Voyager en temps de pandémie : bonne ou mauvaise idée ?

Les grands voyageurs se sont certainement sentis à l’étroit depuis l’apparition du Covid-19 mais heureusement, il est de nouveau possible de partir dans de plus en plus de pays cet été. Bien sûr, pour cela, il sera nécessaire de respecter quelques nouvelles règles, qui modifient légèrement la préparation d’un voyage. Règles de déplacement plus strictes, test PCR à réaliser à l’aller ou au retour, renseignement à prendre sur les règles mises en vigueur sur place mais aussi les conseils du gouvernement pour les voyages. Vous vous demandez s’il est possible de voyager en ces temps de pandémie COVID ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Et comment s’y prendre ? Je vous explique tout dans cet article.

Voyager pendant la pandémie de COVID : peut-on partir à l’étranger ?

La réponse est claire : OUI, il est possible de voyager à l’étranger. De nombreuses personnes ont peur de s’aventurer loin de nos frontières pour l’été 2021. Elles préféreront ainsi plutôt visiter la France, la Corse ou simplement l’Europe. Néanmoins, il faut savoir qu’il est possible de voyager loin, même durant cette pandémie.

En effet, au 9 juin 2021, une classification mondiale des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Trois types de pays sont sélectionnés selon un code de couleur : vert, orange et rouge. Un tableau très détaillé, que je vous invite à consulter sur le site Internet du gouvernement, stipule toutes les formalités exigées, selon la condition du touriste entrant ou sortant du pays et de sa nationalité. Un test PCR au départ et/ou à l’arrivée, une preuve de vaccination, une mise en quarantaine peuvent être exigés.

Pour certains pays des zones orange et rouge, un motif impérieux peut être réclamé. Ainsi, si vous avez l’intention de voyager dans un pays classé orange et rouge, comme le Sri Lanka, la Mongolie ou l’Afrique du Sud, informez-vous bien au préalable sur la situation. Si le pays est en zone rouge, les touristes y sont parfois encore interdits. Vérifiez également toutes les modalités jusqu’au jour du départ , dans le cas où la situation ait changé, car, nous le savons, tout peut évoluer très rapidement.

Bonne nouvelle : l’espace européen est en zone verte ! A partir du 1er juillet, le pass-sanitaire sera reconnu, sous la forme d’un certificat européen, pour les déplacements internes à l’espace européen. Ce document pourra intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement du Covid de moins de 6 mois, ce qui permettra de procéder au cas par cas, surtout concernant la vaccination qui n’évolue pas de la même manière dans tous les pays.

Dans tous les cas, il n’est actuellement plus nécessaire de justifier du motif de déplacement dans cette zone. A vous donc l’Italie, la Croatie ou encore les Pays Bas. Cependant, pensez bien à vérifier les documents nécessaires, notamment les tests PCR à effectuer à l’aller comme au retour. Il faudra également vous renseigner sur le prix du test sur place (souvent aux alentours de 100 €) et des modalités de rendez-vous.

Quelles précautions prendre pour voyager en toute sécurité ?

Voyageur ou pas, les gestes barrières sont toujours d’actualité : lavage fréquent des mains, utilisation du gel hydro-alcoolique, distanciation et port du masque devront toujours être observé. Ce, surtout dans les transports et lieux communs. Pour cette raison, il est conseillé de faire un stock de masques avant le départ pour ne pas être à court pendant le séjour. On en trouve partout désormais, en tissu, chirurgicaux, FFP1, FFP2, FFP3. Avant votre départ, je vous conseille de vous en procurer notamment en pharmacie en ligne comme par exemple sur farmaline.be avec possibilité de les commander et recevoir rapidement.

N’oubliez-pas d’en mettre dans votre valise et dans le sac qui vous accompagne tout au long de votre trajet. Un geste sécurisant qui ne vous fera pas perdre de temps lorsque vous devrez en changer.

Où trouver des informations officielles sur la situation du Covid ?

Le moyen le plus sûr pour être averti de la situation de la pandémie est de se rendre sur le site internet du gouvernement et ceux des pays visités. Vous y trouverez toutes les informations vérifiées qui vous concernent avant tout séjour à l’étranger. On y trouve également des numéros d’appel téléphonique qui pourront être utiles en cas d’urgence ou en cas de questions restées sans réponses sur le site.

Les compagnies aériennes peuvent également vous renseigner si vous avez un doute entre test PCR ou antigénique ? La durée de validité du test ? etc..

Pandémie COVID juin 2021 : dans quels pays n’est-il pas possible de se rendre ?

Ces informations sont données à titre indicatif en juin 2021. Comme vous le savez la situation évolue rapidement et elles pourraient être obsolètes d’ici quelques jours seulement. Néanmoins, à ce jour et depuis le 9 juin 2021, en raison de la circulation active du virus ou de la présence de variants préoccupants, il n’est actuellement plus possible de se rendre dans les pays suivants : Uruguay, Turquie, Suriname, Sri Lanka, Pakistan, Népal, Inde, Costa Rica, Colombie, Chili, Brésil, Bolivie, Bangladesh, Bahreïn, Argentine, Afrique du Sud.

Bien entendu, informez-vous régulièrement sur l’actualité avant de partir, car la situation sanitaire évolue de jour en jour. Et n‘oubliez pas de voyager masqués !