Itinéraire de 8 jours en Croatie hors saison

 Vous connaissez ce sentiment ? Lorsque vous ne savez rien de l’endroit où vous allez et que le moment que vous y vivez devient encore plus mémorable ? Un anniversaire surprise où l’on vous emmène les yeux bandés ? La première rencontre avec un inconnu qui marquera peut-être votre vie à jamais ? Un lieu où vous n’aviez jamais mis les pieds et dont vous vous surprenez à repenser des années après ?

Il n’y avait pas toujours quelque chose de spécial. Pour certains, c’était un endroit comme un autre : une maison, une ville, une région. Un point c’est tout.
Mais vous, vous n’aviez cultivé aucune attente. Alors, vous vous laissez plus facilement émerveiller. Vous ne saviez rien, donc vous étiez prêts à tout découvrir. Et c’est ainsi que chaque instant vous enchante. Chaque moment vous offre un moment de bonheur  simple duquel vous emparer.
Il y a ces destinations qui vous accrochent le cœur. Ça a été le cas pour nous en Croatie… Même si nous avions réservé ce voyage en quelques jours, sans trop savoir à quoi nous attendre sur place.

Je vous livre aujourd’hui, notre itinéraire complet de nos 8 jours en Croatie. Vous trouverez à la fin, tous mes conseils et bien sûr, je reviendrai plus longuement sur certaines étapes dans d’autres articles.

itineraire 8 jours en croatie hors saison dubrovnik

Dubrovnik

Jour 1-2 – Dubrovnik

Nous atterrissons dans la ville fortifiée de Dubrovnik. Une ville qui a été un énorme coup de cœur pour nous. Sa vieille-ville parée de remparts. Ses ruelles en pierres, où l’on étend son linge aux fenêtres. Ses escaliers qui finissent toujours par nous offrir un nouveau point de vue merveilleux sur la ville. J’ai pu la voir également depuis la mer et je dois dire que cette ville m’a conquise.

Je vous en parle plus longuement ici.

itineraire 8 jours en croatie hors saison makarska

Makarska

Jour 3 – Makarska Riviera

Le troisième jour, nous louons notre voiture et partons en direction de Makarska. Nous faisons un passage éclair en Bosnie Herzégovine, à cause de la situation particulière de Dubrovnik, coupée du reste du pays. Et puis, nous voilà de retour en Croatie, parcourant une route magnifique en bord de mer. Le panorama est superbe, mais les croates s’en passeraient bien. Comme semble le prouver les quelques voitures qui nous doublent à toute allure. Arrivés à Makarska, nous passons quelques instants sur la plage en attendant notre ferry pour l’île de Brac.

itineraire 8 jours en croatie hors saison bol

Village de Bol

itineraire 8 jours en croatie hors saison brac bol

Plage de Bol au loin

Jour 4- Ile de Brac, plage de Bol

L’île de Brac est plus touristique et apparemment moins authentique que sa voisine Hvar… Pourtant, au mois d’Avril, les touristes se comptaient sur les doigts de la main. Nous y avons passé une journée entière durant nos 8 jours en Croatie. L’occasion de visiter le charmant village de Bol où nous logions et de lézarder sur sa plage célèbre en forme de cône : Zlatni Rat.

Pas de sable fin comme on pourrait le croire… En Croatie, les plages sont plutôt caillouteuses. La mer est turquoise par contre, ce qui nous enchante réellement. La mer, fin avril, est assez bonne pour s’y baigner, dû moins, pour les plus courageux.

itineraire 8 jours en croatie hors saison split

Place de la République, Split

itineraire 8 jours en croatie hors saison Trogir

Jour 5 – Split et Trogir

Le lendemain, nous reprenons le ferry en direction de Split cette fois. Split est la deuxième ville de Croatie.Nous y découvrons une vie paisible entre la Riva, sa promenade en bord de mer, sa jolie place de la République et ses copieux restaurants. Nous faisons le tour de la ville en deux heures environ et filons ensuite à Trogir, un peu plus loin. C’est un charmant petit (riquiqui) village situé sur une presqu’île. Des remparts  encerclent la ville ici aussi. Ce qui lui donne énormément de charma avec ses pierres d’époque.. Si bien qu’elle est entièrement classée à l’Unesco. Si vous cherchez un village à ne pas manquer pendant vos 8 jours en Croatie, c’est surement celui-ci.

itineraire 8 jours en croatie hors saison Krka

Krka, prononcé “Keurka”

Jour 6 – Sibenik et Krka National Park

Ce matin-là, nous filons au Parc National de Krka. Arrivés vers 9h30, le parc est presque entièrement à nous. On remarque bien ici que nous sommes en hors-saison. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce lieu paisible, rempli de lacs et de cascades. Plus petit que Plitvice, il a un côté plus cocon, moins touristique. C’est un reflet de la nature à l’état pur. Des mois après, j’en garde un souvenir intact.

Pour finir ce sixième jour, nous passons l’après midi à Sibenik. C’est un petit village en bord de mer qui nous a réellement séduit, même s’il n’y avait pas un chat ce jour-là dans les rues. Nous nous sommes posés sur sa plage une petite heure (encore des cailloux mais une jolie plage quand même).

itineraire 8 jours en croatie hors saison plitvice

Plitvice

Jour 7 – Plitvice National Park

Le lendemain, rendez-vous à Plitvice. Il nous faut plus de deux heures de route depuis Sibenik pour atteindre le parc. Nous avons donc prévu deux jours sur place afin de pouvoir y aller le lendemain plus tôt. Plitivice est un parc protégé qui regroupe des milliers de mètres carrés de forêts verdoyantes, de lacs à l’eau transparente et de cascades de toutes tailles. L’émerveillement est forcément au rendez-vous.

Je vous parle de notre découverte ici, tant elle a marqué nos 8 jours en Croatie.

itineraire 8 jours en croatie hors saison zadar

Zadar

Jour 8 – Plitivice et Zadar

En ce dernier jour d’exploration, nous avons continué dès le matin, notre visite de Plitivice. Plus tard, nous filons découvrir Zadar dans l’après-midi. Nous y faisons seulement une petite halte, le temps de découvrir la vieille ville et son orgue marine au son impressionnant. La ville ne nous laissera pas un souvenir mémorable, mais il est agréable de s’y promener.

Le neuvième jour, nous avons repris l’avion tôt dans la matinée, tout en sachant que nous reverrons ce pays qui est l’un des plus beaux d’Europe que nous avons pu découvrir.

itineraire hors saison croatie 8 jours dubrovnik

Dubrovnik

Itinéraire de 8 jours en Croatie : informations pratiques

-Pour se rendre en Croatie, nous avons pris un vol Marseille-Dubrovnik avec la compagnie Volotea. Nous sommes repartis de Zadar vers Marseille avec Ryanair. Les billets (fin Avril) nous ont couté 120 euros par personne aller-retour en s’y prenant deux semaines en avance.

-La voiture/conduite : Sur place nous avons loué une voiture avec Avis. Ceci, car c’était une des rares compagnies qui acceptait les cartes de débit. En effet, la majeure partie des cartes bleues françaises sont des cartes de débit, ce qui pose problème désormais dans de nombreux pays pour régler la caution des locations de voiture. Souvent, en voyant écrit sur votre carte que c’est une carte de débit, l’agence vous fera payer une assurance supplémentaire.

Avis ne nous a donc posé aucun souci. Comme d’habitude quand j’ai une caution de 1000 euros en jeu, j’ai été un peu pointilleuse sur leur document pour écrire toutes les rayures, même les plus petites, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise en la rendant.

itineraire 8 jours hors saison croatie krka

Krka

Cela dit, nous avons dû nous acquitter de frais de 85 € pour passer la frontière avec les pays voisins (notamment la Bosnie dans notre cas). L’agence nous a remis un document vert d’assurance que nous n’avons pas eu besoin de présenter à la frontière. Cependant, il est censé nous assuré sur ces routes apparemment. Certaines personnes sur les forums disaient qu’elle n’était pas obligatoire voire que c’était une arnaque. En louant la voiture à Dubrovnik et en la rendant à Zadar, elle était forcément à payer pour nous, donc la question de son intérêt ne se poser pas.

Nous avons donc payé 94 euros de location pour 6 jours + 85 euros de passage de frontière.

Bon à savoir : certaines compagnies intègrent ces frais directement dans le prix de la location.

itineraire 8 jours croatie sibenik

Sibenik

Les routes croates sont bien entretenues, vous n’aurez pas besoin de louer un 4×4. En Croatie, il existe des autoroutes (panneaux verts) parfois payantes avec un système de péage identique à la France (ticket, paiement à la sortie).

Les croates conduisent de façon très vive. Ils doublent dans les virages et ne respectent jamais les limites de vitesse. Nous n’avons d’ailleurs pas vu de radars. Si la Bosnie est apparemment le premier pays d’Europe en terme de mortalité sur les routes, la Croatie ne doit malheureusement pas être loin derrière. En quelques jours, nous avons vu plusieurs accidents graves sur les routes.

En dehors de cela, la conduite sur les routes croates est assez facile. Moi qui suit une trouillarde en voiture, je me serais bien vu conduire là-bas. C’est surtout aux autres qu’il faut faire attention.

itineraire 8 jours croatie hors saison makarska riviera

Makarska Riviera

-La monnaie : Même si l’euro est désormais parfois accepté dans le pays, la monnaie locale, la Kuna croate ou HRK, semble plus avantageuse à utiliser pour vos paiements sur place.

En Avril 2018, 1 euro =  7.44 kuna croate. Pour exemple, un café vous coûtera 15 à 20 kuna, un plat au restaurant entre 80 à 150 kuna. Le coût de la vie est peu élevé en Croatie, mais l’essence par contre, a un prix équivalent à la France.

-Logement : Beaucoup de logements en Croatie sont en fait des appartements saisonniers. Ce qui vous garantit d’avoir une cuisine voire une petite terrasse pour manger. Cela permet aussi de rencontrer les locaux, qui vivent souvent pas loin. Nous avons été agréablement surpris par nos logements qui nous ont couté fin Avril de 30 à 40 euros la nuit pour des appartements, souvent vue mer, avec terrasse, parfois une piscine ou petit déjeuner compris.

croatie itineraire 8 jours hors saison plitivice

Plitvice

-La sécurité : La Croatie est un pays très sécuritaire. Je ne m’y suis jamais sentie en insécurité. En Bosnie, certaines personnes disent que les vols ou incivilités sont plus fréquents mais cela ne nous a pas sauté aux yeux en traversant un bout de ce pays. Cependant, inutile de tomber dans la paranoïa. Je pense que, comme partout, des mesures normales sont suffisantes : ne rien laisser en vue dans les voitures, ne pas se promener avec des liasses de billets sur soi. Du bon sens finalement…

Itinéraire hors saison 8 jours croatie

Trogir

-Les croates : On m’avait prévenu que les croates n’étaient pas très chaleureux et même parfois pas très sympas. J’ai pour ma part, un avis un peu mitigé. D’un côté, j’ai trouvé que toutes les personnes qui travaillaient dans le tourisme étaient très accueillantes et nous parlaient volontiers avec le sourire. D’autre fois, nous avons été assez mal accueillis : les caissières qui ne disent aucun mot voire ne nous regardent même pas, les personnes devant les restaurants qui nous font des remarques désobligeantes quand nous n’y entrons pas. Souvent, j’ai tenté d’avoir le sourire au maximum et de le garder même quand la personne en face de moi était glaciale. Cela a fini par en décoincer quelques-uns, mais parfois ça n’a rien changé.

En fait je crois que les croates sont des personnes plutôt froides et qui sont aussi assez fières. En effet, les serveurs au restaurant se sont souvent fermés complètement quand nous posions des questions sur ce que contenait un plat (j’ai des allergies alimentaires) ou quand nous ne prenions pas de boisson. Certains soupiraient à la moindre question ou requête.

itineraire croatie hors saison 8 jours plitvice

Plitvice

Donc, après ce séjour, je dirais que les croates sont globalement assez sympathiques mais pas dans la profusion de sourire non plus. Par contre, on peut facilement les heurter et là, c’est pour la vie. Il faut les caresser dans le sens du poil et se rappeler qu’en Croatie, le client n’est pas roi…

Si on replace un peu les choses dans leur contexte, il faut comprendre que le tourisme a fait une envolée ces dernières années, notamment depuis leur entrée dans l’UE en 2013. Du coup, ce qui est un bon filon pour certains, est source d’agacement pour d’autres. Il y a bien plus de monde dans leur beau pays, peut-être que le coût de la vie augmente aussi… Donc les touristes ne sont pas encore entrés dans les cœurs. Mais armé d’un sourire, on fait quand même de belles rencontres.

itineraire en croatie 8 jours split

Split

En tant que femme également, surtout à Dubrovnik, j’ai senti régulièrement des regards pesants et entendu des petits sifflets ici et là (alors que je me baladais avec mon chéri). Rien de méchant, mais peut-être un peu lourd à la longue, surtout si vous voyagez seule.

-Les frontières : Dans notre itinéraire, nous avons dû passer la frontière avec la Bosnie Herzégovine. En effet, depuis Dubrovnik vers Makarska (deux villes croates), la route nous faisait passer par une portion de la Bosnie pendant environ 10 minutes. Pourtant, dans les faits, ce passage peut prendre bien plus longtemps. L’été, il faut parfois plusieurs heures pour rejoindre la Croatie. La Bosnie ne faisant pas partie de l’UE, les contrôles aux frontières sont présents et font parfois beaucoup de bouchons. Puis, il faut dix minutes plus tard repasser un contrôle pour entrer en Croatie cette fois, qui peut être long également à cause des embouteillages.

En ayant préparé un peu vite notre voyage, nous avons pris peur à Dubrovnik : et s’il nous fallait un passeport pour la Bosnie ? Donc respirez un bon coup si vous lisez cet article, une simple carte d’identité en cours de validité suffit pour ce contrôle. C’est la seule chose qui vous sera demandée. Ce passage de frontière est vraiment une formalité.

itineraire croatie 8 jours hors saison croatie

Copain chat sur l’île de Brac

On peut également visiter le Montenegro et les bouches de Kotor, autour de Dubrovnik. Je suppose que cela se passe de la même façon quant aux contrôles et aux bouchons possibles l’été.

-Préparer son voyage de 8 jours en Croatie : Pour ce voyage, nous avions décidé de ne pas courir autant qu’en Australie. C’est pourquoi notre itinéraire est finalement assez cool avec seulement une à deux heures de voiture par jour. Si votre séjour est plus court, vous pouvez condenser un peu l’itinéraire ou rayonner depuis Split. Depuis cette ville, vous pouvez voir quasiment toutes les étapes de notre parcours sous forme d’excursion à la journée.

itineraire 8 jours hors saison trogir croatie

Trogir

Alors, cela vous donne envie d’aller découvrir la Croatie ?