3 jours à Dubrovnik, la perle de l’adriatique

Dubrovnik est une beauté qui se dévoile avec du temps. Nous y avons passé trois jours. Ce qui me semble juste suffisant pour une première visite. Vous me direz, peut-être, que le centre-ville se dévore en une demi-journée, et qu’ailleurs il n’y a pas grand-chose à voir… Mais pour ce voyage, nous avions délibérément choisi la lenteur…

Rester à voguer dans les ruelles, chercher ce que tous les touristes en circuits organisés ne verront pas… Et je dois dire qu’aborder la ville avec tranquillité, nous a donné l’occasion de s’imprégner de son âme. Ceci, pour pouvoir vous retranscrire au plus près, ce qu’il y a à y saisir.

3 jours à dubrovnik que faire

Découverte de Dubrovnik en Croatie 

Nous posons les pieds dans cette ville sans savoir à quoi nous attendre. C’est la première étape de notre road trip en Croatie et on ne sait pas encore, dans le bus qui relie la ville à l’aéroport, à quel point Dubrovnik saura nous charmer. Le bleu de la mer que l’on aperçoit tout au long de cette route, à flanc de montagne, nous laisse le nez scotché à la fenêtre. Comment deviner que cette vision est si habituelle en Croatie ?

Dubrovnik c’est d’abord une ville fortifiée. Ses remparts, incroyablement bien préservés, sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Datant du XIIIe siècle, ils ont vu passé nombre de guerres et de batailles. Mais rien, à ce jour, n’est parvenu à les faire tomber. Ni même à les fendre un minimum. C’est ce qu’on ressent aussi des croates présents dans la ville, évoluant au milieu des 2 millions de touristes annuels… La Perle de l’Adriatique est une ville d’irréductibles. Ses 42 000 habitants semblent déterminés à se frayer un chemin dans cette fourmilière.

3 jours à dubrovnik que faire

Que faire à Dubrovnik en 3 jours ?

A Dubrovnik, il y a des incontournables à voir et à faire, mais vous le savez, nous ne nous embarrassons pas des visites guidées… Nous sommes en Croatie pour nous fondre dans la vie locale. Pour comprendre comment ces gens vivent, comment ils aiment et comment ils rient. Ainsi, en voyant la foule sur les remparts, nous sommes d’accord sur le fait d’éviter à tout prix ce lieu. Nous préférons vivre la ville de l’intérieur, nous plonger dans ce qui l’anime, l’arpenter en toute liberté et faire demi-tour seulement face aux portes closes.3 jours à dubrovnik que faire

Visiter les remparts de Dubrovnik ? 

La visite des remparts qui entourent la ville sur 2 kilomètres vous coûtera 150 kuna soit 20 euros. Tout le monde se rejoint pour dire que c’est trop cher, pour une visite sous le soleil, au cœur d’une foule de touristes. Cependant, tout le monde semble y aller quand même. Nous, nous avons préféré passer notre tour. Jusqu’au bout, nous avons été tentés. Mais sans vouloir contrarier les milliers de commentaires sur TripAdvisor, pour moi, cette visite n’est pas indispensable pour découvrir Dubrovnik.

Non, ce n’est pas là qu’on trouve l’âme de la ville… Et j’entends déjà les résistants me répondre : « Oh mais elle offre une vue superbe sur Dubrovnik ! » C’est exact, mais pas d’inquiétude nous avons déniché pour vous les mêmes gratuitement…

3 jours à dubrovnik que faire

Se perdre dans la vieille-ville de Dubrovnik

Le centre-ville de Dubrovnik est presque entièrement fortifié, laissant la place de construire entre ses remparts seulement des ruelles étroites et escarpées. Elles sont forcément à explorer. La vie y bat son plein et on ne peut qu’adorer. On entre dans le cœur de ville par la porte Pile où l’on trouve l’office de tourisme (et où le bus de l’aéroport vous dépose). Ou alors, on s’y faufile par la Porte de Plocé, où l’on découvre une vue sur le port, la seule partie non fortifiée au cœur de la ville.

3 jours à dubrovnik que faire
Entrez par la Porte pile, en arpentant la rue principale Stradun. Vous pourrez tourner vers la gauche dans la ruelle où un arbre est planté au milieu du passage (on ne peut pas vraiment le rater). Ensuite, grimpez tout en haut des escaliers. Sur votre gauche, (l’extrême gauche avant les remparts), vous trouverez une entrée pour visiter ces géants. Cependant, juste avant, vous trouverez un grand terrain de sport avec un grillage au fond. Si vous n’avez pas peur de pousser la porte, vous aurez ici une belle vue sur les toits de la ville. En voici la preuve :


Retour à la case départ (la rue Stradun). Vous pourrez prendre à droite cette fois et grimper au plus haut les ruelles et escaliers. Ici, vous tomberez une vingtaine de minutes plus tard, sur le côté sud des remparts. Vous pourrez les suivre de l’intérieur sur une bonne longueur, et découvrir ainsi de jolies vues qui viennent s’inscrire au milieu des toits. Celle du fort notamment vaut le coup d’oeil.

Par cette route, vous pouvez accéder à ce qu’on appelle les Buza. Ce sont des portes au cœur des remparts, qui donnent un accès à la mer. Leur but était de permettre que la famille royale puisse s’échapper par la mer en cas d’attaque de la ville. Aujourd’hui, on y trouve des petits bars de plage, où l’on vient trouver calme, volupté et parfois même guetter le coucher de soleil.


Kayak à Dubrovnik : une expérience palpitante !

Convaincus par cette visite du coeur de la ville, le lendemain nous avons pris notre petite monnaie (économisée par la non-visite des remparts) afin de nous offrir une excursion plus proche de nos goûts : le kayak !

Nous avons pu faire trois heures de kayak, accompagnés d’un guide, autour de l’île de Lokrum. C’était sans aucun doute notre meilleure expérience de la ville. Nous avons pu y découvrir de superbes vues sur Dubrovnik depuis la mer. Cette randonnée kayak est accessible à tous les niveaux. Nous avons fait une pause sur une crique en cours de route pour manger un petit sandwich offert par l’équipe et nous reposer un peu.
Quelques petites pauses sur l’eau étaient aussi prévues pour attendre les retardataires. Ce qui nous a permis d’en apprendre plus sur les légendes de la ville et de vite sympathiser tous ensemble.


Notre guide nous a notamment raconté la malédiction de Lokrum, l’île en face de Dubrovnik. Durant votre séjour, vous pourrez d’ailleurs prévoir une journée sur place mais malgré la superficie de l’île, bizarrement, il n’existe aucun hôtel ou camping sur place. Vous savez pourquoi?

La légende raconte qu’il  y a des centaines d’années, alors que Lokrum abritait un monastère, un général français fit ordre de le détruire pour s’emparer de l’île. La veille du départ, les moines expulsés se sont réunis pour un rituel de nuit, dans lequel ils envoyèrent une malédiction à l’île. Quiconque viendrait y résider ou se l’approprier connaîtrait de grands malheurs. Peu de temps plus tard, les trois hommes qui avaient aidés le général à expulser les moines sont morts dans d’étranges conditions, noyés en mer, tués par leur domestique ou encore en tombant d’une fenêtre.


Des années plus tard, le nouveau propriétaire s’est installé sur l’île avec pour projet de rétablir Lokrum et son monastère. Il fut assassiné au Mexique peu après ce projet.
L’île a donc été reprise par Dubrovnik et s’est vendu pour une bouchée de pain à plusieurs familles croates. Toutes ont connus des faillites financières peu après leur installation ou des décès suspects.
Si bien qu’aujourd’hui, l’île de Lokrum reste inhabitée et ne se visite que la journée. Chaque soir, des gardiens en font le tour pour vérifier que personne ne reste dormir et se relayent pour ne pas passer une nuit entière sur l’île afin d’éviter la malédiction.

D’autres histoires nous ont été racontés par notre guide et c’est aussi pour cela que je vous conseille cette superbe visite. Je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-même.


3 jours à Dubrovnik, découvrir l’extérieur de la vieille-ville

Par la suite, nous avons pu explorer les ruelles autour de la Porte Pile à l’extérieur des remparts, la ville ici est beaucoup plus calme. C’est une partie qui m’a beaucoup séduite.
Les jours se vivent paisiblement en Croatie, on le remarque aussi quand on prend le temps de s’éloigner du centre, pour grimper dans les ruelles en hauteur. Celles-ci sont plus inaccessibles, moins touristiques. Les grands-pères sont assis face au temps qui passe, le soleil joue avec les feuilles des potagers et les chats dorment sur le pas des portes. La vie…

Nous logions en périphérie du centre, dans un appartement avec une superbe vue sur la mer. L’hôtesse nous a reçu merveilleusement bien et nous a fait nous sentir très vite à l’aise. C’est dans ce quartier que l’on retrouve la plage de Bellevue Beach, moins connue que la fameuse Banje Beach à l’est de la ville, mais bien plus cosy et jolie.


A Dubrovnik, il est également possible de rejoindre les hauteurs de la ville en funiculaire, qui offre apparemment une superbe vue sur la ville. Personnellement, je vous conseille de ranger le porte monnaie encore une fois et de vous arrêter en voiture aux endroits prévus à cet effet sur la route reliant l’aéroport à Dubrovnik et faire ainsi cette photo :


C’est ce que nous avons fait en disant au revoir à la ville le troisième jour.

Informations pratiques pour 3 jours à Dubrovnik :

Vol : Les vols vers la Croatie sont souvent à partir de 50 € aller-retour en dehors des vacances scolaires. Vous pouvez réserver votre vol pour Dubrovnik via le site destinationpaschere.com qui répertorie pour vous plein de bons plans pour la Croatie pour voyager au meilleur prix partout dans le monde. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez demander à l’équipe de vous trouver un vol notamment via leur page Facebook.

3 jours à dubrovnik que faire
Navette aéroport-Dubrovnik : L’aéroport est assez éloigné de Dubrovnik. Il vous faudra donc prévoir un bus aller-retour si vous ne louez pas de voiture. Je vous conseille d’ailleurs de ne pas en avoir. Nous sommes passés par l’entreprise Atlas et avons dégoté une réservation sur Internet pour “gagner du temps”. Mauvaise idée…

Comme j’ai pu le lire en souriant:  “dans les Balkans, tout ce qui est compliqué peut parfois être simple”. Et croyez-moi, vous comprendrez quand vous y serez… Le ticket que nous avions reçus ne comportait pas de code, ce qui nous a obligé à prendre la navette suivante, en attendant de régler le problème avec l’agence.
Bref, ne faites pas comme nous. Dirigez-vous vers le guichet bien visible d’Atlas en arrivant à l’aéroport. Prenez-y votre ticket sur place et montez dans le bus qui vous attendra forcément à l’arrivée de votre vol. Ils sont programmés en fonction.

3 jours à dubrovnik que faire

Logement : Nous avions réservé un appartement à Rooms et Appartment Lady O. Tout était parfait. Un supermarché se trouve juste à côté et le centre ville se rejoint en 25/30 minutes à pied.

Kayak : Adventure Dubrovni. Réservations possibles via Get your Guide ou Trip Advisor. 26 euros par personne pour 3 heures de randonnée, avec un guide anglais. Bouteille d’eau et snack fourni. Départ de la plage située en contre bas de la Porte Pile.

Restaurants à Dubrovnik :
Ils sont chers dans cette ville, bien plus qu’ailleurs en Croatie.
Café Buza : Le fameux café entre mer et remparts. Les tarifs sont encore plus élevés qu’ailleurs mais la vue a un prix.
Kopun : Restaurant réputé pour ses spécialités de chapon et son cadre agréable. J’y ai pris un plat végétarien délicieux, mais les assiettes n’étaient pas assez remplies pour moi.
Pizzeria Oliva : Un large choix et de bonnes pizzas, abordable pour Dubrovnik.

Vous savez désormais un peu mieux comment passer 3 jours à Dubrovnik sans vous ennuyer. Surtout, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Je vous souhaite un bon voyage et si vous préparez votre séjour, posez-moi toutes vos questions en commentaires.