Où partir quand on ne parle pas anglais ? 10 idées de destinations.

S’empêcher de partir en voyage car on ne parle pas anglais, c’est un peu s’empêcher d’admirer les couchers de soleils de Santorin quand on ne comprend pas l’alphabet cyrillique : ça n’a pas de sens !

Mes parents se sont toujours empêchés de voyager dans les pays non francophones car ils n’ont jamais appris l’anglais. Jusqu’au jour où ils se sont dits « Tant pis, on y va et advienne que pourra ! ». Et bien vous savez quoi?

Ils ont passé de supers vacances et se sont dit tout à coup : Mais en fait c’est possible de voyager sans l’anglais !

Et oui voyager sans parler anglais c‘est possible !  Je vous parle donc aujourd’hui de mes 10 destinations testées et approuvées quand on ne parle que français.

1. Barcelone

Je pense que c’est LA destination idéale pour un premier voyage en Europe. On se retrouve facilement dans cette ville grâce au métro. En sortant de l’aéroport, vous trouverez le terminus du train pour vous emmener directement en ville, il n’y a qu’un sens donc impossible de se tromper.

La sangria, les bons plats mijotés, les cours de salsa dans les rues… Vous vous y voyez surement déjà ! Et cela tombe bien car c’est une destination parfaite pour vous. Fière d’avoir appris quelques mots d’espagnol pour mon premier séjour là bas, qu’elle ne fût pas ma déception quand au premier « Hola », les serveurs, maîtres d’hôtels et toute personne rencontrée me parlait directement en français ! C’est donc très simple de se faire comprendre sur place.

Au restaurant, les menus sont souvent écrits en français également (et puis pour manger des paellas, pas besoin de grands discours)

2 . Venise

Les italiens en général parlent facilement français. A Venise, j’avais tellement envie de parler italien, langue que j’ai apprise au lycée. Le problème c’est qu’encore une fois, en nous voyant arriver, on nous parlait directement français… Do I really look like a French ?

Venise, c’est une destination très touristique, donc on y parle régulièrement italien, anglais, espagnol et français. J’y ai rencontré des personnes  toujours prêtes à nous aider, donc n’hésitez pas à demander de l’aide si vous êtes perdus ou autre, il y aura toujours quelqu’un pas loin qui saura vous comprendre et vous aider. A vous de vous laisser charmer ensuite par les ruelles et les gondoles.

3 . Lisbonne

Encore une grande ville européenne largement fréquentée par les touristes! Ici, vous pourrez gruger un peu. Dans certains quartiers, on ne vous parlera pas facilement français, même si la plupart des gens le parle quand même. Mais le truc,c’est que c’est une destination très prisée des français ! Parfois, vous serez tellement entourés de français que vous aurez l’impression d’être toujours en France… Hyper facile ainsi de demander de l’aide si vous en avez besoin.

Le dicton dit: A Lisbonne, partout où il y a un portugais, il y a un français… 

4. Bruxelles

Oui, Bruxelles est une ville francophone, ok… Mais avouez que c’est quand même une jolie destination non ? A coupler avec la ville de Bruges, la Venise du Nord, pour vous garantir un joli séjour pas si loin de chez vous mais quand même dépaysant.

5 . Porto

J’ai été tellement surprise de voir que les gens nous parlaient facilement français au Portugal. En fait, je trouve que la langue ressemble un peu au français, ce qui facilite la compréhension même sans parler un seul mot de portugais (si l’on vous pose une question par exemple). Il faut savoir que le français est étudié à l’école là bas, c’est pourquoi vous trouverez facilement des personnes parlant français. Et puis, comme à Lisbonne, c’est une destination très prisée des français. Alors allez y faire un tour (avec de bonnes baskets), et vous comprendrez pourquoi.

6 . Amsterdam

Cette jolie ville a été la première expérience de mes parents néophytes du voyage et ils ont toujours trouvé des personnes prêtes à les aider, parlant quelques mots de français ou tenant même une conversation. Tout peut se faire à pied aussi ce qui ne vous oblige pas à vous perdre toutes les 5 minutes en cherchant votre destination.

7 . Milan

L’Italie à nouveau avec une ville où l’on vous parlera français volontiers là aussi. Et là aussi une bonne partie de la ville se fait à pied.

8 . Berlin

En plus d’être une destination vraiment top, les allemands parlent souvent trois langues aisément. Dans le lot, vous trouverez souvent une personne qui parle français. Personnellement, je ne comprend rien à l’allemand mais j’ai bien réussi à me retrouver en faisant la ville beaucoup à pied et le métro est bien indiqué.  Pour comprendre ce que vous mangez par contre, ce sera une autre histoire…

9 . Ibiza

Ibiza est une île très touristique où les français vont et viennent. Ainsi, on y trouve facilement des locaux qui parlent français. En y voyageant hors saison, j’ai remarqué sur place qu’il y avait de nombreux expatriés français sur l’île. Du coup, vous trouverez souvent quelqu’un parlant français pas loin de vous

10 . Cyclades

Le meilleur pour la fin car c’est vraiment une surprise. J’avais tellement peur avant de partir en Grèce de ne rien comprendre au cyrillique et que les gens ne parlent pas anglais sur ces petites îles. Fort heureusement, on comprend facilement l’alphabet une fois sur place (pour voir la destination d’un bus par exemple) et il y a toujours énormément d’employés dans les stations pour nous indiquer le bon bus à prendre. Ensuite, au restaurant, les menus sont régulièrement écrits en français.

J’ai été tellement surprise qu’en plus de parler anglais , les locaux nous parlaient français ! A Paros notamment et aussi à Naxos. Je parle moyennement anglais, je comprends rien au grec, et je trouve un papy au fin fond d’une île qui me fait la conversation en français ! J’adore ! 

Pour finir, je voulais vous donner quelques derniers conseils:

Les destinations à éviter  :

-La Norvège et la Suède : Pour moi le norvégien et le suédois sont vraiment compliquées à comprendre, l’orthographe est très différent donc même en quelques jours c’est difficile d’intégrer quelques notions. Dans ces deux pays en plus, il y a pas mal d’endroits à découvrir en dehors des villes. Sans anglais, je pense qu’on a  eu du mal à se retrouver dans ces pays. Bon à savoir: les locaux sont tous bilingues en anglais,mais peu de personnes parlent français là bas.

-Le Royaume Uni  : On pourrait se dire que Londres, Dublin, Edinbourgh sont des villes où l’on parle français facilement mais ce n’est pas le sentiment que j’ai eu, en passant plusieurs mois à Londres et quelques temps ailleurs en UK. Le problème c’est que quand on parle anglais, on a pas besoin de connaitre une autre langue, alors apprendre le français doit être la dernière de nos préoccupations. Donc selon mes souvenirs, on vous dira souvent quelques mots parce que c’est bien connu le français c’est sexy mais ça s’arrêtera là.

Comment vous faciliter la vie ?

Il existe un petit guide illustré qui se nomme ‘Jé pa les mots’. Rempli d’images sur différents thèmes, il peut vous permettre de montrer dans différents contextes ce que vous voulez dire.

Ensuite, il faut savoir que maintenant, on peut naviguer sur internet en Europe gratuitement grâce aux nombreux spots wifi gratuits et à la 4g gratuite avec certains opérateurs en Europe. Donc si vous êtes vraiment perdu c’est toujours bon à savoir. Il faut activer les données à l’étranger sur votre téléphone voire la rallumer pour que cela fonctionne. Vous recevez souvent un sms qui vous dit que vous risquez des frais, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas (à vérifier avec votre opérateur quand même).

Le plus compliqué je pense quand on ne parle que français, c’est si vous louez une voiture (il faut comprendre où elle se trouve, s’il faut faire le plein ou non, où il faut la rendre etc) et à l’aéroport (trouver la porte d’embarquement etc). Heureusement dans les deux contextes, je pense que vous trouverez bien quelqu’un qui parle un peu anglais et français autour de vous pour vous aider.

En général, je vous conseillerai surtout de ne pas hésiter à demander de l’aide si vous n’êtes pas sur, les gens ne vous mangent jamais ! Promis.

Au final, pour passer pour quelqu’un de sympathique, je pense que vous devriez apprendre quelques mots de la langue du pays où vous vous rendez: Excusez-moi / Merci / Bonjour / S’il vous plait. Mais en dehors de ça, la barrière de la langue n’est jamais vraiment un frein aux belles rencontres…

Et vous quelles sont vos destinations testées et approuvés en parlant seulement français?