12 choses surprenantes en Polynésie Française !

Lors de mon voyage en Polynésie française, je me suis rendue compte que l’on en connaissait vraiment peu sur ces îles… On imagine un lagon bleu, de jolies plages… Mais la Polynésie française, c’est tellement d’autres choses aussi ! J’ai pu vous parler dans mes derniers articles de la vie locale et du bonheur ambiant. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler de tous ces trucs inattendus, surprenants ou qui nous ont sauté aux yeux durant notre voyage. 12 choses à savoir sur la Polynésie Française, c’est parti !

1 – Les coqs

Oui, je l’avoue, même si j’ai habituellement pas mal d’empathie pour les animaux, là, j’ai eu des envies de meurtre… Les coqs sont partout sur les îles. A Raiatea, ils poussaient la chansonnette TOUTE-LA-NUIT. Ces nuits d’insomnies m’ont donné le temps d’enquêter sur ce problème et ma conclusion est celle ci : je crois que l’éclairage public les perturbent dans leurs repères. Du coup, ils sonnent l’arrivée de l’aube à partir de 3 h du matin… En boucle… A plusieurs… C’est face à notre douzième café, lorsque notre hôte Airbnb est arrivé frais comme un gardon, que j’ai appris qu’apparemment on s’y habitue. On finit même par ne plus les entendre. Dû moins, il parait…

2 – Les animaux vous veulent du mal.

La Polynésie française n’est pas si tranquille qu’elle en a l’air. Elle est d’ailleurs pleine de menaces pour notre sécurité. La principale : les îles sont belles et les animaux voudraient les garder pour eux.  Au delà du sable fin et du lagon, vous trouverez en Polynésie de (très très très) nombreux crabes en bordure de route, de grosses araignées qui prennent possession de vos éviers dans la nuit, des murènes et même du corail de feu, qui vous brûle au 3e degré si vous le touchez…

Un matin à Bora-Bora, mon chéri me réveille dans un sursaut qui a fait trembler la maison. Quoi? Un serpent? Une araignée? Un ours? Non… C’est bien un énorme crabe que nous avons dû affronter alors qu’il voulait entrer dans notre maison, ses deux grosses pinces en mode Mortal Kombat. J’ai du le mettre dehors, armée d’une balayette pour le glisser gentiment vers le caniveau, sa véritable maison.

Un autre jour, lors d’une sortie snorkeling entre les coraux, une murène nous est carrément passé entre les jambes, sans que l’on ne voit rien du tout. Les autres personnes du groupe n’ont pas osé nous prévenir de ce qu’il était en train de se passer. Par contre elles sont restées bloquées derrière quelques bonnes minutes pour éviter de se faire mordre. Parfois, on a une bonne étoile quand même…

3 – Par contre, vous pouvez nager avec des requins sans crainte.  

Vous n’y croyez pas, n’est ce pas ? Pourtant ici, les requins à pointe noire ne feraient pas de mal à une mouche. Bon, j’avoue avoir lu toutes les caractéristiques possibles de ce fameux requin avant d’avoir partagé sa baignoire. J’avoue que, lorsque son regard pointe droit vers toi, une petite musique de suspens te vient en tête et tu te demandes quand même s’il n’a pas retrouvé son instinct méchant : “Finalement, en te voyant j’ai changé d’avis sur mon régime.”.

4 – Les méduses sont conseillées

Alors déjà, pour moi des méduses c’est ça. A cause de la faune locale particulièrement dangereuse et surtout du coquinou poisson pierre qui se cache volontiers sous le sable et qui risque de nous faire perdre une jambe, on dois mettre de jolies petites sandales en plastique pour aller dans l’eau. Ca enlève tout de suite du charme pour les photos Instagram mais ça peut vraiment sauver votre vie (ou dû moins votre jambe)… Au début, nous avions souvent des palmes pour nager et faire du snorkeling. On marchait donc du bout des palmes dans le sable jusqu’à rejoindre notre serviette tel de petits canards se dandinant… Et puis au cours du voyage, on a voulu craquer pour les sandales en plastique mais on a appris qu’au final, ces chaussures ne protègent pas complètement de l’attaque empoisonnée du poisson pierre… Bon bah plus qu’à prier en fait...  Mais avec des méduses c’est un poil plus rassurant tout de même.

5 – Le tutoiement est obligatoire si tu ne veux pas passer pour un touriste relou

En Polynésie, le vouvoiement n’existe pas, tout le monde se tutoie. Ca je dois dire que j’adore (comme tout ce qui simplifie la vie et les rapports humains) ! Cela aide à créer un lien d’emblée avec tous ceux qu’on rencontre. Difficile de tutoyer des personnes de plus de 60 ans, mais on nous a dit que ne pas le faire nous faisait passer pour des gens hautains… Alors il a fallu redescendre d’un étage et parler au “tu”, mêmes aux papys.

6 – On fait du stop

Pour se rendre à droite ou à gauche, en Polynésie, vous n’avez qu’à lever le pouce. Faire du pouce comme on dit ici, c’est le moyen le plus simple et le plus socialement sympa de visiter les îles. Cela ne marche pas partout, moins à Tahiti qu’à Moorea par exemple, mais ça reste quand même très fréquent. Les îles possèdent souvent qu’une seule route qui fait tout le tour, donc avec un peu de chance toutes les voitures vous amènent là où vous voulez.

Pour la petite histoire, à Moorea, deux jeunes hommes nous ont fait monter dans leur pick-up en nous demandant avant si on n’avait pas peur des chiens. “Mais non bien sûr, on les adore!” s’est-on entendu répondre. Sauf que leurs chiens étaient deux gros colosses (type Staff) avec une mâchoire énorme et super excités de nous rencontrer. On s’est retrouvé, collés à eux durant le trajet, et bien qu’ils étaient adorables, on a eu relativement peur de se faire bouffer. Ce trajet en pouce de 10 minutes avec mon chéri qui me disait “J’ai la trouille put**n ! ” et moi qui lui répétait “Surtout, ne leur montre pas ! Respire !” était un peu… long !  Mais en dehors de ça, le stop n’a aucun risque. 😉

7 – Il faut apprendre où mettre ta fleur

Avant d’arriver à Tahiti, je vous conseille, mesdames, d’apprendre où mettre votre fleur à l’oreille. L’oreille droite signifie que vous êtes célibataire, l’oreille gauche que vous êtes en couple. Ca, c’est la base, parce qu’entre les touristes perdus, les fausses informations, la confusion droite et gauche, tout le monde n’est pas d’accord sur cette règle. Et puis, si vous êtes un peu original, d’autres styles peuvent aussi être adoptés. La mettre en arrière signifie « Je suis libre tout de suite ! », et la mettre sur les deux oreilles peut signifier « Je suis prise mais je reste ouverte à toutes propositions.” C’est assez drôle de voir en un coup d’oeil qui est libre ou non (qui est ouvert d’esprit aussi) et ça doit faciliter certainement un peu les relations là-bas.

8 – Bienvenue dans le passé

“Excusez-moi madame, où se trouve Ikéa s’il vous plait? – Iké-quoi? “. Régulièrement en Polynésie, il  semble que le temps se soit arrêté… Adieu la folie de la surconsommation, le black friday,  les soldes. Ici, les supermarchés ne poussent pas comme des champignons, on trouve de toutes minuscules épiceries sans caisse électronique. Les voitures datent du siècle dernier, il n’y a souvent pas d’hôpitaux sur les îles et le premier H&M se trouve bien loin… Et purée qu’est ce que ça fait du bien ! C’est aussi le temps où les gens avaient foi en l’humanité, où l’on riait à chaque coin de rue, où chaque étranger devenait un ami au premier regard, où l’on se disait bonjour dans la rue (enfin, de ce qu’on m’a dit). Un vie simple et tellement authentique. (Pourquoi est ce que je suis rentrée déjà?).

9 -Désolée de vous le dire mais, vous êtes des laiderons en fait ! 

En allant en Polynésie, on se rend compte qu’en fait, on n’est vraiment pas terrible physiquement ! A coté des polynésiennes magnifiquement belles, sans un gramme de maquillage ou d’artifice sur elle, tu te dis que la génétique n’a pas gâté tout le monde aussi bien. (Les hommes ne sont pas mal non plus mais ça, je n’ai pas le droit de le dire…) Mais rassurez-vous, je crois que la vie locale vous rend aussi plus belle: moins stressée, plus souriante, moins maquillée, plus bronzée… Bref une nouvelle “version de vous-même” vous attend en Polynésie.

10 – Le mot gentillesse est né là bas. 

Les gens sont gentils. Non mais vraiment, les gens sont VRAIMENT gentils ! Et quand j’en parle autour de moi en racontant mon voyage, je pourrais citer des exemples pendant des heures, mais je crois que ça ne suffirait pas à le comprendre. Les polynésiens sont toujours prêts à t’aider, toujours là pour te donner la joie de vivre et leur générosité se ressent à travers chacun de leur sourire. Car oui, ils vous sourient tout le temps. On se sent entouré par une grande famille, on te fait te sentir à l’aise partout. C’est un sentiment indescriptible, prenez votre billet et vous verrez !

11 -Les Polynésiens aiment la musique

Partout, vous entendrez sur votre route des notes de musiques jouées au ukulélé, des chansons fredonnées à vélo, de la musique tahitienne qui sort des voitures. La musique occupe une place importante dans leur vie et dans leur culture, et ces terres sont tellement joyeuses et douces, qu’on se laisse bercer volontiers.

12 -Et la bière… 

Il faut savoir qu’il n’y a pas beaucoup d’industrie en Polynésie française mais parmi les rares choses que l’on produit sur ces îles :  il y a de la bière, ça oui ! La Hihano est la première chose dont on nous a parlé et on a dû se dévouer pour la goûter ! Résultat: une des rares bières que j’ai apprécié de boire dans ma vie. A tester !

Et voilà, il est venu le temps où, me replonger dans ces souvenirs me rend incroyablement nostalgique. J’ai toujours détesté les au-revoir et s’il y a bien un endroit qui a été particulièrement dur à quitter dans ma vie, c’est Tahiti et ses îles. Un voyage qui vous marque à jamais. J’espère qu’à travers ces 12 petites anecdotes, vous aurez pu en apprendre un peu plus sur la Polynésie française. Evidemment, les histoires de cet article sont à prendre au second degré, comme d’habitude.