Road-trip en Australie # 8 : Byron Bay, Gold Coast, Brisbane, le paradis des surfeurs !

Si l’Australie est bien connue pour quelque chose dans le monde entier, en dehors des kangourous, c’est bien le surf !

A la fin de notre road-trip, il était temps de comprendre un peu mieux pourquoi c’était le cas… En effet, on ne surfe pas partout en Australie comme on pourrait le croire, mais les meilleurs spots se concentrent sur l’Est du pays, comme à Byron Bay, Brisbane ou encore Gold Coast, trois villes dont je vais vous parler aujourd’hui.

Si on ne surfe pas partout, c’est notamment pour la bonne raison que des animaux pas très sympas se baladent dans les eaux australiennes, notamment dans le Nord du pays (requins mais aussi méduses tueusesje vous en parlais plus en détails ici). C’est donc à la frontière des Nouvelles-Galles du Sud et du Queensland que l’on retrouve des dizaines de camper-van, planches de surf sur le toit, près à dégainer à chaque marée propice. Pour avoir moi-même essayé le surf à Tenerife, j’avoue que c’est un sport vraiment fun, mais je n’ai malheureusement pas retenté l’expérience en Australie. (Le niveau était dingue pour ma petite planche en mousse).

C’est donc à pieds qu’on découvre Byron Bay, connue pour être certainement la ville la plus « cool » de l’Australie. C’est en fait une petite ville remplie d’hipsters, de surfeurs mais aussi de jeunes couples qui s’embrassent langoureusement sur l’immense plage de sable au coucher du soleil, de petites familles idéales semblant avoir inspiré les personnages de Given (ok, c’est un documentaire mais vous voyez ce que je veux dire)…

On pensait pouvoir prendre part au mouvement avec facilité, sachant que les australiens sont hyper abordables, mais en arrivant, on doit dire qu’on ne s’est pas senti très à l’aise à Byron Bay. Finalement, cette ambiance légère, c’est une case comme une autre de la société. Tout le monde se ressemble, tout le monde se regarde et nous étions vraiment en décalage par rapport à tout ce qu’on voyait. Dans le centre-ville, on fait rapidement le tour des quelques friperies et restaurants (chers), où l’on mange des plats aux aliments Hype allongés sur des poufs… Les gens sont tous pieds nus (bon comme souvent en Australie) tout cheveux blonds dehors et bien bronzés, ça sent l’herbe et les histoires d’amour courtes.

Mais ne soyons pas injustes, j’ai pris plaisir à m’y balader rapidement même si ce n’est vraisemblablement pas notre monde. Avec sa grande plage (la plus belle d’Australie selon certains… mais il ne faut pas pousser non plus), sa ballade jusqu’au phare, ça reste un très joli coin. Dans une autre vie, peut-être que moi aussi j’irai chasser les vagues au lever du soleil en faisant entendre mon rire aux terrasses des bars à midi avec du chou kale plein mon assiette.

Qu’importe, nous filons sur la plage de Byron Bay toute l’après midi et prenons quelques bains là-bas. A cette heure-ci les surfeurs ont lâché leur planche pour leur serviette.

Le lendemain, c’est Gold Coast qui nous attend, un autre paradis pour surfeurs qui accueille surement la plage la plus connue d’Australie. Vous en voyez certainement des photos sans peut-être savoir son nom. En fait, c’est un tas d’immenses buildings posés tout contre la plage qui rend cette ville si célèbre. Cela donne un panorama assez particulier, que l’on apprécie ou pas mais passons… Un paradis du surf donc…

Gold Coast en tant que ville, c’est une petite contrée calme de banlieue, avec des airs de Beverly Hills. Les gens prennent des cours de yoga (sur planche de surf parfois), mangent dans des cafés stylés (eux aussi!)…  Un microscome où tout le monde semble avoir la même vie bien animée, où les femmes sont toutes belles et élancées, ont bonne mine du matin au soir, font leur footing avant d’aller bosser et se baladent tapis de yoga sous le bras. Les hommes sont athlétiques et toujours en train de faire du sport eux aussi, se promènent dans d’immenses voitures qui font beaucoup de bruit. Bref, une ville bien sous tout rapport.

Et nous nous retrouvons au milieu de cette population, en culpabilisant devant les jolis gens qui font leur footing dehors par 35 degrés et des abdos dans la pelouse. Bon, on va se prendre un pizza chez Domino’s pour combler notre frustration… (true story).

Vous l’aurez compris, cette ville, on finit par la quitter assez vite… Et nous nous sommes donc rapprochés dangereusement de notre point d’arrivée. Et oui ! Nous voilà arrivés à Brisbane le soir-même.

Je dois dire que Brisbane est une ville que j’ai beaucoup appréciée en dehors du faut qu’elle marquait la fin de notre road trip. Même si elle regorge aussi de surfeurs, j’ai trouvé l’ambiance plus légère, encore différente de Melbourne, sans prise de tête aussi mais un peu plus hippie, et moins m’as-tu vu que les deux précédentes.

Alors que voir à Brisbane ?

Nous avons visité la ville rapidement car nous prenions notre avion retour dès le lendemain, je ne pourrais donc pas vous faire un article très détaillé sur cette ville.

Le quartier qui m’a le plus plu est certainement South Bank, quartier des affaires. C’est un endroit sympa où l’on peut se détendre au milieu des buildings grâce à sa petite plage artificielle qui réunit en été pas mal de monde.

Ensuite, en rayonnant à partir de là, vous pouvez découvrir le jardin botanique, les bords de la rivière et si vous êtes courageux, vous pourrez grimper au fameux Mont Cook. Nous avons tout visité à pieds ce jour-ci, le centre semble plus condensé que dans les autres villes.

J’en retiens une ambiance vraiment paisible qui m’a charmé. Cette ville marquait donc la fin de notre road-trip en Australie. Il était temps pour nous de reprendre l’avion après toutes ces aventures et ces péripéties. Aujourd’hui, quelques mois plus tard, je dois avouer que je garde les meilleurs souvenirs de l’Australie, mais ma bucket-list est tellement longue, que j’ai du mal à savoir si j’y retournerais un jour. Je rêve de Nouvelle-Zélande, de Polynésie (tiens tiens), de tout un tas d’autres contrées lointaines qui sauront marquer mes souvenirs intensément. Le monde est si vaste et la vie si courte. Peut être qu’un jour, je vous partagerai ma bucket list d’ailleurs.

 

Dites-moi, quel est votre passage préféré de notre road-trip en Australie? Et vous il y a quoi sur votre bucket list?