Ouest américain : 10 jours de road-trip au départ de Las Vegas

“Et alors qu’un nouvel avion me sépare de ce pays qui m’aura offert mille frissons, je peux sentir que je laisse sur ces terres un morceau de mon coeur. C’est là, face au hublot, que je ne cesse de me dire que la vie n’est qu’une succession de coups de foudre…”

Lorsque nous sommes allés dans l’ouest américain pour la première fois en septembre 2017, nous étions tombés amoureux. De ces grands espaces, de ces roches rouges, de ces routes infinies et droites pendant des miles. Bien avant notre retour, nous nous étions promis d’y retourner. Et alors que nous tournions la page du Canada cet été, nous avons décidé de nous envoler en direction de Las Vegas pour revivre cette aventure. Nous avons pris ces billets d’avion sur un coup de tête. Ainsi, nous avons tout organisé en très peu de temps et surtout au fil du séjour.

Bien qu’un peu anarchique, ce voyage était beau parce qu’imprévu, avec quelques couacs mais surtout de jolies surprises. Vous connaissez cela aussi les voyageurs non ? Les fois où l’on ne prévoit rien sont celles où tout devient possible. Je le dis avec le cœur : ce voyage, c’était certainement le plus beau de ma vie. (Tahiti bat très fort dans mon coeur aussi, le choix est trop cruel). Et oui, je retournerais aux Etats-Unis encore et encore !

Pour débuter ces récits de voyage, je vous détaille aujourd’hui l’itinéraire de notre road-trip autour de Las Vegas et quelques conseils si vous prévoyez de découvrir vous aussi l’ouest américain avec un parcours qui se rapproche du notre.

Road-trip de 10 jours ouest américain – Jour 1 : Début du road-trip, Las Vegas

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Las Vegas de nuit. Bienvenue dans cette ville fabuleuse, qui ne dort jamais réellement. Tout capte notre attention ici :  les lumières de hôtels, les musiques, le bruit des machines à sous.

Surprise en arrivant chez notre loueur de voiture :  nous sommes surclassés. Quelle idée d’avoir commandé un type C1 aux USA, ici ils ne savent même pas ce que c’est. Nous nous retrouvons donc avec un gros SUV rouge. Automatique, radar de recul, freinage d’urgence…. il conduit presque tout seul.  Malgré tout notre petite Ruby (oui elle est rouge Rubis), nous mènera tranquillement à notre hôtel sans crises de panique. Chacun apprend à se connaitre… Ce sont les premiers kilomètres ensemble d’une longue série.

Cette nuit là, nous dormons à l’hôtel Fortune Hotel qui disposait d’un parking gratuit. L’offre était correcte pour le prix (25€ avec petit déjeuner) et la proximité avec le Strip, bien que nous ne l’ayons pas vu cette fois ci.

Road-trip de 10 jours ouest américain – Jour 2 : Valley of Fire

Après un petit déjeuner copieux, on embarque sur les routes de l’Ouest. Deux heures nous séparent de la Valley of Fire. C’est la première étape de notre road-trip et elle nous laisse sans voix. C’est un désert rouge que l’on traverse, avec des formations rocheuses exceptionnelles. On passe devant Elephant Rock, des slot canyons, et malgré une chaleur très intense, on entame la randonnée vers The Fire Wave (photo à la fin de l’article). La vague qui sert de consolation aux personnes qui n’ont pas pu découvrir The Wave en Arizona.

La marche dure moins d’une heure aller-retour, mais est très peu ombragée. On sent le soleil nous brûler la peau, la dureté du désert qui nous heurte à chaque pas, ce qui rend l’exercice assez difficile. Après quelques photos, il est temps de courir à l’ombre et boire. D’ailleurs, nous avons vu beaucoup de monde partir sans eau ou avec une toute petite bouteille : je vous le déconseille fortement. Nous avions 1.5L chacun et avons tout bu ! Faites attention à vous en randonnée.

Hôtel : Rodeway Inn Zion NP Area 46 € la nuit avec petit déjeuner.

Road-trip de 10 jours ouest américain – Jour 3 : Zion National Park

Après avoir dormi tout proche de Zion, nous arrivons tôt le matin pour découvrir ce parc, situé assez haut en altitude. Il offre des randonnées exceptionnelles et c’est souvent un coup de cœur des voyageurs. Nous voulions faire la randonnée Angel Landing mais c’est une fois dans la navette que nous avons appris qu’elle était fermée à cause de plusieurs accidents mortels.

Nous avons donc fait The Narrows, car elle était au bout du trajet, sans savoir qu’il fallait des chaussures étanches. Cependant, je pense qu’on peut les louer sur place car tout le monde avait les mêmes. C’est aussi l’un des randonnées phares de Zion. Nous, on a débuté à pieds sans trop savoir dans quoi on s’embarquait. Mais après avoir traversé l’eau pieds nus plusieurs fois au bout de quelques kilomètres, nous avons rebroussé chemin. La marche était sympathique mais n’a pas beaucoup d’intérêt si vous ne continuez pas dans l’eau.

Nous avons donc fait ensuite la randonnée qui partait du parking du Visitor Center. Je ne retrouve absolument pas le nom de celle-ci désolée. Elle a duré 3 h aller retour environ et était vraiment sympathique, bien qu’avec pas mal de dénivelé et des passages à flanc de falaises. C’était quelques uns des plus beaux paysages du voyage que nous avons découvert là-haut ce jour-là.

Hôtel : Rodeway Inn Zion NP Area 46 € la nuit avec petit déjeuner.

Road-trip de 10 jours ouest américain – Jour 4 : Grand Canyon North Rim

Il parait que 90 % des personnes qui visitent le Grand Canyon ne font pas l’intérieur. C’est ce que notre hôte Airbnb (et maintenant ami) nous avait dit au Québec. Alors pour changer ces statistiques, nous avions décidé de revoir ce géant qui nous avait tant scotché la dernière fois du côté de South Rim, mais cette fois, en l’explorant de l’intérieur. C’est parti pour le début d’une randonnée qui descend au coeur du Grand canyon : le North Kaibab Trail. C’est un trek qui dure normalement plusieurs jours, mais nous nous arrêtons bien avant la fin.

La marche est plutôt tranquille dans ce sens là mais quand on sait qu’on doit bientôt tout remonter, forcément, le mental en prend un coup. Plus on s’enfonce, plus on voit le changement de la roche, qui passe du rouge à l’orangée, au beige… C’est tout simplement sublime de plonger au cœur de ce canyon mythique. Nous étions partis pour atteindre un certain point de vue assez facile mais nous avons prolongé un peu la descente car nous avions aucune envie de remonter une fois au cœur du Grand Canyon.

Nous avons donc vu le Cococino Overlook et Supai Tunnel (2.5 km). Pour information, de l’eau est disponible à Supai Tunnel. Ensuite, nous avons choisis de manger notre pique-nique au Cococino Overlook au retour.

Le Grand Canyon et nous, c’est une belle histoire d’amour. Nous lui avons dit au revoir mais certainement pas adieu, car la prochaine fois nous sommes bien décidé à faire le trek qui relie le North Rim au South Rim en entier. Affaire à suivre.

Hôtel : America Best Value Inn Page 125 € pour 2 nuits avec petit déjeuner.

Road-trip ouest américain – Jour 5 : Page – Antelope Canyon – Horseshoe Bend

A Page, nous arrivons à Antelope Canyon. C’est certainement le canyon le plus photographié et le plus instagrammé de tout l’ouest américain. Durant la préparation de ce voyage, nous nous sommes aperçus qu’il n’est pas possible de le visiter par soi-même. Il faut réserver un tour organisé de 2h avec un guide qui nous conduit dans le canyon (le Upper ou le Lower, qui n’ont pas de grandes différences). Ceci, en petit groupe de 10 personnes, afin de faire de jolies photos puis de rentrer bien sagement.

Honnêtement, ça ne nous faisait pas rêver, et il n’était pas question pour nous d’y participer (le prix ne nous disait trop rien non plus). En réalité, ce dont on rêvait depuis notre retour des USA en Septembre 2017, c’est de faire du kayak sur le Lac Powell pour rejoindre ce canyon par nos propres moyens. C’était d’ailleurs l’une des motivations premières de ce retour aux Etats Unis, animée par le récit des TripinWild, qui en parlaient ici.

Lac Powell

Pour 25 dollars, vous pouvez passer 4 heures sur un kayak sur les rives du lac Powell. Un panneau indique l’entrée vers Antelope Canyon au fil de la promenade. Il faudra ramer environ 1 heure pour parvenir ensuite à un cul de sac. D’ici vous déposez le kayak dans la boue et continuez à pied. Les roches sont d’abord immenses autour de vous, puis le chemin se rétrécie, jusqu’à ne plus pouvoir passer sans escalader un peu. Pour résumer : c’est l’une des plus belles choses que j’ai pu voir dans ma vie (même si dans mon top 10, il y en a pas mal qui ont eu lieu lors de ce road-trip).

Ce même jour, nous avons fini par une petite randonnée à Horseshoe Bend. Ce canyon, je l’avais vu en photo, mais il faut savoir qu’il en jette carrément plus en vrai. Après une petite marche de 20 minutes (aller), vous tombez sur ce trou béant et BIM. Vous échappez un « Wahou » c’est certain ! Il n’y a pas grand-chose à faire à part prendre des photos, le tour est assez vite fait. Mais par chance, c’est encore complètement gratuit car peu aménagé. Des espaces sont en train de se construire tout autour, donc ne tardez pas à aller y jeter un œil au plus près. Ce n’est pas sûr que ce soit toujours possible d’ici quelques mois.

Hôtel : America Best Value Inn Page 125 € pour 2 nuits avec petit déjeuner.

10-jours-road-trip-depart-las-vegas

Road-trip de 10 jours ouest américain – Jour 6 : Canyon de Shelly  – Monument Valley

Notre passage par la réserve indienne du Canyon de Shelly n’était pas prévu. En fait, nous voulions faire du cheval au cœur de Monument Valley. Un petit délire personnel en mode cowboy. Sauf que nous ne voulions pas d’une offre hyper touristique où les chevaux partent plusieurs fois par jour et doivent supporter les cris des touristes, les balades en pleine chaleur toute la journée. Et de ce qu’on a vu rapidement, ça avait l’air d’y ressembler à Monument Valley.

En faisant nos recherches, nous sommes tombés par hasard sur la page Facebook d’un indien Navajo à Shelly qui proposait des promenades à cheval au sein du canyon. Un budget moindre, une petite entreprise familiale… C’était fait pour nous !

Sans rancune, nous avons quand même fait un coucou à Monument Valley.

Lire l’article complet ici.

Hôtel : Super 8 by Wyndham à Blanding, 64 € la nuit avec petit déjeuner

Road-trip de 10 jours ouest américain – Jour 7 : Canyonlands

Après une nuit d’hôtel à Moab, nous passons la journée dans le parc méconnu de Canyonlands. A vrai dire, avant d’y mettre les pieds, nous pensons que ce sera une étape un peu tranquille de notre voyage, sans grand-chose de spectaculaire à voir. Quelle belle erreur. Ce parc offre des points de vue exceptionnels sur des canyons et est tout simplement sublime.

Hôtel : Motel 6 Green River, 80 € la nuit en dernière minute dû à l’annulation de notre auberge réservée e à Moab qui n’était pas top.

Road-trip de 10 jours ouest américain – Jour 8 : Arches National Park

Le lendemain, toujours à Moab, nous partons dans le parc aux centaines d’Arches. Arrivés tôt le matin, nous nous engageons dans l’une des plus belles randonnées du parcours pour découvrir Double Arche. Il faut escalader, grimper, et souffrir un peu, mais des familles avec enfants (et bébé) nous accompagnent, alors nous trouvons la force d’aller au bout, comme eux ! Naméoh !

Hôtel : Days Inn by Whyndham à Panguitch, petite ville composée à 80% de mormons. 70 € la nuit avec petit déjeuner.

Road-trip de 10 jours ouest américain – Jour 9 : Bryce Canyon National Park

Aaaah… Le vocabulaire commence à manquer pour décrire Bryce Canyon. C’est l’un des parcs que nous avions raté la première fois et qui constituait le plus grand regret de notre séjour. Malgré les photos que nous avions pu voir, nous n’avons pas été déçu en lui rendant visite… C’est mon coup de cœur de ce road trip et je compte bien y retourner.

Je vous parle de nos randonnées et vous partage toutes nos photos dans cet article.

Hôtel : Days Inn by Whyndham à Panguitch, 70 € la nuit avec petit déjeuner.

Jour 10 : Bryce Canyon – Fin du Road-trip – Retour à Las Vegas

C’est le dernier jour du road-trip. Nous continuons d’explorer une partie du parc de Bryce Canyon que nous n’avions pas pu voir la veille à cause de la neige ( !!!! fin Août ! ) et nous repartons vers Las Vegas pour reprendre notre avion le soir même. Heureux plus que nostalgiques, car nous savons que nous reviendrons bientôt.

Road-trip au départ de Las Vegas dans l’ouest américain : conseils

-En général, nous revenons souvent sur notre itinéraire à la fin d’un voyage. Un peu trop long, une étape à enlever… Mais cette fois-ci je pense que vous ne serez pas déçus en le suivant à la lettre. Bien que le détour soit un peu long vers le Canyon de Shelly, c’était une expérience que je n’aurai pas voulu rater (et mon chéri n’en parlons pas, il m’en parle encore !).

Certains parcs sont des réserves indiennes et sont donc à payer, mais en prenant le Pass America the Beautiful (1 par voiture seulement, n’est ce pas Kikimagtravel ?), il sera tout de même rentabilisé largement sur ce parcours.

Prix du Pass America The Beautiful  : 80$

Prix des parcs :

Valley of Fire : 10 $ (payable en borne automatique, donc pas de Pass pour nous à ce moment là).

Zion : 35 $

Grand Canyon : 35 $

Lake Powell / Antelope Canyon : Nous avons payé l’entrée dans Glen Canyon seulement :  10 $

Horshoe Bend : Gratuit

Canyon de Chelly : Gratuit. Nous avons payé moins de 5 $ pour l’entrée au sein du canyon en cheval.

Canyonlands : 30 $

Arches : 30 $

Bryce Canyon : 25 $

Notre budget pour ce road-trip au départ de Las Vegas :

Alimentation : Nous avons acheté à Walmart en début de road trip, plusieurs glacières pour l’eau et la nourriture, des pains de glace, des couteaux pour environ 40 $. Ce qui nous a permis de manger chaque midi ensuite avec notre propre pique-nique. Nous avons payer environ 7 $/jour et par personne pour la nourriture midi et soir. A base de salades le midi et plats préparés le soir. L’option du soir n’était pas un régal mais il y a parfois des concessions à faire en voyage. Nous n’avons pas mangé une seule fois au restaurant (pour éviter la crise de foie).

Vols depuis le Québec : 340€ A/R par personne (réservation 1 semaine avant). – Depuis la France : 500€ A/R (Las Vegas) ou 400 € A/R (San Francisco) en moyenne.

Hôtels : 530 € pour 2 pour 9 nuits soit 265 € par personne.

Location de voiture : Pour la première fois de notre vie, nous avons pris Sixt car c’était plus avantageux. Nous avons été super bien reçus et il y avait une assurance tous risques comprise. Pour une location de C1 donc :  180€ pour 10 jours.

Activités : 110 € en tout (cheval et kayak) pour 2.

Budget total de ce road-trip au départ de Las Vegas : 840 € par personne au total.

Je ne parle pas toujours du budget de nos voyages, mais je trouve cela important de l’évoquer par rapport à notre mode de vie. Si nous voyageons aussi régulièrement, c’est parce que cela ne nous coûte pas si cher avec l’habitude. Personnellement, nous avons dormi dans des motels, pris des pique-niques, fait peu d’activités… Et c’était parfait ainsi. Le budget aurait pu être plus élevé, ou encore plus bas (en dormant dans des auberges par exemple)… C’est donc une moyenne sur laquelle vous baser.