Vol Frenchbee Paris-Tahiti : mon avis

Note importante : A tout voyageur qui lirait cet article avant un vol FrenchBee Paris Tahiti, faites bien votre demande de visa américain ETSA en ligne pour votre escale à San Francisco. C’est obligatoire !

Pour mon voyage à Tahiti, j’ai testé le tout nouveau vol FrenchBee de Paris Orly – Papeete. Il a ouvert en Mai 2018. C’est pourquoi je voulais vous faire un retour sur mon expérience.

En effet, FrenchBee est une compagnie française datant de 2016 qui compte aujourd’hui 3 destinations : Punta Cana, Tahiti (via San Francisco) et La Réunion. Elle propose des longs courriers low-cost mais s’engage à faire vivre au voyageur une expérience la plus confortable possible. Alors, promesse tenue ou non ? C’est ce qu’on va voir !

Mon avis général sur FrenchBee :

Globalement, je dois dire que j’ai été plutôt satisfaite de cette compagnie et je la recommanderais sans problème. Evidemment, ayant voyagé plusieurs fois en long courrier avec Emirates, j’ai constaté une nette différence de service. Néanmoins, le prix étant largement inférieur aux vols existant sur le marché pour Paris-Tahiti,  je dois dire que le rapport qualité/prix est très positif.

Vol Frenchbee Paris-Tahiti, organisation avant le départ :

Tout d’abord, j’ai de la chance de pouvoir écrire cet article aujourd’hui car nous avons bien failli louper ce vol Paris-Papeete avec FrenchBee et ce pour 2 raisons. Mais avant de vous expliquer lesquelles, laissez-moi vous raconter le contexte.

Notre bon de confirmation nous indiquait une escale technique à San Francisco. Ce qui signifiait dans nos têtes que nous allions rester dans l’avion le temps que le plein d’essence soit fait. Sauf que, ce n’est pas du tout ce qu’il s’est passé. Et oui, la douane américaine aime savoir qui pose les pieds sur son sol, même à travers un avion… c’est plus drôle ! A San Francisco, nous avons donc dû sortir de l’avion, passer l’immigration américaine, récupérer les bagages en soute et les ré-enregistrer (pour ceux qui en avaient), repasser la sécurité et ré-entrer dans le même avion, à la même place. (Rigolo hein?)

Cela signifie donc que tous les voyageurs pour ce vol FrenchBee de Paris (France) vers Papeete (Polynésie française), doivent avoir avec eux deux choses :

-Un passeport valide.

-Un visa américain ETSA valide (à faire en ligne avant le départ).

Pourquoi cela se corse selon vous ?

Et bien, pour aller à Tahiti, nous avions cru bêtement que notre carte d’identité française suffirait. Oui je sais on est un peu naïfs encore parfois… Est ce qu’un jour on arrivera à assurer niveau organisation comme le font tous les vrais globe-trotteurs ? Affaire à suivre !

Pour tout vous dire, j’ai attrapé nos passeports le matin de notre départ pour Paris en disant : « Je vais les prendre juste au cas où ». Des fois, je me surpasse quand même !

Alors pour ce détail, j’avoue que FrenchBee nous avait aidé en indiquant sur le bon de confirmation qu’il faudrait un passeport pour voyager. Mais nous ne lisons jamais entièrement les bons de confirmation… Oups !

Le deuxième problème, c’est que pour cette escale à San Francisco, il fallait donc avoir fait la demande d’un visa de tourisme américain. Sachant que cela peut prendre 3 jours à recevoir (par email). Nous aurions pu être extrêmement embêtés si un miracle ne s’était pas produit ! En effet, nous nous sommes rendu compte de cet élément à 23h la veille du départ. Comment ? En recherchant des informations sur le site de la compagnie, juste pour passer le temps, nous sommes tombés par hasard sur la partie Formalité de voyages avant le vol.

A aucun autre moment, ni sur le bon de confirmation, ni dans nos emails, on nous a spécifié qu’il fallait ce visa pour notre vol. Je pense que certains voyageurs doivent ne pas savoir… Et quel dommage de se préparer pour partir à Tahiti et se voir refuser d’embarquer car le voyageur n’aurait pas fait la demande d’ETSA. Donc là dessus, je considère que FrenchBee devrait être un peu plus clair. Pourquoi pas l’afficher sur les emails de réservation ou le bons de confirmation par exemple ?

Si vous vous en rendez compte tard comme nous, sachez que la validation de votre demande (via Internet) peut prendre de quelques heures à trois jours, il y a donc peut être une chance pour que cela passe. Personnellement,  nous avons été sauvés car nous avions déjà fait ce visa pour notre voyage aux USA en Septembre 2017  Il est valable 2 ans. Et à l’époque, je crois que la validation avait prit moins d’un jour pour nous.

En dehors de cela, à l’époque de notre voyage, la compagnie n’avait pas d’application sur téléphone pour scanner son billet. Nous nous sommes donc enregistrés gratuitement au comptoir le jour J.

Si comme nous, vous n’avez pas réservé de bagages en soute, vous pourrez prendre un sac cabine de 12 kilos maximum. Attention, il y a de grandes chances pour qu’il soit pesé.

Sur le papier « un accessoire est autorisé » (petit sac, ordinateur, chapeau de cowboy), mais la compagnie est assez tolérante sur ce type de supplément. Nous avions un sac à dos et un sac en tissu pour transporter notre nourriture pour le vol et personne ne nous a rien dit.

Sachez que le personnel met aussi de l’eau à disposition gratuitement pendant tout le vol. Cela vous évitera d’acheter 12 bouteilles à 3 euros après la sécurité.

Vol FrenchBee Paris-Tahiti , l’escale à San Francisco :

Au bout de 9 heures de vol, vous arrivez donc à San Francisco. Welcome to the United States ! Bon, pas de grande joie au rendez-vous, c’est surtout une grande course dans l’aéroport qui s’annonce pour les voyageurs. Il faut dire que le principal défaut de cette escale à San Francisco c’est les bagages en soute. En effet, il faudra reprendre vos bagages et les enregistrer à nouveau cinq minutes après. Une solution qui est annoncée comme temporaire selon la compagnie et qui est sûrement due aux douanes américaines…

Pour les personnes ne parlant pas très bien anglais, rassurez-vous, le personnel de FrenchBee à San Francisco parle généralement français. Et tout est très bien indiqué dans l’aéroport pour vous y retrouver. Des personnes tiennent même de petites affiches telle une course aux trésors, c’est mignon…

Par contre, à l’aller, nous avons eu une queue interminable au passage de l’immigration américaine. Vous aurez droit à un interview avec un membre de l’immigration où l’on vous demandera des informations sur votre voyage et ce que vous transportez. On analysera aussi votre passeport et vos empreintes. En soit, rien de bien méchant.

Durant cette escale, la douane est susceptible d’analyser ensuite vos bagages pour s’assurer que vous ne ramènerez rien d’interdit (plantes, légumes et fruits, produits laitiers ou à base de viande), ce qui est un peu inutile vu que vous repartirez direct dans l’avion sans sentir l’air américain sur votre peau… Mais on ne va pas les contrarier.

Et puis ensuite, rendez-vous à la sécurité (spéciale correspondances, donc plus courte), et devant votre porte d’embarquement. Même si personne ne s’est perdu en route, cela nous a tous pris un temps fou. Et les 2h40 d’escale prévues n’ont pas suffit lors de notre vol aller. Malgré la rapidité du personnel et les indications prévues, cette escale nous a ajouté une heure de retard. C’était le petit couac du vol, il en fallait bien un.

Quel avis sur la compagnie FrenchBee?

Durant ces 2 (ou plutôt 4) vols, j’ai pu me faire une bonne idée de cette compagnie. C’est pourquoi je voulais vous partager les avantages et inconvénients de voyager avec Frenchbee selon moi. Mon avis étant totalement neutre (c’est moi qui ait donné un gros chèque à Frenchbee et non le contraire), je tiens cependant à dire qu’il ne représente que ma seule expérience. Celui-ci a pour seul but de partager mon retour d’expérience avec de futurs voyageurs.

Voyager de Paris à Papeete avec FrenchBee : les points positifs

-Le prix : C’est évident et pourtant cela pèse beaucoup dans la balance. Tahiti a toujours été une destination inaccessible pour moi, et c’est l’arrivée de cette compagnie sur le marché qui a permis que je fasse ce voyage. Nous avons payé notre vol 850 euros aller-retour, sans bagage et sans repas, pour un prix qui tournait plutôt autour de 1500/2000 euros habituellement. Les prix de FrenchBee sont plutôt autour de 950 euros d’habitude, mais nous avons profité d’une promotion de lancement. L’arrivée de Frenchbee a permis à des compagnies comme Air France ou Air Tahiti Nui de s’aligner sur leurs tarifs. Elles proposent aujourd’hui des vols à partir de 1090 euros (avec bagage et repas) ce qui reste bien plus raisonnable qu’avant.

-Le personnel : J’ai trouvé globalement le personnel très sympathique et motivé, surtout au retour (en même temps après quelques jours à Tahiti qui ne serait pas heureux?).

-Les services à bord : Nous avions un plaid à disposition pour tous les voyageurs, ainsi qu’un écran avec des films très récents (j’ai pu rattraper mon retard sur le cinéma depuis trois ans lol), des séries et des jeux. Si vous aviez payé un repas, cela vous donnez droit à un kit avec chaussettes, masque pour dormir et écouteurs.

J’ai trouvé intéressant de pouvoir composer son vol « à la carte », avec la possibilité d’acheter un repas ou non, ainsi qu’un bagage en soute. Mais également de pouvoir acheter des petites formules avec coupe de champagne (why not ?) ou autre.

-Les repas : Je vous explique juste en dessous pourquoi, mais nous avons pris un repas au retour et pour un plateau repas d’avion, j’ai trouvé la nourriture plutôt pas mal. Je ne suis pas difficile mais pour vous rassurer, d’autres passagers l’ont souligné également.

-La sécurité : L’avion était neuf, les sièges étaient en cuir avec un fauteuil spécial “confort du dos”, (comme ils font les choses bien chez Frenchbee !). Du coup, j’ai trouvé que l’avion en soit ne faisait pas low-cost. On s’y sentait en sécurité. Pas comme certaines fois où l’on se demande en combien de morceaux on va arriver à destination et si le pilote a bien eu son diplôme vu le prix qu’on paye (RyanAir bonjour).

Voyager de Paris à Papeete avec French Bee : les points négatifs

Malheureusement, ce vol FrenchBee de Paris à Papeete (Tahiti) n’était pas tout rose non plus :

Des retards : L’avion aller est arrivé sur place avec une heure de retard ce qui a failli nous faire louper notre correspondance pour l’île de Moorea. Un retard dû principalement à l’immigration lors de l’escale à San Francisco et pour lequel la compagnie ne peut pas grand-chose.

L’avion retour quant à lui est parti avec plus d’une heure de retard par rapport à l’heure annoncée lors de son report.

Ainsi, si vous voyagez avec FrenchBee de Paris à Tahiti, pensez à prendre des dispositions pour une éventuelle correspondance vers les îles ou lors de votre retour à Paris.

-Vol annulé : Notre vol retour de Papeete à Paris était prévu à 7h. En arrivant à 4h30 à l’aéroport, nous avons appris que celui-ci était annulé à cause d’un problème technique. A noter que c’était la deuxième fois de la semaine que cela se produisait.

Nous avons attendu une demi-heure pour avoir plus d’informations de la part du personnel. Celui-ci nous a dit que le vol serait reporté au soir même à 00h35 et qu’en attendant, la compagnie prenait en charge un logement et nos repas pour la journée.

Honnêtement, j’aurai cru que pour cette journée de 7h à 00h, une compagnie low cost nous aurait simplement donné quelques bons d’achats pour Mc Do et c’était réglé.

Mais en quelques heures, le personnel s’est démené pour trouver à chaque passager une solution. Les personnes sans pied à terre en Polynésie ont été amené en bus dans différents hôtels de Tahiti. Nous avons été reçu par le Pearl Beach. Un hôtel 4 étoiles où la moindre chambre coute 300 euros. Et ce dès 8 heures du matin, avec une organisation au top. Nous avons pu manger petit déjeuner, déjeuner et dîner sur place, avant de repartir en bus vers l’aéroport à 21h00. Ensuite, chaque passager pouvait profiter gratuitement de la piscine, du spa et des activités proposées par l’hôtel comme n’importe quel autre client. Nous avons pu accéder à partir de 11h30 à une chambre pour pouvoir faire la sieste et se doucher avant le vol. En bref, ça aurait pu être bien pire ! Et j’ai été impressionnée par la rapidité de prise en charge du problème par la compagnie.

Bien que nous ayons du coup loupé notre correspondance de Paris à Toulon, nous avons pu être remboursés (pas par la compagnie) et avons trouvé un train pas trop cher dans la journée. Donc en soit cette annulation ne nous a pas posé de problèmes personnellement.

Beaucoup de personnes étaient en colère, ce qui est compréhensible selon ce qu’elles avaient à faire à Paris. Mais j’ai trouvé néanmoins la réactivité de Frenchbee impressionnante pour nous satisfaire au mieux. Cette annulation et les retards fréquents de la compagnie s’expliquent par le fait qu’elle ne dispose que de 3 avions pour ces 3 destinations. Ainsi, l’avion est toujours en train de faire ce trajet sans aucune pause ou presque. Deux heures après son arrivée à Paris ou à Tahiti, il repart à chaque fois. S’il y a un souci technique, cela remet donc toute cette organisation en cause. L’annulation était due ce jour-là, au problème d’une pièce défectueuse qu’il fallait réparer sur l’avion. Il était donc impossible pour eux de faire autrement. Bien sûr, je pense qu’ils gagneraient à laisser plus de marge entre leurs vols, mais ce système garantit la plupart du temps leur rentabilité et donc leur faible tarif.

Le repas : Pour le retour, nous avions commandé un repas car à cause de l’immigration américaine, il était impossible de garder notre nourriture lors du 2e vol de San Francisco à Paris. J’avais commandé un repas végétarien mais j’ai eu droit pour les 2 vols à des repas différents (un avec poisson et l’autre normal). Le personnel de bord nous a indiqué que cela était dû au retard et à un problème de commande mais que Frenchbee pourrait nous rembourser si on leur demandait. Il nous a tout de suite proposé des fruits pour compenser et un verre de vin normalement payant (pour noyer notre chagrin)… Encore une fois, je les ai donc trouvés très professionnels sur ce coup.

Le personnel : A plusieurs reprises, à l’aller, le personnel de bord s’est montré peu courtois avec les voyageurs durant ces vols Frenchbee. Par exemple, mon compagnon est allé à l’office durant le vol pour commander un sandwich et deux hôtesses ont discuté plusieurs minutes avant de voir sa présence et l’ont un peu houspillé. Plusieurs fois, le personnel s‘est montré froid et un peu sec durant les vols. Ainsi, c’est vrai qu’avec Emirates, j’avais pris une autre habitude sur les vols longs courriers en terme de service.

Au retour, le problème était toutefois moins présent. Par contre, dans les deux cas, le personnel n’a pas pu répondre à nos demandes concernant l’immigration aux Etats Unis. Ils ne savaient pas ce que l’on avait le droit de garder avec nous ou pas, ni comment remplir les documents. Il semblerait que cela ne fasse pas parti de leur formation et j’ai trouvé cela un peu dommage.

Tout cela, entre manque d’expérience du vol (qui venait d’ouvrir je le rappelle) et fatigue est pour moi excusable. Mais le principal problème vis-à-vis du personnel a été mon expérience avec une employée Frenchbee au sol à San Francisco. En nous voyant arriver, elle nous a demandé un peu familièrement de courir jusqu’à la porte d’embarquement à San Francisco. Sachant que le problème du retard ne devrait pas pour moi reposer sur la coopération des passagers (qui peuvent être des familles nombreuses, des personnes âgées ou à mobilité réduite), j’ai trouvé sa requête un peu osée…

De plus, une fois devant la porte d’embarquement, nous étions les premiers arrivés. Nous savions très bien que 200 passagers avec des bagages à ré-enregistrer étaient derrière nous en train de passer la sécurité. Bien que les portes étaient ouvertes, nous avons donc choisi de marcher un peu (après 9h de vol) et d’utiliser la wifi pour prévenir notre famille de notre arrivée. Au bout de quelques minutes, ce même membre du personnel nous a dit que l’on devait absolument rentrer dans l’avion. En colère car nous ne nous pressions pas, elle nous a dit : « Vous savez, on ne va pas tous les attendre ! ». Alors ça c’était le pompon sur la Garonne… Comment une compagnie  peut-elle considérer un seul instant faire repartir son avion en escale technique sans tous ses passagers ? Je sais bien que cette phrase était un simple moyen de nous mettre la pression (pourquoi d’ailleurs?), mais j’ai trouvé que cette personne donnait une très mauvaise image de la compagnie.

En conclusion, je le répète, tous les points que j’ai soulevé constituent seulement mon avis et ne sauraient donner un avis global et objectif de cette compagnie. Cet article a pour but d’expliquer aux futurs passagers à quoi ils peuvent s’attendre et surtout à les conseiller.

Même si je termine par un gros point négatif, je l’ai dit plus haut, j’ai été globalement très satisfaite de Frenchbee et je garde en tête leur réactivité face au problème de notre vol annulé et une équipe à bord très sympathique, du moins au retour. Par ailleurs, je pense que Frenchbee pourrait exploiter encore mieux son potentiel pour recueillir de meilleurs avis.

Finalement, je crois qu’on a pour ce que l’on paye avec cette compagnie: un service un peu low cost parfois, mais néanmoins un avion qui est arrivé à chaque fois à bon port en toute sécurité, avec pas mal de services à bords.

Et vous? Avez-vous déjà pris cette compagnie ? Qu’en pensez vous ?