Road trip en Australie : itinéraire et impressions

Fin Janvier, nous sommes partis pour un road trip de trois semaines en Australie. Avant de vous détailler tout ce que l’on a pu voir sur la route jour après jour, je tenais à vous présenter un peu ce voyage. Pour vous donner une première impression globale de ce séjour, j’ai eu envie de vous parler des raisons pour lesquelles nous avions choisi l’Australie, de nos préparatifs, de notre itinéraire et de nos impressions.

J’ai effectué une version audio de cet article afin que vous puissiez l’écouter en allant au travail par exemple. Vous pouvez  le retrouver ici :

Pourquoi l’Australie ?

L’Australie, c’est LE pays où je rêvais d’aller depuis toujours. Pourquoi ? Globalement à cause d’un grand amour pour leur faune locale et de ma passion pour le surf (bon disons le tout de suite : pour les surfeurs !). J’affirme depuis mes 14 ans « Je rêve d’aller en Australie » sans pour autant pouvoir décrire avec précision ce que j’avais envie d’y trouver. Ce n’est pas un paysage en particulier qui m’attirait là-bas, seulement la globalité de ce pays, le bonheur d’explorer un territoire immense et d’avancer sur des paysages naturels peu piétinés par l’Homme. Voilà de quoi je rêvais finalement : de nature ! Et j’en ai trouvé…

Les préparatifs :

Lorsque l’on prépare un road-trip en Australie, autant dire que l’on a du choix. Le pays fait 7 741 000 kilomètres carrés, soit 14 fois la France. En terme de population par contre on compte seulement 20 millions d’habitants. L’Australie, c’est immense et complètement vide ! Alors c’est sur on ne ressent pas la surpopulation, mais cela signifie aussi que l’on va devoir faire parfois beaucoup de route avant de trouver une ville.

Pour faire notre itinéraire, cet élément a été important. Nous partions d’abord sur un itinéraire en van et puis on s’est rendu compte que le camping sauvage était souvent interdit sur place (même s’il semble a priori toléré?). Il fallait donc payer un van (plus cher qu’une voiture) et 20/25 dollars chaque soir pour un emplacement de camping qui disposerait de douches ou de toilettes. On trouvait que pour le peu de confort qu’on allait avoir, autant se trouver de petits motels sur la route. Et au vu de nos péripéties je pense que ça a été la meilleure idée que l’on ait eu. Evidemment, le road trip en van est LE truc à faire en Australie, sur le papier c’est fun et je vous encourage vivement à le tenter si vous en avez l’envie. Mais il y a quelques points négatifs : le stress de trouver un camping avant que la nuit tombe, rouler moins vite, pouvoir peut-être moins bien se reposer la nuit… Tout cela nous a fait pencher pour les motels.

Ainsi, on a choisi de programmer en avance nos motels tout au long de notre itinéraire. Avec le recul, je ne regrette pas vraiment cette organisation, mais je dois dire que certains emplacements de nos motels nous ont joué des tours. Lorsque l’on prépare on a du mal à se rendre compte des distances. Par exemple, le jour où nous avons rejoins la ville mythique de Bryon Bay, on aurait aimé rester une nuit sur place. Le problème c’est que le motel que l’on avait trouvé dans nos prix se situait à une heure et demi de route plus loin. Sur le coup, on profite un peu moins sur place car on sait qu’on a encore du chemin à faire. En résumé, si nous n’avions pas prévu les motels en amont, nous serions restés volontiers plus longtemps à certains endroits et nous ne nous serions pas arrêter à d’autres.

Mais il faut avouer que la programmation de ce road trip a été assez compliquée pour nous, c’est pourquoi je rédige cet article aujourd’hui. Quelle surprise de voir qu’il y a assez peu de blogs qui recensent des itinéraires complets jour après jour sur l’Australie. Nous nous sommes finalement beaucoup inspirés de celui de Mandy et Manu des Boubous du monde. Nous avons grâce à leurs conseils trouvés pleins de jolies choses  à voir et l’itinéraire est devenu un peu plus concret en regardant leurs articles. Je me suis parfois aussi inspirée des articles de Flo de Make my trip, notamment pour la fin du voyage.

Notre itinéraire: 

En seize jours de road trip nous avons donc traversé le South Australia,  le Victoria, les New South Wales et le Queensland d’Adelaide à Brisbane en passant majoritairement par le bord de mer.

Nos grandes étapes ont été Adelaïde, Great Ocean Road, Melbourne, Grand Pacific Drive, Sidney, Blue Montains, Gold Coast, Brisbane. Voici la carte de notre itinéraire :

Certaines personnes se concentrent plus sur un seul état. A choisir j’aurai pris le Queensland, comme Pierre et Alexandra du blog On holidays Again. Un état où l’on peut découvrir de jolis paysages et notamment la barrière de corail. Il nous a paru tout de suite comme plus touristique (que le Victoria par exemple).

Certaines personnes font une boucle en passant par le désert : Adelaide, Uluru, Alice Springs, Brisbane et redescendent parfois vers Sidney. Même si Uluru et la ville d’Alice Springs sont des emblèmes de l’Australie, nous avons dû faire un choix et ces étapes ne se sont pas retrouvées dans notre itinéraire. Le désert c’est long et nous n’avions pas assez de temps à y consacrer.

Voilà le véritable problème de ce road trip finalement, nous avons manqué de temps. Seize jours pour faire autant de kilomètres ça a été un peu ambitieux selon nous. Nous avons considéré qu’il fallait faire au maximum quatre heures de route par jour en moyenne. Aux Etats Unis, c’était une bonne moyenne, mais ici c’était peut-être trop.

Ces quatre heures de route sont parfois nécessaires avant de tomber sur un lieu d’intérêt où s’arrêter. Vous devrez les faire à un moment ou un autre. Mais le problème que l’on a eu c’est de repartir dès le lendemain pour refaire de la route. A part dans les grandes villes, nous ne sommes jamais restés deux nuits au même endroit. Parfois, nous avons vu des parcs nationaux sur notre route, des plages qui avaient l’air sympathiques, des endroits pas forcément connus où nous nous serions bien arrêtés mais on ne l’a pas fait car nous savions que nous avions encore beaucoup de route à faire. De la même façon, nous sommes partis le matin de Sidney pour parvenir aux Blue Montains, qui est un parc national avec de superbes randonnées. Après 4 heures de route, nous étions proches de notre hôtel, mais je vous avoue qu’on a eu du mal à se dire « allez on se lance sur une randonnée de 3 heures ». On aurait préféré dormir une nuit sur place et faire la randonnée le lendemain sans avoir à reprendre la voiture. Sauf que nous n’avions pas pris ces éléments en compte lors de nos préparatifs. La réalité, c’est qu’en faisant la route le matin, vous arrivez pour manger dans le lieu que vous souhaitez voir, ensuite il est 13 heures, le soleil est au plus haut, il fait chaud et vous êtes fatigués de la route, la motivation n’est donc plus forcément là. Voilà ce qu’on a vécu de temps en temps sur notre itinéraire.

Alors à choisir, si vous avez seize jours comme nous, je vous conseille de vous concentrer sur un plus petit territoire. Si vous avez du temps devant vous par contre, je vous conseille pourquoi pas notre itinéraire (et même d’aller un peu plus haut dans le Queensland) mais n’hésitez pas à vous arrêter deux nuits au même endroit si c’est près d’un parc national. On a eu l’impression globale de courir après nos motels chaque jour, en sachant que la réception fermait souvent à 17h00, la journée était finalement vite passée. Il est peut être plus intéressant de ne pas programmer vos motels en amont contrairement à nous ce qui vous laissera plus de liberté.

Quoique vous choisissiez il faut savoir que vous allez faire de la route, parfois pendant des heures sans tomber sur un point intéressant et c’est assez difficile car la route devient vite monotone ainsi. De plus, quand on fait quatre heures de route, on a envie d’arriver devant un paysage époustouflant. Parfois c’est le cas, parfois vous tombez sur un lac, une plage quelconque, un village sans grand intérêt et ça ça fera partie du truc car vous êtes en Australie: le point A est toujours hyper loin du point B ! C’est inévitable en fait: il y aura des endroits superbes, mais pas seulement. Aux Etats Unis, notre road trip avait duré dix jours se concentrant uniquement sur des parcs nationaux bien particuliers. Nous nous déplacions chaque jour pour voir un endroit mémorable et les paysages sur la route offraient parfois des vues incroyables. En Australie, il y a beaucoup de forêt, parfois des plaines, c’est plutôt joli mais rien qui vous fait vous arrêter à tout prix sur le bord de route. Alors attention j’ai beaucoup apprécié le fait d’être en road trip, mais c’est juste un élément à prendre en compte dans votre voyage.  Comme sur les routes françaises d’ailleurs, on ne s’arrête pas tous les quarts d’heures pour photographier nos vaches normandes.

En définitive, dans les quatre états que nous avons visité, j’ai trouvé globalement la fin (Queensland) plus intéressante et mémorable que les premiers jours, mais c’est très subjectif.

Nos péripéties :

Si c’est autant subjectif c’est surtout car nous avons été malades au début du voyage. Depuis que l’on voyage tous les deux (trois ans), nous ne sommes jamais tombés malades. Mais l’Australie a compensé pour tous les autres. Nous avons attrapés un gros rhume directement à Adelaïde, en passant des dix degrés français aux quarante-deux degrés là-bas, le corps n’a pas compris je pense. Sauf que ce rhume chez mon compagnon s’est transformé en un gros virus coriace, il ne pouvait plus rien manger, il était fatigué tout le temps… On a eu peur qu’il ait attrapé la dengue ou autre virus tropical sachant que l’on était passé par Dubai deux jours avant sans faire les vaccins conseillés (bouh !). En France, nous n’aurions pas eu si peur que ça, mais avec ce doute sur l’origine de ce virus, nous avons un peu balisés sachant qu’alors que j’étais guérie depuis plusieurs jours je me suis mise à faire de la fièvre en pleine nuit sans aucune raison (et je n’ai jamais fait de fièvre de ma vie).

Nous sommes allés chez une généraliste à Melbourne qui s’est finalement montré plutôt optimiste et le mal est peu à peu passé. Le tout aura duré près d’une semaine (avant que j’attrape autre chose). Sachant que notre santé était notre priorité et que je n’étais pas autorisée à conduire, nous avons parfois fait simplement notre route pour nous rendre au motel suivant le plus tôt possible pendant deux jours, ce qui je pense contribue à l’idée que nous avons eu par rapport à notre itinéraire. Car au final, en dehors de Philip Island nous n’avons pas eu le sentiment de passer à côté de quelque chose d’essentiel durant ces jours ci.

Le bilan:

En conclusion, je suis super heureuse d’avoir enfin pu réaliser ce rêve d’enfant, nous avons vu des paysages magnifiques, les australiens sont supers accueillants et évidemment nous avons de beaux souvenirs avec les kangourous en liberté. Mais c’est vrai que ce voyage était loin de ce à quoi je m’attendais en partant, surtout du fait d’avoir été malade. C’est ça aussi les voyages : des imprévus, des choses moins biens et c’est pour cela que je veux vous le partager. Un voyage en Australie représente un certain budget, un certain nombre d’heures de vol aussi et on s’attendait à se remplir l’esprit de souvenirs mémorables tous les jours. Je n’aime pas trop comparer mes voyages mais par rapport à tout cela, je crois que j’ai préféré globalement le road trip aux Etats Unis qui nous a agréablement surpris car nous avons vu des choses exceptionnelles sur une durée et un itinéraire court (cf le Grand Canyon, Zabriskie Point ou les paysages époustouflants de Yosemite). En Australie aussi, nous avons vu de jolies choses, mais nous avions vu des paysages presque identiques aux Douze Apotres en Algarve une semaine plus tôt, de jolies plages se trouvent dans notre région concurrençant assez bien celle de Jervis Bay. En fait, aucun paysage ne nous a scotché sur place.

D’autres choses ont compensé, plus dans le rapport au gens, les rencontres avec les animaux… Certaines choses nous ont agréablement dépaysés mais vu le prix total de ce voyage (aux alentours de 2300 euros par personne), je crois qu’on a eu quelques deceptions. La vérité, c’est que j’ai payé dis fois moins pour découvrir les villages blancs des Cyclades qui me font encore deux ans après des papillons dans le ventre . Alors voilà, globalement bien sûr que l’on a été heureux de le faire, j’aurai regretté de ne pas y être allé, mais ce n’est pas le voyage de ma vie contrairement à ce à quoi je m’attendais.

Evidemment, j’ai été enchantée devant certains points de vue, j’ai passé de bons moments et je vous raconterais donc par la suite tout ce que l’on a découvert. Ne partez pas du principe que l’on a detesté, c’est faux ! Mais je n’ai pas envie de vous faire fantasmer pour que vous vous retrouviez une fois sur place, un peu dérouté entre ce que vous aviez vu sur un blog voyage où tout semblait parfait et la réalité. Aussi, j’ai bien conscience que vous puissiez à votre tour faire exactement le même voyage et en ressortir avec une impression totalement différente. Alors, vous partez quand vous faire votre propre avis?