Que faire à Rovaniemi ? Retour sur nos 2 jours au pays du Père Noël

Nous avons débuté notre voyage en Laponie Finlandaise par deux jours à Rovaniemi. Cette petite ville est reconnue internationalement pour être celle du Père Noël. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne peut pas manquer cette information en arrivant. L’aéroport officiel du Père Noël est vraiment magique. Rennes animés, décorations de Noël…  Les sourires se dessinent sur les lèvres des petits et grands dès les premiers instants.

2 jours a rovaniemi que faire

Tout proche du village du Père Noël…

On nous avait dépeint Rovaniemi comme une ville vieillie, sans charme. Pour beaucoup, elle n’était pas très intéressante. Et je dois dire que j’ai été agréablement surprise en arrivant. J’ai énormément apprécié son ambiance de petit village et je me suis demandée pourquoi on en pensait autant de mal. Fin novembre, il y avait des éclairages de Noël partout sur les maisons et dans les rues, ce qui lui donnait un côté très chaleureux et poétique. En arrivant alors qu’il faisait nuit, nous sommes évidemment partis en quête d’aurores boréales…

Voir des aurores boréales à Rovaniemi : c’est possible ?

2 jours a rovaniemi que faire

Photo : Pixabay …snif

Si vous vous demandez où voir les aurores boréales à Rovaniemi, c’est très simple. D’août à avril, vous pourrez rejoindre le musée Artikum situé près du centre-ville. De là, passez sous un petit tunnel pour atteindre le jardin artique et rejoignez le lac Ounasjoki. En cette saison, ce lac était gelé ce qui rendait le paysage étonnant, même dans la pénombre. Bien que nous ayons fait chou blanc ce soir-là, la promenade dans la ville paisible de Rovaniemi était très plaisante.

Les aurores boréales sont courantes en Laponie finlandaise. On peut même dire que cet évènement météorologique n’a rien d’extraordinaire ici. On peut y assister quasiment toutes les nuits. Mais la grande difficulté réside dans le fait qu’on ne peut pas les prévoir. Il y en aura certainement une, mais sera-t-elle a 21h, 2h ou 4h, c’est la grande question ! Aussi, elle peut durer 1 minute ou plusieurs heures… Il faudra avoir l’oeil dans certains cas. Et enfin, pour les apercevoir, il ne faut pas être entouré de néons ou de lampadaires. Les soirs de pleine lune rendent également les aurores moins visibles. Au final, cet évènement est donc commun, mais on le rate quasiment tout le temps avec tous ces critères.

 

Voir les aurores boréales en Laponie : il vous faut un plan !

voyage en laponie finlandaise salla

Forêt enneigée de Salla

Ainsi, on ne peut pas se rendre en Laponie finlandaise seulement pour voir les aurores boréales. Sinon, on prend le risque d’être très déçu. Mais si vous tenez à mettre toutes les chances de votre côté, il vaut mieux vous équiper pour passer une nuit à la chasse aux aurores (ou payer auprès d’une agence une excursion). Vous pourrez les attendre plusieurs heures autour d’un feu dans un lieu reculé des villes et de la circulation par exemple.

Durant tous notre séjour, à Rovaniemi et Salla, nous avons décidé de laisser faire le hasard, en nous baladant dans la nuit. Oui, nous étions dehors chaque soir, aux alentours de 23h à marcher dans la pénombre, le nez vers l’horizon, pendant une heure ou plus.  Il nous est arrivé d’avoir une alerte “aurore” mais qu’elle n’apparaisse pas par chez nous ou encore que l’alerte se déclenche une fois rentrés. Ce sont les risques du métier de chasseur d’aurores. Pour vous aider, n’hésitez pas à télécharger les applications dédiées telles que My Aurora Forecast & Alerts.

Jour 2 à Rovaniemi : le village du Père Noël

2 jours a rovaniemi que faire

Village du Père Noël

Pour notre 2e jour à Rovaniemi, nous avons pris la route du village du Père Noël. Ce village est en fait tout proche de l’aéroport de Rovaniemi. Là encore le coup de cœur a été au rendez vous. Bien qu’il soit souvent considéré comme trop commercial pour certains voyageurs, j’ai personnellement trouvé ce lieu particulièrement magique. Cela ressemble à un espèce de Disneyland Paris, où tout semble fait pour faire naître un sourire sur les visages.  Les enfants attendaient leur première rencontre avec le Père Noel avec impatience. Et je dois dire que nous aussi !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons eu l’occasion de le rencontrer gratuitement dans son usine et même d’échanger quelques mots avec lui. Bien sur, la photo avec lui était payante mais qui ne profiterez pas un peu de sa célébrité…  Nous n’avons pas sorti notre porte-monnaie et cela ne nous a pas empêché de profiter de cette visite mythique et des décors. Sur place, il y avait un grand couloir avec des elfes qui préparaient des cadeaux, des décorations et quelques portes closes qui inspirent toutes sortes d’histoires sur ce qu’il se passe de l’autre côté. J’ai donc trouvé cette visite très bien faite et agréable. Du moins, quand on ouvre son coeur à la magie.

La Poste officielle du Père Noël

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ensuite, on se promène dans le village. Ici, parmi quelques restaurants et hôtels, j’ai trouvé la Poste officielle du Père Noël. La encore, la magie est au rendez-vous. Le personnel de la poste (une véritable poste) est en fait une bande de petits lutins qui arborent un joli bonnet. On peut envoyer une carte postale depuis ce bureau pour la recevoir au prochain Noël et même commander une réponse personnalisée du Père Noël pour un enfant à l’autre bout du monde. Tout cela est particulièrement féerique et donne des étoiles dans les yeux. Comme dit l’une de mes professeures de yoga : “Il faut saisir la joie quand elle se présente”. Et ce serait dommage de ne pas y être ouvert dans ce si joli lieu. Rêver un peu fait tellement de bien !

Sur les murs, on retrouve les plus belles lettres d’enfants du monde entier :  Elyinas qui demande pour Noël que tout le monde soit heureux, Sissi qui aimerait que le Père Noël fasse quelque chose pour notre planète et le petit Tom qui se pose énormément de questions sur lui : “Combien as-tu d’elfes ? Est-ce difficile de faire voler les rennes ? Ce n’est pas compliqué de livrer tous ces cadeaux en une seule nuit ?”. C’est absolument touchant de découvrir tous ces petits mots.

Direction le Pôle Nord ! 

Vive le Pôle Nord !

On continue notre découverte du village et passons par la fameuse frontière avec le Pôle Nord. Ca y est, là au beau milieu de ce village, nous avons dépassé la limite du Cercle Polaire. Evidemment, on se prend en photo sur cette ligne mythique, comme tout le monde ici. Si Rovaniemi est située en majorité de l’autre côté du cercle (comme Paris), notre ville de destination, Salla est, elle, complètement au Pôle Nord. Et nous comptons bien profiter de cette localité particulière durant quelques jours.

2 jours a rovaniemi que faire

Nous passons devant les huskies, les circuits de motoneige et même les traîneaux tirés par des rennes. Il semble qu’au sein de ce village, toutes sortes d’activités soient possibles. Ainsi, certaines familles n’ont même pas besoin de quitter le village du Père Noël pour profiter de leur voyage. Elles y trouveront leur hôtel, des restaurants, des parcs d’enfants et tous les lieux d’intérêts. Personnellement, nous avons fait le choix de ne pas passer par une agence et on ne le regrette pas du tout.

L’heure du repas

2 jours a rovaniemi que faire

Le midi, nous avons décidé de manger dans l’un des meilleurs restaurants de Rovaniemi situé dans un Kota. Les kotas sont de petites huttes typiques avec souvent, un feu central à l’intérieur. Autant dire que le repas à coté du feu de bois est hyper romantique. Il est aussi tellement appréciable par la température extérieure. La spécialité locale est la soupe de saumon accompagnée d’un petit bouillon crémeux et de pommes de terre. Un pur délice réconfortant.

2 jours a rovaniemi que faire

C’est notre seul journée pleine à Rovaniemi, car nous avons écouté les conseils qui nous disaient de ne pas y passer trop de temps. Néanmoins je pense que j’aurai bien passé un jour de plus dans cette petite ville. Le reste de la ville, le musée Artikum ou encore les ruelles du centre semblaient comporter beaucoup d’intérêt également.

Et le soleil se couche… déjà ! 

2 jours a rovaniemi que faire

Pour nous accompagner sur la route, à 14h30, un magnifique coucher de soleil tombe. Nous décidons de nous arrêter à proximité d’un lac gelé pour l’observer. Peut-on marcher dessus ? A quel point est-il gelé ? Mon homme lance un caillou pour s’assurer de sa fiabilité. La glace ne s’écroule pas sous le poids. On y glisse un pied, puis l’autre et nous voilà prêts à courir l’un après l’autre sur cette immensité glacée.

rovaniemi 2 jours que faire

Nous arrivons le soir devant notre hôtel à Sallatunturi. Salla est une petite ville située à 2h, à l’est de Rovaniemi, proche de la frontière russe. Sur la route, nous croisons peu de voitures mais pas mal de rennes. A un moment, nous sommes même obligés de freiner car un renne traverse juste devant notre véhicule. Hors de question de blesser ces rois de la forêt. Ils semblent souvent plus nombreux que les habitants ici, et sont très respectés.

C’est ainsi que notre visite de Rovaniemi s’achève, mais une nouvelle page s’écrit à Salla. Je vous la raconte ici.