Les livres qui vont changer votre vie

 Vous débutez le développemment personnel et ne savez pas où vous dirigez? Les possibilités sont nombreuses, c’est pourquoi je vous présente ici trois livres qui ont marqué ma vie et qui je l’espère marqueront la vôtre. Prêts?

« Les 5 regrets des personnes en fin de vie » de Bronnie Ware

Ce livre présente l’histoire d’une infirmière en soins palliatifs qui a accompagné durant des années des patients en fin de vie.

Je sais à quel point ces relations peuvent être fortes et poignantes car une personne face à la mort, même si sa famille est présente à ses côtés, a besoin de partager des choses qu’elle ne confie pas à ses proches. Bien souvent, la famille a du mal à se rendre compte de ce qu’il va arriver. Elle maintient le malade dans un espoir nécessaire pour eux car il leur permet d’affronter la situation. Certains disent que la mort n’est pas une épreuve pour le malade mais pour ceux qui restent. Ce décalage entre les émotions du malade et celles de leur famille le conduit à ne pas se confier à eux.

Mais les infirmiers, aides soignants, médecins, ASH sont tous les jours à leurs côtés et ont un regard neutre. Au travers des soins, les langues se délient et les malades parviennent à révéler ce qu’ils ont au fond du cœur. Les soignants sont parfois un repère dans une situation que les malades ne maîtrisent pas vraiment. Pour eux, la mort est habituelle, elle n’est pas taboue.

J’ai travaillé pendant trois ans dans un service à visée soins palliatifs, j’ai pu échanger avec des centaines de malades. Les regrets évoqués dans ce livre m’ont moi aussi  été confiés, m’ont bouleversé et fait réfléchir. Ils nous font prendre conscience de la valeur de la vie, de la rapidité du temps qui passe et de l’urgence de réaliser nos rêves.

Ce livre vous bousculera surement, mais il va peut être vous faire ouvrir les yeux comme mon métier m’a fait ouvrir les miens.

Extrait :  « J’aurais aimé avoir le courage de vivre une vie en accord avec qui je suis plutôt que vivre en accord avec les attentes des autres.» C’est de tout ce que j’ai entendu, le regret le plus souvent exprimé. Quand on réalise que sa vie arrive à son terme et qu’on jette un dernier regard en arrière, on voit clairement que plusieurs rêves sont restés à l’état de rêve. La plupart des gens n’ont accompli qu’à peine la moitié de leurs rêves et réalisent que c’est en rapport avec les décisions qu’ils ont prises, les choix qu’ils ont ou n’ont pas fait. »

” Wake up, 4 principes fondamentaux pour arrêter de vivre sa vie à moitié endormi » de Christine Lewicki

 L’auteur vous propose de prendre conscience que malgré vos obligations, vous avez toutes les cartes en main pour rendre votre vie exceptionnelle. Ce livre de développement personnel est rempli de conseils, d’exercices pour vous aider à déterminer vos rêves, la façon dont vous pouvez les réaliser et vous créer une vie extraordinaire.

Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est justement les exercices qui vous poussent à réfléchir tout en parcourant les différents chapitres. Vous ne pouvez pas vraiment le lire, le mettre de côté et l’oublier: vous allez passer à l’action !  Il vous fait aussi prendre conscience que malgré les cartes que vous avez en mains, un changement est possible dès aujourd’hui : peu importe  votre âge, votre profession et le jugement que vous portez sur votre vie.

Pourquoi est ce qu’il a changé ma vie ? Dans un chapitre, l’auteur vous propose de créer une liste de vos désirs, qu’ils soient petits ouplus  grands. Le but est de vous retourner sur votre vie dans un an et de vous dire «Ma vie a été tellement riche et remplie, cette année, j’ai réalisé tout ce que je voulais. ». Ca peut être de faire un nouveau sport, de découvrir le pays dont vous rêvé depuis toujours ou encore de changer de travail. J’ai effectué cette liste et réalisé la plupart de ces désirs en 2015.

L’important est de faire parler votre cœur, de prendre le temps de vous écouter pour construire cette liste. Ce livre vous permet aussi de gagner la confiance nécessaire pour vous permettre de changer et d’oublier votre petite voix intérieure qui vous pousse souvent vers le bas.

J’ai beaucoup aimé la façon dont il est fait : ludique mais efficace, un véritable changement dans notre vie se met en place doucement et devient réalisable. Christine Lewicki nous prouve par des choses toutes simples que réaliser ses rêves c’est possible !

  « L’Alchimiste » de Paulo Coelho

Ce livre, pour moi c’est un peu comme le Petit Prince de Saint Exupéry,  il faut lire entre les lignes pour découvrir son véritable sens.

L’Alchimiste est un conte philosophique qui se passe au milieu du désert. Le héros, Santiago, est un berger qui passe son temps dans la nature auprès de son troupeau et a pour ambition depuis toujours de découvrir le monde. Un jour,  il fait un rêve où il découvre un trésor dans le désert. Il décide de partir en quête de ce trésor, voyant ce rêve comme un message. Il doit bousculer sa routine, rompre avec ses liens pour vivre ce qu’il appelle « sa légende personnelle ».

Tout au long du livre, il va passer par  des moments difficiles, des découragements, mais il ne baissera jamais les bras. Au grès des rencontres, des chemins, il en découvre un peu plus sur lui-même. Il ouvre son esprit, apprend à écouter son cœur. Sa vie va être bousculé par la quête de son trésor.

Peut être qu’il vous faudra lire ce livre une deuxième fois pour qu’il vous transperce réellement. Peut être  au contraire que vous allez tellement l’aimer que vous allez l’acheter de façon compulsive à chaque fois que votre œil tombera dessus en librairie.

Il y a des moments dans la vie où l’on doute, où l’on se remet en question, où l’on on a du mal à imaginer l’avenir et la route qui s’étend devant nous. C’est alors que ce livre devient un cadeau précieux et un compagnon de voyage. L’intention de l’auteur est clairement de révéler la lumière qui est en soi, de vous amener à une prise de conscience sur le véritable sens de votre vie. Ce livre vous guérit autant de fois qu’il vous blesse car il réveille en vous des éléments cachés.

Pour moi il a été important dans une période difficile et je saurai y revenir en cas de besoin. C’est un livre médicament. Je le conseillerai aux adolescents ou jeunes adultes qui se posent beaucoup de questions sur l’avenir et à toute personne qui traverse un moment difficile.

Que dire maintenant de Paulo Coelho. Ses livres sont à la fois des romans et des livres de développement personnel qui ont une dimension philosophique. Si j’étais capable d’écrire de telle façon que chacun de mes livres bousculent la vie de mes lecteurs, je serai la personne la plus heureuse sur Terre. En attendant, cet auteur est un exemple pour moi. C’est cela la véritable mission d’un écrivain selon moi, en dépit de sa créativité et de son talent d’écriture, il doit vous permettre de vous reconnecter à vous-même. Je vous conseille aussi tous ses autres livres car je n’ai jamais été déçu par cet auteur (edit: ou par Aleph peut-être). Il faut savoir qu’il est très croyant donc pour des personnes athées le nom de Dieu qui revient souvent peut parfois surprendre, mais on peut remplacer Dieu par tout autre mot selon nos croyances.

Vous voulez en savoir plus sur mes lectures? Rendez-vous sur cette page.
Et vous? Quel est le livre qui a changé votre vie?