Les synchronicités : comment ressentir l’alignement dans votre vie ?

Aujourd’hui, je voulais évoquer avec vous le pouvoir des synchronicités, ces signes que l’on rencontre parfois sur notre route, comme d’étranges coïncidences qui nous posent question. Que sont-elles ?A quoi servent-elles ? Voici ma réflexion sur ce sujet.

« Au fur et à mesure que vos vibrations s’élèvent, vous être porté par le courant et les choses arrivent sans effort. » Sandy Foster

Avant de débuter, peut-être qu’en lisant le titre de cet article, vous allez ressentir que ce n’est pas le bon moment pour vous ou que vous ne comprenez pas ce que vous faites ici. C’est tout à fait normal. Ce sujet ne parle pas à tout le monde. Et l’idée que je développe aujourd’hui peut vous mettre mal à l’aise. Cependant, il n’y a rien de “trop spirituel” là dedans, et je vais tenter de garder votre attention avec des mots simples, afin que cet article reste accessible à tous.

J’essaye toujours de vous apporter des réflexions sur des sujets dans le but de vous aider à améliorer votre vie et votre potentiel au bonheur. Voyez-le donc comme un guide, et si rien ne vous parle, c’est peut-être que du chemin est encore à faire pour vous. Et c’est parfait comme ça.

Enfin, sachez que je ne souhaite pas inculquer à tout prix une idée. Je vous parle seulement de ma propre expérience, qui n’a aucune valeur scientifique.

synchronicités

 L’expérience des coïncidences dans votre vie. 

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été quelqu’un d’intuitif. J’ai une part de sensibilité importante, un sens de l’observation aiguisé, qui me permet de capter en quelques instants des informations précises sur ce qui m’entoure. J’ai appris à développer cette intuition au fil du temps, par des formations notamment mais aussi seule, de mon côté.

Ainsi, je parviens aujourd’hui à avoir une conscience encore plus aiguisée des différentes énergies qui m’entourent. Lorsque je rencontre quelqu’un, je suis capable de ressentir ses émotions, j’arrive à capter des évènements de son passé. Par ailleurs, je fais parfois des rêves prémonitoires. Rien de “perché” encore une fois, j’ai rêvé de choses très concrètes (comme des accidents et maladies dans ma famille) qui ont eu lieu dès le lendemain.

Si je vous parle de tout cela, c’est que vous êtes peut-être dans ce cas vous aussi. Et alors, les synchronicités sont souvent d’autant plus présentes dans votre vie.

Quelques coïncidences frappantes ont eu lieu dans ma vie. Par exemple : ma rencontre avec mon compagnon est pour moi, la plus grande synchronicité de ma vie.

Je me suis mise soudain à rêver d’explorer le monde et de voyager, quand j’ai rencontré cet homme, voyageur depuis toujours, qui était arrivé par hasard dans ma ville, à Nice. Il ne connaissait pas du tout cette ville et comptait même rentrer chez lui. En effet, il avait débarqué ici à cause d’un incident qui l’a empêché de poursuivre son voyage d’un an en Australie et la donc amené dans cette ville.

Il est donc arrivé là un peu deçu de son expérience, sans vraiment savoir quoi faire de sa vie. Après tout, il s’est dit qu’il pouvait en profiter pour donner un ou deux CV sur sa route. Lorsqu’il donna son CV à la première entreprise, le patron lui proposa une offre d’emploi le jour même. Il décida alors de rester à Nice et de s’y installer. Nous avons fait connaissance quelques jours plus tard. Ceci, comme s’il devait me capter à ce moment précis afin que l’on puisse continuer une route ensemble avec les mêmes aspirations tous les deux.

Certaines personnes pourront ne rien voir à travers cela, quand d’autres vont détecter un « signe du destin. »

Mais voyons une autre synchronicité qui nous est arrivé quelques années plus tard. Nous avons depuis voyagé partout dans le monde. Cependant, alors que nous vivions à Nice durant un moment, mon compagnon avait décidé de répondre à des offres d’emploi à l’étranger dans son domaine. A Tahiti, en Argentine et aussi dans la ville de Malaga… Mais nous avions eu très peu de réponses à l’époque et avons donc simplement continué nos voyages.

Deux années plus tard, nous décidons un jour sur un coup de tête de partir vivre quelques temps à Malaga. Un aller simple direction le soleil en plein mois de novembre ! Le billet d’avion est réservé, nous partons dans quelques jours… Quand soudain, mon chéri reçoit un coup de téléphone. Une entreprise située à Malaga lui informe que son profil l’intéresse, et que, malgré le temps passé depuis l’envoi de son cv (deux ans!), elle est prête à lui proposer une offre. Nous restons stupéfaits par cet appel et cette folle coïncidence…

 Je pense que vous avez, vous aussi, été témoins de ce genre de signes dans votre vie. D’énormes coïncidences, qu’on appelle également « des synchronicités ».

Par exemple : Vous pensez à quelqu’un, quand d’un coup celui-ci vous appelle.

-Vous entendez parler d’une idée que vous ne connaissiez pas, quand soudain, vous en entendez parler plusieurs fois par jour.

-Lorsque vous regardez un film, vous vous rendez compte d’un coup que l’histoire fait étroitement écho à votre vie à ce moment donné.

 -Vous surprenez une conversation dans la rue dont une phrase vous interpelle car elle répond à une interrogation que vous vous faisiez.

Vous êtes vous déjà demandé ce qu’il se cachait derrière cela ?

 L’alignement derrière ces signes… 

Ces événements dans votre vie ne trouvent aucune explication logique. C’est pour cela qu’ils dérangent votre égo, qui aimerait tout pouvoir comprendre et contrôler. Mais c’est ainsi, les synchronicités ont une forte capacité à vous surprendre. Cependant, souvent, elles vous amènent à faire des liens, à comprendre un peu mieux ce que vous vivez et où vous devez aller. 

Au final, vous pouvez analyser ces signes qui arrivent sans le vouloir, comme des indices qui vous montrent que vous êtes sur la bonne voie.

Cela dit, vous êtes toujours sur la bonne voie. Tout est toujours parfaitement aligné dans votre vie, sans que vous en ayez toujours conscience. Ce que vous considérez comme un moyen de vous rendre compte que vous suivez le bon chemin, est en fait souvent un simple indice que ce chemin existe.

Oui, parfois, il  nous arrive des imprévus, des épreuves ou des difficultés. On voulait que quelque chose se passe ainsi et cela se passe autrement. Vous tombez malade, vous vous faites licencier, votre compagnon vous quitte. C’est frustrant et on en perd parfois foi en la vie. Mais ces signes nous rappellent qu’il n’y a pas de hasard. Que tout est parfaitement à sa place dans votre vie.

Par exemple, lorsque j’ai perdu un être cher, j’ai connu ce type de signes de façon bien plus régulière. A chaque fois que je regardais l’heure, c’était une heure miroir (22:22, 16:16 etc). De même, un jour, la lecture aléatoire de Youtube a lancé la chanson “Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai” de Cabrel alors que j’écoutais un type de musique bien différent juste avant. Bref, il y a des tas de signes autour de nous, surtout quand nous sommes prêts à les trouver.

synchronicités

Les synchronicités, c’est rassurant.  

Personnellement je trouve cela assez rassurant de savoir que des signes m’accompagnent sur la voie qui me correspond. Cela me permet de lâcher prise, d’en finir avec la pression de devoir faire les bons choix. Souvent, cela me rassure quant à mes décisions. Et lorsque j’ai perdu quelqu’un, ces signes m’apportaient simplement du réconfort, une présence rassurante, l’impression que j’étais soutenue.

 Mais ces synchronicités peuvent également nous faire peur. Est-ce que cela signifie que nous n’avons pas de libre-arbitre ? Est-ce qu’il n’y a pas de hasard ? Cependant, ces signes ne nous poussent pas véritablement vers un chemin ou un autre. Ils agissent plus souvent comme des confirmations ou des soutiens de nos décisions. Parfois, ils nous servent de prise de conscience, mais on peut tout aussi bien ne jamais se rendre compte que ceci est un signe. Par exemple, si l’on néglige sa santé, on peut ne pas réagir suite à l’annonce du décès d’un ami du même âge que soi, ou alors on peut se remettre en question et avoir un déclic…

J’ai entendu récemment que “dès qu’une prémonition nous apparaît, nous pouvons modifier le destin en un instant et la faire changer”. Et je pense exactement ainsi. Ces signes sont des guides, mais ils ne signifient pas que vous ne contrôlez rien. Au contraire. Vous avez du contrôle sur vos réactions (comment je vais analyser cet événement ?), sur vos émotions (est ce que ce signe m’inspire ou m’énerve ?), sur vos actions (“est ce que je décide d’en tenir compte ou non?).

Finalement, s’il y a quelque chose qui vous dépasse, qui apparaît à travers ces signes, vous y êtes en fait étroitement lié. Peut être que c’est même en vous. Quoiqu’il en soit, gardez en tête que ces synchronicités ne contrôlent pas tout dans votre vie.

Vous ouvrir à ces signes de la vie

Par ailleurs, la chose intéressante avec les synchronicités, c’est que vous avez la capacité de vous ouvrir à ces signes pour les développer. Peu importe vos croyances, votre âge ou votre passé, vous pouvez à tout moment commencer à intégrer que les signes sont fréquents sur votre chemin. Aussi, en général, plus vous prêtez attention à ces signes, plus vous leur donnerez du sens, et plus ces signes viendront se révéler à vous. 

D’ailleurs, les signes ne sont pas forcément des messages venant de l’extérieur. Ils peuvent aussi être intérieur, comme une intuition ou un pressentiment. En période de doute, vous aurez parfois l’intuition de devoir aller vers quelque chose, que c’est le moment de développer ce projet ou de prendre telle décision. Rien ne vous paraîtra plus juste que cela. C’est alors votre intuition qui vous parle.

En réalité, vous faites partie intégrante du travail car votre analyse permet de construire votre route. Une route qui est alors menée par votre coeur et vos envies plutôt que par vos peurs et votre mental. Une voie qui va plutôt vers l’amour et la cohérence que le jugement et le regret. Mais comment les analyser ? En êtes vous capable ? Si votre mental vous souffle le contraire, calmez le tout de suite. Vous êtes la meilleure personne pour analyser ces signes par vous-même.

Votre première réaction sera parfois d’aller demander de l’aide à l’extérieure : il se passe ceci dans ma vie, qu’est ce que ça veut dire ? Mais personne ne peut évoquer avec justesse ce que cela signifie pour vous. Bien sûr, il peut y avoir des pistes, des guides (comme les guides d’analyse de rêve). Cela dit, prenez l’habitude de vous poser la question d’abord : Qu’est ce que cela m’inspire? Qu’est ce que cela veut dire à mon avis ?

Les synchronicités, faut-il y prêter attention ? 

Finalement, y a t-il un risque à écouter ces signes ? Votre mental vous dira souvent que oui. Car il déteste perdre du contrôle. Cependant, je crois profondément que si vous écoutez ces signes, si vous leur laissez une place dans votre vie, ils ne vous mèneront jamais vers le mauvais chemin. Car ils sont autant de moyen de vous ouvrir la voie. Alors c’est vrai, peut être qu’en suivant un de ces signes, vous allez avoir l’impression de foncer droit dans un mur ou bien, vous allez devoir vivre des choses difficiles (vous séparer, perdre de l’argent etc).

Mais c’est souvent un mal nécessaire, avant de vivre quelque chose de plus beau et surtout de plus aligné avec votre véritable être. Vous savez, cette personne qui vit en vous sans aucun masque, loin de la société de consommation et de rendement dans laquelle nous vivons. Celle qui s’est incarnée ici parmi des milliers de possibilité pour une bonne raison.

Les synchronicités, au final, c’est un jeu avec l’univers. Parfois il vous envoie des signes, et parfois c’est vous qui pouvez les attirer quand vous êtes dans le doute et que vous le demandez. D’une certaine manière, vous êtes interconnecté avec “ce truc” qui vous dépasse. Mais si vous y prêtez attention, il vous parviendra plus souvent ce type de synchronicités, où vous gagnerez un peu plus de foi en vous, en la vie ou en votre projet à chaque signe. 

Par exemple, peut être qu’au moment où vous vous trouvez nul pour mener à bien votre projet, votre fils va vous regarder et vous dire « je t’aime. ».

Peut être qu’au moment où vous rêvez d’une vie meilleure, votre attention va se porter sur un livre qui va vous permettre de vous guider vers la réalisation de vos rêves.

Peut être que ce rêve qui revient sans cesse est en fait un message, que si vous prêtez attention aux paroles de la chanson qui vous trotte dans la tête depuis trois jours, vous trouverez un lien avec votre vie, vos projets.

 Vous ouvrir aux signes va certainement vous permettre de trouver votre chemin de vie. Ces signes vous mènent vers vos véritables intentions et une vie plus épanouie.

Quelle est votre intuition ? Qu’est ce que vous ressentez ?

 La meilleure chose à faire lorsque vous êtes face à une synchronicité, c’est souvent de vous demander simplement : qu’est ce que vous ressentez par rapport à ça ? Alors bien sûr, il n’y a pas toujours de message fort à en tirer. Cependant, lorsqu’il y en a un, il vous apparaîtra surement clairement avec ces questions. Pour cela, il faut faire de la place à votre intuition, à votre voix intérieure. Souvent, la première idée qui vous vient est la bonne. Ce qui vient ensuite, c’est plutôt votre mental qui se pose trente six mille questions pour se rassurer et vous éloigner de votre vérité.

Alors c’est sur, tout ne va pas se faire en un claquement de doigt, mais si vous prenez l’habitude de repérer ces signes et d’écouter plus souvent votre intuition je crois que vous ne vous tromperez jamais. C’est ainsi que j’ai pu construire depuis plusieurs années une vie qui me correspond à 100 %. Et au départ, je peux vous assurer que c’était compliqué ! Si vous vous ouvrez dès aujourd’hui à ce qui vous dépasse, ce sur quoi vous avez toujours été aveugle (ou limitée) va se révéler à vous, jusqu’à ce que cela soit si fort, que ça devienne le seul chemin possible.

Vous avez décidé aujourd’hui de prendre ces signes en considération et vous avez fait le premier pas en lisant cet article jusqu’au bout, à ce moment T de votre vie. Je vous souhaite alors, une vie pleine de lumière et de belles réalisations.