Voyage en Laponie finlandaise : itinéraire et récit de voyage

Notre voyage en Laponie Finlandaise a été une expérience très dépaysante. Même si nous avons connu l’absence de neige les premiers jours, nous avons pu profiter largement des décors glacés du Pôle Nord. Et puis, les flocons ont commencé à percer et le séjour a pris une tout autre tournure… Nous avons donc passé 7 jours en Laponie Finlandaise. Je vous présente aujourd’hui notre itinéraire détaillé ainsi que le récit de notre voyage. 

Voyage en Laponie Finlandaise fin novembre : quelle expérience ? 

voyage en laponie finlandaise

La raison de notre voyage en Laponie finlandaise était simple: profiter du calme du Grand Nord afin de déconnecter. Fermer nos écrans, moins travailler et nous reposer vraiment. Notre allié dans cette expérience a été le soleil. Ici, il se lève à 9h et se couche à 14h30 en cette fin novembre. Ce qui donne peu d’heures de luminosité. Pour autant, ce n’était pas spécialement difficile à vivre comme je l’appréhendais. Cette nuit en plein  jour est même une expérience plutôt drôle le temps d’une semaine.

La journée, le soleil reste assez bas dans le ciel, un peu comme un coucher de soleil permanent. La luminosité est tout à fait normale en journée, mais à 15h par contre, il fait vraiment nuit noire. Le point positif, c’est que cette particularité amène des couchers de soleil absolument magnifiques.

Malgré cet aspect, nous avions tout de même pas mal d’heures de promenades en perspective. Voici comment nous avons pu en profiter.

voyage en laponie finlandaise

Jour 1 : Arrivée à Rovaniemi

Nous sommes arrivés à Rovaniemi à 16h. Le temps de prendre notre voiture de location et de rejoindre notre Airbnb, nous n’avons pas pu profiter de la ville ce soir-là. Et puis, nous avions un objectif en tête. Oui, que font deux voyageurs qui débarquent en Laponie finlandaise dans la nuit noire ? Ils tentent leur chance pour chasser les aurores boréales pardi ! Je vous explique dans cet article les détails de ce séjour à Rovaniemi.

Jour 2 : Village du Père Noël et en route vers Salla

voyage en laponie finlandaise

Après la visite du célèbre village du père Noël, nous avons pris la route pour Salla. Son surnom donne l’ambiance : “In the middle of nowhere”. Cette petite ville n’est certainement pas inscrite sur tous les guides de voyage, et c’est ce qui fait certainement son charme. Salla possède un intérêt indiscutable pour vivre un voyage en Laponie finlandaise exceptionnel. Nous l’avons choisi pour la possibilité de faire de nombreuses activités phares de la Laponie, avec un budget inférieur que dans d’autres villes plus connues.

La ville se situe à 1h30 de Rovaniemi, en pleine nature, à quelques kilomètres de la frontière russe seulement. Vingt minutes après le centre-ville de Salla, on retrouve la station de ski de Sallatunturi. Elle est considérée comme un village à part entière. On  y retrouve le point de départ de nombreuses randonnées, des activités et quelques maisons. C’est là où nous avons choisi de rester.

voyage en laponie finlandaise

Nous nous sommes tournés vers la location d’un chalet avec sauna au Holiday Club Salla pour profiter de nos 6 jours sur place. Et je dois dire que cette solution a été le coup de coeur de notre voyage. Nous pouvions profiter ainsi d’une vraie petite vie à la finlandaise. Quelle joie de se réfugier dans un chalet en bois cosy, en pleine nature, après une longue marche sous la neige !

Jour 3 : Randonnée sur glace à Sallatunturi

Le lendemain, nous attendons 9 h, le lever de soleil, pour partir affronter le froid. Il n’a pas neigé et on ressent chez les habitants la déception et l’angoisse. La neige marque ici le début de la saison et elle commence à tomber en octobre normalement.

Quant à nous, le manque de neige n’entache pas notre soif de découvertes. On décide de s’aventurer sur les chemins de randonnée, présents à quelques minutes de notre chalet. Nous marchons pendant plusieurs heures en nous enfonçant dans une épaisse forêt de pins. Le sol est glacé, les cours d’eau également, et l’ambiance, très calme, est vraiment apaisante.

voyage en laponie finlandaise

Nous arrivons après plus d’une heure de marche face à un “kota” (maison typique en forme circulaire). Des articles souvenirs sont à vendre à l’intérieur et on retrouve une grande salle de restaurant. Néanmoins, il n’y a personne. D’un coup, une femme faisant partie du personnel vient à notre rencontre. Elle nous sert une boisson chaude pour trois sous, ce qui rebooste notre corps et notre coeur avec ses températures négatives.

La peur d’un hiver sans neige…

voyage en laponie finlandaise

Cependant, cette responsable tient à nous expliquer que si l’établissement est aussi vide c’est parce qu’il n’a pas encore ouvert. C’est d’ailleurs rare pour eux et elle nous confie que la saison commence mal. Il n’y a pas de neige fin novembre alors qu’habituellement, ce sont 30 cm de neige qui devraient déjà recouvrir le sol à cette période.

voyage en laponie finlandaise

Heureuse de nous voir, elle nous propose d’aller faire un tour au sein du Reindeer Park (Parc des rennes) qui est à quelques pas. C’est un immense espace naturel où vivent des dizaines de rennes en semi-liberté. Après notre marche matinale, nous ne nous sentons pas de débuter une autre randonnée. Mais nous gardons ce programme pour demain. Nous rentrons doucement à pied et atteignons notre chalet alors que le ciel rosit.

Les après-midis s’articulent autour de quelques repas chauds, du sauna et de la délectation face à la chaleur de notre chalet en bois. Le soir, on cherche pendant plusieurs minutes à avoir le moins de pollution visuelle possible pour apercevoir une aurore boréale. Mais il est compliqué de passer plusieurs heures à attendre dans le froid. Pour tout vous dire, nous ne serons pas très chanceux lors de ce séjour…

Jour 4 : Visite du Reindeer Park

Il a neigé ! Il neige ! On voit un immense sourire sur le visage des habitants ce matin. La route est recouverte d’une épaisse couche de neige.

Nous allons en voiture jusqu’à l’entrée du Reindeer Park, à 10 minutes de chez nous. Pour débuter le parcours, on doit passer à pied une barrière, puis, en quelques minutes, on arrive dans cette forêt immense, plongés dans un calme olympien.

voyage en laponie finlandaise

Nous entamons le tour du parc qui fait environ 8 km. Les sentiers se succèdent et la rencontre avec les rennes, ici et là, est toujours un moment merveilleux. On se pose autour d’un lac gelé et courrons dessus pour  entamer une bataille de neige. Oui, notre peur d’il y a quelques jours à Rovaniemi s’est envolée face à l’épaisseur de la glace un peu partout. Nous regardons les kotas semés sur le parcours et imaginons une future vie lapone…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La promenade est absolument géniale, au sein de ce parc. Je vous la recommande si vous passez dans le coin.

Jour 5 : Location de vélo

voyage en laponie finlandaise

Il a encore neigé ! Ce sont maintenant 10 cm de neige qui recouvrent le sol de Sallatunturi. Et une envie folle nous prend ce matin : pourquoi est-ce-que l’on ne ferait pas du vélo ? Nous avons vu un parcours la veille, tout proche de chez nous. Il nous fait passer par des pistes cyclables en pleine nature. Vous avez déjà fait du vélo sur la neige ? C’est dingue, mais c’est possible ! D’ailleurs, cela étonne un peu la personne qui loue les vélos, au Sallatunturi Tuvat, l’hôtel en face du nôtre. Ils disparaîtront quelques jours plus tard au fin fond du grenier en attente des beaux jours… Mais sur le moment, le visage de la responsable semble dire “Pourquoi pas après tout? “.

voyage en laponie finlandaise

Nous voilà partis sur les pistes cyclables enneigées de la Laponie Finlandaise, équipés de notre combo bonnet + casque qui ne vaut pas grand-chose en terme de sécurité. Heureusement, on ne dérape pas facilement, mais par contre, la neige nous ralentit ! L’effort est vraiment soutenu pour arriver à terminer le parcours , mais qu’est ce qu’on s’amuse ! On doit parfois s’arrêter pour laisser traverser les rennes qui évoluent tranquillement sans s’enfuir à notre vue. Pas farouches ceux-là…

voyage en laponie finlandaise rennes

Lorsque l’on rend nos vélos auprès de l’hôtel, on demande à la responsable si elle ne vend pas de gants de ski car celui de mon compagnon est troué. Et ne pas avoir de gants peut vite devenir problématique en Laponie finlandaise. Ni une ni deux, elle sort sa petite boite à couture et le répare sous nos yeux ébahis. La Finlande comporte aussi son lot de beaux échanges et de rencontres qui réchauffent le coeur…

Jour 6 et 7 : Randonnées

Les jours suivants, on poursuit notre découverte de la forêt mais en marchant cette fois-ci. Au gré des sentiers, nous découvrons nombre de points de vue sur des lacs et sur la forêt.

voyage en laponie finlandaise kota finlandaise

Un jour durant notre randonnée, nous tombons sur une cabane, dont les cendres du feu central sont encore vives. Il fait froid ce matin-là, et nous décidons donc de le rallumer. Oui, ici le bois est mis à disposition des marcheurs afin de faire un feu sur sa route. Ces cabanes, qui sont très courantes, permettent également de passer la nuit à chercher les aurores boréales durant les excursions. Bientôt, une dame nous rejoint. Elle y fait cuire son repas et s’assoit à nos côtés pour faire une pause. C’est vraiment un moment dépaysement et agréable. Cependant, mieux vaut ne pas y rester trop longtemps car la différence de température en sortant rend la suite du parcours beaucoup plus difficile.

neige salla voyage en laponie finlandaise

Nous sommes entourés par des centaines d’arbres enneigés. On arpente cette forêt, encore et encore… En réalité, on ne s’en lasse pas un seul instant. Mais voilà, le séjour s’achève et la valise doit se faire à nouveau. On reprend la route un beau matin pour s’envoler vers des températures positives. Cependant, on se promet de ne pas faire nos adieux à la Laponie Finlandaise qui nous aura tant enchantée.

voyage en laponie finlandaise neige salla

Retour sur notre expérience : voyage de 7 jours en Laponie Finlandaise

Ce séjour en Laponie nous aura permis de faire de superbes découvertes. Voir un paysage enneigé était déjà si dépaysant pour nous, qui venons du sud de la France. Mais l’ambiance, la gentillesse des habitants et la proximité avec la nature ont fini de nous combler lors de ce séjour. C’est pourquoi nous n’avons pas eu besoin de faire de la motoneige ou autre activité pour s’amuser. Et c’est tant mieux, car cela n’était pas possible durant notre séjour comme il n’avait pas suffisamment neigé.

Cela ne nous a pas empêchés de profiter de ce séjour pleinement. Nous sommes rentrés parfaitement heureux avec l’envie folle de retrouver le grand froid bientôt. S’habiller est une aventure, prendre la route est une aventure, tout comme regarder le ciel et ce soleil couchant permanent ou marcher sur un lac gelé.

voyage en laponie finlandaise renne foret

Alors bien sûr, vous pourrez prévoir de superbes expériences chaque jour, mais je crois qu’une simple balade gratuite en forêt vous apportera tout autant de beaux souvenirs. Nous ne sommes pas toujours obligés de multiplier les activités payantes pour s’offrir de belles expériences.

Activités en Laponie Finlandaise

Néanmoins, les activités à faire en Laponie Finlandaise sont nombreuses. Voici ce que nous aurions pu faire à Salla.

Activités à faire à Salla :

-Chasse aux aurores boréales

-Randonnée en raquette

-Chien de traîneau

-Randonnée avec les rennes

-Initiation à la pêche sur glace

-Ski

La plupart de ces activités peuvent se réserver via le Reindeer Park de Sallatunturi. 

voyage en laponie finlandaise sallatunturi neige

Note : Personnellement, je rêvais de chiens de traîneaux qui couraient dans la neige avant d’arriver en Laponie. Cependant, à Rovaniemi, le chien de traîneau ne m’a pas vraiment tenté… Cela m’a fait mal au coeur de les voir à travers une cage entre deux promenades. J’ai donc préféré ne pas participer à ce genre d’activités durant la suite du séjour.  

Vous en savez désormais plus sur mon voyage en Laponie finlandaise. Mais attendez, il vous manque des informations sur la capitale de la Laponie finlandaise ? Pas de panique, je vous explique ici, en détail, notre séjour de deux jours à Rovaniemi. Et comme promis, un article sur “Comment s’habiller en Laponie Finlandaise?” est également en cours de rédaction.