapidement.

Kingman

C’est la deuxième étape sur notre parcours, LE point important est qu’elle comporte un centre d’information rempli de jolies photos et souvenirs sympas. Le second point d’intérêt est le fameux sigle Route 66 peint au milieu de la route.  Mais le cliché doit être pris rapidement car la route est ouverte aux voitures et la ville est loin d’être déserte ! Le dernier point d’intérêt est le fameux diner Mr Dz’s qui est vraiment mignon. Bon en gros, en dix minutes c’est réglé.

Nous avons continué d’enquêter sur les villages à faire durant ce bout de chemin. Mais la découverte de la prochaine ville étape nous obligeait à sortir de l’Insterstate pour un détour assez long. Nous avons donc décidé de rentrer « straight on » vers Los Angeles. A vrai dire, nous n’étions pas sûr que cela valait le coup pour faire seulement quelques clichés. Peut-être que nous sommes nés trop tard pour en comprendre tout l’intérêt, mais nous avons du mal à y voir autre chose qu’un lieu hyper touristique (oui j’ai été un peu déçue par la route 66 oups).

Nous avons poursuivi notre étape retour en croisant des plaines désertiques, des températures hyper élevées à proximité du désert de Mojave, mais aussi un super point de vue sur le Colorado. Et c’est ainsi que s’est terminé notre voyage. On a découvert encore deux jours la ville de Los Angeles, et puis notre avion nous attendait déjà. C’était l’heure de rentrer.

Itinéraire et conseils

Avant de clore totalement mes aventures aux Eats-Unis, je vous ai concoté un itinéraire de notre road trip pour avoir une idée des 3000 km que nous avons parcourus durant ces 11 jours.

J’espère que cela pourra vous aider à organiser le vôtre, en sachant que notre détour vers Sacramento n’était pas prévu et qu’il est possible de couper par la Tioga Road en été (= de relier les points B et C)…. Enfin on va pas remuer le couteau !

Le passage de Los Angeles à San Francisco s’est fait en avion. Nous nous posions la question s’il valait mieux partir de Los Angeles ou de San Francisco pour débuter le road trip. Franchement je ne vois aucun inconvénient avec l’une ou l’autre des possibilités. Alors, si vous vous posez la même question, faites comme vous le sentez !

Vous vous lancez dans ce type de road-trip, voici mes conseils de survie :

-Avoir un guide papier : je connais mon guide de voyage par cœur et en plus d’occuper mon temps, ça m’a permis d’en connaître plus sur l’Histoire de ces routes, des parcs et du pays.

-Prenez un Ipod, un cable USb bref ne faites pas comme nous : je ne peux plus entendre la musique country !

-C’est ça, arrêtez vous sur les côtés en criant au conducteur « hop hop hop photo photo ! » : mais n’oubliez pas que sa patience a des limites. Parfois, il vaut mieux garder votre motivation pour les endroits qui vaudront réellement le coup. Et ces endroits, ils seront peut-être là d’ici quatre heures !!

-Renseignez vous sur toutes les manières dont on peut faire pipi en road-trip : non il n’existe pas de guide (à ma connaissance), mais je suis devenue une pro du pipi dans la nature. Ca vous intéresse un Ebook?

-Téléchargez les cartes de votre destination hors connexion avec Gmaps : c’est le seul conseil sensé du jour. Cela vous permettra d’avoir un GPS en toute occasion sans connexion wifi ou 4G. Oui ça vous sauvera la vie maintes fois et ça capte partout durant le voyage (contrairement à ce que j’avais entendu) ! Nous avions pris un GPS qui ne nous a finalement jamais servi.