Canyon de Shelly : une journée dans la peau d’un indien Navajo

« C’est lorsque l’on ne prévoit rien que tout devient possible… »

Notre détour au Canyon de Shelly n’était pas prévu dans notre itinéraire. Mais en cherchant ce que nous pourrions faire à Monument Valley, nous nous sommes aperçus qu’il n’y avait pas de randonnées dans ce parc. Nous avons vu par contre qu’il était possible d’embarquer pour une randonnée à cheval accompagné d’un guide Navajo. (Monument Valley se situe dans une réserve indienne.)

Monument Valley

L’expérience était tentante mais complètement hors budget pour nous. Aussi, à force de lire des avis sur ce type d’excursions, nous nous sommes rendu compte que c’était très voire trop touristique : un groupe de 10 à 15 personnes à cheval sur un itinéraire donné, ce n’est pas tout à fait ce à quoi nous nous attendions au Far West.

Canyon de Shelly

Comment ne pas prévoir une virée à Shelly face à ça ?

Pour rappel, nous ne faisons jamais d’activités impliquant d’animaux en voyage. Cependant, une promenade à cheval nous paraissait envisageable car nous savons à quel point, ils peuvent entretenir une relation particulière avec les humains (d’ailleurs, bien ou mal ? notre réflexion là-dessus est en mouvement perpétuel). Par contre, nous ne voulions pas cautionner une entreprise où les chevaux étaient mal traités, faibles ou peu respectés.

En faisant nos recherches, nous sommes tombés par hasard sur la page Facebook de Justin, un indien Navajo à Shelly qui proposait des promenades à cheval au sein du canyon. C’était une petite entreprise familiale avec de bons avis. Pour un budget moindre qu’à Monument Valley, nous pouvions explorer le Canyon de Shelly pendant plusieurs heures. C’était fait pour nous !  Le rendez-vous était donc pris pour 10h quelques jours plus tard.

Une journée au Canyon de Shelly…

Ce matin-là, trois heures de route nous attendent au départ de Page. Pourtant, sur le chemin, nous nous apercevons que nous sommes déjà en retard. En effet, pour une raison que nous ignorons, en été, la réserve indienne du Canyon de Shelly possède un fuseau horaire différent du reste de l’Arizona. D’ailleurs, Monument Valley qui est à la frontière de l’Utah et de l’Arizona possède le décalage horaire de l’Utah (présent en été seulement).

Nous appelons donc l’entreprise pour prévenir de notre retard… Mais une fois sur place, nous nous rendons compte que nous n’étions pas particulièrement attendus.

Les hommes jouent aux cartes sur une petite table en bois au milieu du ranch. On nous regarde comme deux ovnis. Cependant, au loin, l’un d’entre eux prépare les chevaux pour nous. Peu commercial, mais sérieux malgré tout. Nous ne rencontrerons Justin que plus tard. Il a tout du vieil homme hirsute et un brin sauvage, mais je lui trouve quelque chose d’attachant.

Peintures anciennes décodées au fil des explications…

Le bonheur n’est pas toujours à l’autre bout du monde, mais parfois oui !

Peu après notre arrivée heureusement, notre guide, qui doit avoir notre âge, arrive tout sourire pour nous prendre en charge. Ouf ! Car nous commencions à nous demander dans quelle aventure nous nous étions mis. La route avait déjà failli nous faire rebrousser chemin. En effet, pour arriver à Chinle, nous sommes passés par des zones très peu peuplées, limites angoissantes par moments. Nous y avons vu beaucoup de chevaux sauvages, et très peu de population, de commerces ou d’habitations. Vous serez prévenus.

Avant de débuter notre excursion à cheval, un petit passage en voiture s’impose pour régler notre droit d’entrée au sein du Canyon de Shelly. Et peu après, nous voilà en selle. Notre guide nous explique brièvement comment le faire accélérer et arrêter. Bien que nous apprendrons un peu sur le tas.

Au début de la balade, le trot est difficile à maîtriser. Nous bougeons dans tous les sens ! On demande donc à notre guide quelques conseils….On observe, on copie… Et puis, cela finit par venir. Il est même surpris que ce soit notre première fois (bon je suppose que c’était pour nous flatter venant de quelqu’un qui a débuté le cheval à 5 ans !). Une fois nos marques prisent, nous embarquons pour trois heures de découverte au sein du canyon de Shelly… Lieu de vie des indiens Navajos depuis des générations…  Lieu de joie et de souffrance également…

canyon de shelly cheval

Plongés à l’intérieur du canyon…

Canyon de Shelly : une histoire riche et vibrante

Notre guide nous explique que sa famille a toujours vécu dans ce canyon. Il nous raconte au fil de la promenade à cheval les histoires de son peuple. Il salut au passage son grand-père, assis quelque part en pleine nature, au milieu du canyon. Et plus loin, il nous présente la maison d’une de ses tantes. On comprend vite que tout le monde se connait ici et que la famille est particulièrement sacrée. D’ailleurs, les Navajos avaient une société matriarcale à l’époque. C’était la femme la cheffe de groupe, les hommes les ouvriers.

Ici et là, nous nous arrêtons pour observer les traces de peintures d’époque et leurs significations mais aussi les ruines de villages anciens. D’ici, ils paraissent minuscules. Le jeune homme nous explique également que les gens vivent en bas du canyon en été, et au dessus, sur ses flancs en hiver. Une vie de presque-nomade, adaptée à la nature.

Ruines d’un village, niveau des eaux d’autrefois…

Vent de liberté…

La promenade continue au gré des arrêts toujours enrichissants de notre guide pour découvrir un peu plus de leur histoire, imaginer leurs façons de vivre et d’aimer, leurs soucis et leurs malheurs. Nous évoluons dans le camp des indiens aujourd’hui et sommes pris d’empathie pour leur passé si douloureux.

Un constat se fait ressentir à force de s’enfoncer dans le Canyon de Shelly : nous sommes seuls au monde dans cet endroit incroyable. Libres d’aller comme nous le voulons avec nos chevaux. Cette impression de totale liberté, de connexion à la nature et aux animaux nous rend extatique. Au retour, les chevaux sont pressés de rentrer chez eux et se mettent au galop. Nous voguons avec eux en sentant le vent nous caresser la peau. Un sentiment de plénitude nous remplit.

Quelques heures plus tard, c’est déjà fini, une dernière caresse, un au-revoir ému, et on laisse les chevaux se reposer pour la suite de la journée. On remercie notre guide, puis on retourne face à cette petite table de joueurs de carte, ravis de cette expérience unique à vivre.

Pour nous remettre de cette folle aventure, nous reprenons la voiture vers les différents points de vue aménagés du parc. Nous décidons de manger face au premier. Encore l’un des pique nique les plus merveilleux de notre vie à base de salade grecque, d’avocat et de panorama exceptionnel.

canyon de shelly

Le road-trip des plus beaux pique-niques du monde !

Nous nous sommes demandés pourquoi nous n’avions pas connaissance de ce canyon incroyable avant. Chaque point de vue est pourtant à couper le souffle. Les formations naturelles sont juste dingues ! Mais encore une fois, les mots manquent assez vite pour décrire l’ouest américain.

Que voir au Canyon de Shelly?

Vous l’aurez compris, la meilleure façon d’explorer le Canyon de Shelly de l’intérieur est de faire une promenade à cheval. Cependant, vous avez plein de moyens de découvrir ce parc. Vous pouvez notamment partir pour le White House Trail à pied qui permet en 1h30 d’atteindre les ruines d’un village indien.

Canyon de Shelly

Spider Rock Overlook

Ensuite vous pouvez embarquer en voiture vers la South Rim Drive pour visiter plusieurs points de vue :

-Spider Rock Overlook, point de vue sur une aiguille rocheuse absolument incroyable

-Face Rock Overlook

-Slide House Overlook

-White House Overlook

-Junction Overlook

-Tsegi Overlook

-Tunnel Overlook

Et vous pourrez poursuivre par la North Rim Drive qui possède aussi plusieurs points de vue bien indiqués. En une journée, nous n’avons pas eu le temps pour cette étape.

canyon de shelly monument valley

Welcome to Utah

Monument Valley

Nous logions ce soir-là à Blanding dans l’Utah à deux heures de route de Chinle, nous sommes donc passés rapidement par Monument Valley. En fin de journée, fatigués par cette journée pleine d’émotions. Nous aurions pu nous arrêter pour faire un tour en voiture du parc, mais l’entrée coûtait 20 $. Le Pass America The Beautiful n’étant pas accepté.

Cependant, nous avons eu la surprise d’apprendre que nous pouvions découvrir le panorama sublime de Monument Valley gratuitement depuis la route. C’est donc ce que nous avons fait. Nous nous sommes arrêtés en bord de route, à la frontière avec l’Utah, pour apprécier la beauté de ce paysage unique et avons repris notre chemin ensuite jusqu’à notre hôtel. La tête remplie de souvenirs, mais prêts à en créer de nouveaux dès le lendemain…