Croatie : notre visite du Parc National de Plitvice en deux jours

Parmi les joyaux de la Croatie, on retrouve le Parc National de Plitvice. Pour être honnête, ce parc était en fait la raison principale de mon voyage en Croatie. Je voulais un jour découvrir ces panoramas exceptionnels, entre forêts verdoyantes et eau cristalline, dont les images ne cessent de faire craquer les cœurs.

C’est alors tout naturellement que notre road trip nous a emmené vers Plitvice, par un petit détour sur la carte ô combien mérité.

Le parc est vraiment immense, et il existe plusieurs itinéraires de randonnées sur place. Les plus simples prennent une heure, mais certains font près de 8 heures ce qui vous laisse imaginer l’étendue du parc. Celui-ci se compose en effet de dizaines de lacs reliés entre eux par des centaines de cascades. Ces immenses vases communicants offrent des panoramas vraiment uniques au monde.

Comment se déplacer au parc national de Plitvice ?

Pour se rendre aux sentiers de randonnée, il existe deux moyens de transport au sein du parc :

-les bateaux qui relient une rive du lac à une autre. Ils sont indiqués sur la carte par la lettre P. Il existe donc trois quais : P1 P2 (tous les deux très proches), et P3 qui lui va vers les lacs supérieurs.

-les bus indiqués sur la carte par les lettres ST. On trouve le ST1 aux lacs supérieurs, le ST2 et le ST3 aux lacs inférieurs.

Tous ces transports sont gratuits. Il vous sera néanmoins demandé de présenter votre billet pour prendre les bateaux. Ce qui peut être un problème pour ceux qui entreraient par une entrée non officielle ou sans payer le parc (ce que je vous déconseille, bien entendu).

Parc National de Plitvice – Jour 1 :

Nous sommes arrivés au parc vers 14h30 et avons décidé pour cette après-midi de visiter le côté le moins connu pour être plus calme, c’est-à-dire les lacs supérieurs.

Sur la carte ils correspondent aux lacs de Proscansko Jezero, Ciginovac, Malo, Batinovac, Galovac etc. Pour y accéder, nous nous sommes garés au parking de l’entrée numéro 2. Ensuite il faut marcher une petite demi-heure (en descente à l’aller mais pas au retour…) pour rejoindre la station ST2. Ici vous aurez deux choix :

– soit vous marchez jusqu’à la station de bateau P1, prenez le bateau jusque P2 et faites la randonnée à pied jusqu’au ST3 (parcours le plus courant)

– soit comme nous, vous prenez directement le bus à la station ST2, vous allez jusqu’au ST3 et descendez ensuite à pied jusqu’au P2, puis vous prendrez le bateau jusqu’à P1 avant de revenir en bateau.

Pourquoi choisir l’un ou l’autre ? Même si cela implique d’être un peu à contre-courant, (mais pas tant que ça car d’autres personnes faisant un autre itinéraire de randonnée vous accompagnent dans ce sens sur une bonne partie du chemin) au moins cet itinéraire-là se fait en descente en majeure partie. Les paysages sont les mêmes, c’est simplement la difficulté qui est moindre. A noter tout de même que le sentier dans l’autre sens est accessible également aux enfants. C’est simplement la version « flemmard à fond » ou « très jeunes enfants ».

Découverte du parc national de Plitvice

C’est donc là, en sortant de ce drôle de bus qui ressemble plutôt à un train finalement, que nous entamons notre séjour à Plitvice. Nous passons autour de plusieurs lacs et suivons des sentiers faits de pontons en bois ainsi que de petites portions de chemins en terre. Les paysages sont à couper le souffle. Nous avons notamment un coup de cœur pour les escaliers qui dévalent les cascades, ce qui nous donne l’impression de marcher sur l’eau (Moïse bonjour). Et évidement pour la couleur de l’eau qui est si belle.

Parc national de Plitvice – Jour 2 :

Après une nuit dans un hôtel à proximité, nous arrivons à 9 heures du matin pour découvrir le parc avant la foule de touriste du côté des lacs inférieurs. Manque de chance, c’est un samedi. Donc le parc est particulièrement bondé. On s’est finalement retrouvé dans la partie la plus fréquentée du parc (la petite boucle fréquentée par les bus de touristes) à 10h30. Autant dire qu’on était ravis !

Ce jour-là, nous nous sommes encore une fois garés au parking de l’entrée 2, puis nous avons pris le bateau du P1 au P3. Une fois au P3 nous avons marché tout autour des lacs de Kozjak Jzero, Milanovac, Cavanovac, jusqu’à la grande cascade Veliki Slap. D’ici, on peut faire une boucle qui nous emmène sur l’autre rive, avec une partie sur laquelle on prend un peu de hauteur. C’est certainement mon endroit préféré du parc. Cette portion offre vraiment une vue à couper le souffle. Nous avons ensuite rejoint la station ST1 et sommes rentrés en bus jusqu’au ST2.

Personnellement, même si j’ai énormément apprécié les paysages qu’offraient les lacs inférieurs, j’ai trouvé la visite près de la grande cascade difficilement appréciable à une heure de grande affluence. Une horde de touriste se croisait sur les pontons en bois (pas très larges), nous obligeant à passer les uns derrière les autres sans pouvoir se doubler. Mais au moins, le temps d’attendre que les personnes devant nous faisaient des photos de ceci ou cela était occupé à admirer tous les détails et à saisir l’instant présent. 

Quand visiter le parc national de Plitvice ?

Ainsi, je vous conseille autant que possible de ne pas visiter ce parc en Juillet/Aout et de le faire le plus tôt possible le matin. Du moins pour cette partie très connue autour de la grande cascade. Vous pouvez par exemple vous garer à l’entrée 1 et commencer par ce côté tôt le matin. En effet, Plitvice est un parc en pleine nature. Et c’est vrai que le voir entouré d’une foule bruyante lui fait un peu perdre de son charme.

Par ailleurs, il est difficile de comparer deux parcs absolument merveilleux, mais ma visite de Krka National Park, près de Sibenik m’a laissé un sentiment encore plus marquant je crois… Il est certes plus petit, mais bien plus vide à l’époque où nous l’avons découvert (fin avril). Ce qui donnait une ambiance familiale, où la nature me semblait plus respectée, ne serait que par le calme qu’elle nous conduit à conserver lorsqu’on arpente ses trésors.

Krka

Certains considèrent que Krka est moins impressionnant que Plitvice, mais c’est pour moi un bijou encore mieux préservé… C’est pourquoi je vous conseille vraiment de le découvrir durant votre séjour en Croatie, d’autant plus que vous aurez la possibilité de vous y baigner, chose interdite à Plitvice.

Informations sur le parc national de Plitvice :

L’entrée du parc de Plitvice pour 2 jours nous a couté 250 kn par personne. Les tarifs changent suivant les périodes de l’année, vous les trouverez ici.

A cela, il faut rajouter le prix du parking à environ 1 euro de l’heure.

Hôtel : Nous avons dormi dans l’hôtel restaurant, Plitvicka Vrela. Au tarif de 45 euros la nuit pour une chambre, j’ai trouvé le rapport qualité prix assez mauvais pour la Croatie, sachant que le petit déjeuner ne convenait pas aux végétariens (oui j’en demande beaucoup lol mais qui sert une assiette de charcuterie comme seul petit dej ?) et que l’accueil a été assez froid. Néanmoins, cela reste très proche du parc, d’où son prix. J’ai par contre apprécié le restaurant sur place où l’on a mangé un plat principal pour 90 kn (12 €).

Restaurant : Si vous souhaitez manger dans un restaurant typique avec un accueil souriant et des plats succulents, rendez-vous sur la route du parc au Bistro Vila Velebita. En repartant du parc le deuxième jour, nous y avons mangé la meilleure truite grillée de notre vie pour 83 kn (11 euros) et les serveurs étaient trop sympas (oui c’est assez rare pour être souligné).

Pour conclure, ce voyage à Plitvice me laisse encore rêveuse aujourd’hui, y découvrir une telle force et beauté de la nature nous remet face à nos modes de vie, et nous rend, encore une fois, un peu plus humble… Je continue de méditer sur cette phrase qui m’a trotté dans la tête tout au long de cette visite: “Nous appartenons à la Terre, ce n’est pas la Terre qui nous appartient. »