12 choses à savoir sur l’Islande !

Je ne pouvais pas tirer un trait sur l’Islande sans vous parler un peu plus de leur merveilleuse culture et de nos anecdotes sur place ! Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de plaines, de volcans ou de glaciers. Je vais vous confier tout ce que l’on ne vous dit pas à propos de l’Islande. Car je dois vous le dire, à peine aurez-vous posé un pied sur le sol islandais, que vous pousserez déjà votre premier cri de stupéfaction : “Noooon, c’est pas vrai ?” Eh bien oui…  C’est ça l’Islande ! Ainsi, je vous propose de prendre un peu d’avance et vous partage aujourd’hui 12 choses à savoir sur l’Islande. Toutes ces habitudes islandaises. Ces choses insolites que l’on vous cache sur ce merveilleux pays… Enfin révélées !

1. L’eau chaude a une odeur 

En Islande, on utilise un moyen très écologique pour chauffer l’eau :  les zones géothermales. En d’autres termes, les vapeurs chaudes des volcans permettent de chauffer les tuyaux d’eau chaude naturellement. C’est facile et gratuit. Cadeau de Mère Nature. Cependant, cela ne va pas sans quelques petits désagréments. Car oui, qui dit zone géothermale dit “odeur de souffre”…

Et vous ne le savez peut-être pas encore (mais croyez-moi après vous n’êtes pas prêts de l’oublier), l’odeur du souffre est très similaire à celle … de l’œuf pourri. Donc dans les lieux où ce système est utilisé pour chauffer l’eau, vous serez heureux de constater l’odeur fort agréable qui se dégage de votre robinet… Adieu le plaisir de passer sous la douche ! Vous allez rêver de terminer ce calvaire le plus vite possible et d’aérer la pièce. Oui, ça pue. Vraiment. Mais on se tait, car c’est écologique…

 

2. Les enfants sont de mini-adultes

Lors de nos premiers jours en Islande, nous avons appris qu’il était normal de croiser des enfants seuls en train de jouer dans la rue. Le taux d’insécurité dans ce pays étant d’environ – 22, les parents n’ont aucune difficulté à laisser leurs enfants dehors sans surveillance.

Sauf que, cette habitude de vie a quelques extrêmes étonnants… Sur les îles Vestman, où l’insécurité atteint certainement des taux encore plus bas, nous avons croisé des enfants d’environ 8 ans, seuls, en train de promener en poussette un bébé. Je ne vous dit pas notre tête lorsque l’on croise cette scène hors du commun. Mais, tout cela est parfaitement normal en Islande .

De même, il faut savoir que l’âge minimal pour travailler en Islande n’est pas de 18 ans comme en France mais de 13 ans. Donc, préparez-vous à rencontrer des caissiers jeunes. Mais, vraiment vraiment jeunes. Lorsque nous faisions nos courses en fin de journée, tous les caissiers dans les supermarchés étaient des pré-ados qui venaient travailler juste après leur journée d’école. Étonnant !

 

3. L’eau est la plus pure du monde

L’eau que vous buvez en Islande provient des glaciers. Elle est donc âgée de centaines d’années, à une époque où la pollution n’existait pas encore. On y dit que vous ne trouverez pas d’eau plus pure au monde. Il est donc formellement interdit d’acheter des bouteilles d’eau en Islande (de toute façon, elles coûtent 8 €). Ce serait un énorme affront pour le peuple islandais, qui est en plus particulièrement fier de cette eau fraîche et pure. Mais en réalité ? C’est vrai, la différence est frappante…

 

4. Les elfes existent ! 

Plus de la moitié des islandais avouent croire aux elfes. (Bien que, nous ne savons pas si cette étude ait été faite un samedi soir devant les bars de Reykjavik). Pour eux, les peuples invisibles vivraient dans les montagnes, les Hautes-Terres ou encore dans des rochers. La tradition des elfes est si forte dans ce pays, que certaines routes ont été déviées dans leur construction pour ne pas nuire à la tranquillité des villages, où les elfes sont censés vivre. Last but not least, un ancien homme politique a même indiqué officiellement avoir été sauvé d’un accident de voiture par une famille d’elfes. (Ceci, avant d’être télé-transporté miraculeusement dans un hôpital psychiatrique…).

En Islande, vous comprendrez rapidement que les elfes sont dans tous les esprits. Mais, je vois votre sourire en coin… Ne vous moquez pas futurs voyageurs ! Car vous serez bientôt des partisans des elfes vous aussi. Votre exploration du pays vous fera affirmer, à un moment ou à un autre que, ces peuples mystiques existent. Face à ces paysages incroyables, cette réalité ne pourra pas vous échapper. 

Du coup, si vous voulez pousser vos recherches un peu plus loin, sachez que la capitale des elfes se situe à côté de Reykjavik, dans la petite ville de Hafnarfjörður. 

5. Les islandais ne sont pas froids !

Avant mon départ, j’ai entendu pendant des semaines que les Islandais étaient froids. Je n’ai pas cessé de lire ici et là, que c’était un peuple pas très sympathique (Pardon mais, c’était avant ou après un séjour en Croatie  votre réflexion à ce sujet ?). Mais vous le savez, je ne me laisse pas influencer si facilement. Ainsi, j’ai volontairement mis de côté cette idée reçue, pour vivre pleinement ce voyage en Islande. Et aujourd’hui, je dois vous avouer une chose : Non, les islandais ne sont pas froids. Pas. Du. Tout.

C’est sûr, ce ne sont pas de grands extravertis. Ils ne vous sourient pas spontanément  quand ils vous croisent et sont même assez réservés de prime abord. (Leur rencontre avec des américains doit être un curieux contraste…). Pour autant, j’ai découvert une population très attachante tout au long de ce voyage. Des gens réellement curieux de faire des rencontres et d’échanger avec nous.

De plus, j’ai été surprise de découvrir à quel point les islandais se livraient facilement sur leurs vies et leurs projets. D’ailleurs, en général, ils accordent une grande importance à se lancer dans des projets qui leur tiennent à cœur. Et ils s’entraident là-dedans. Ils répondent toujours présents pour venir en aide aux autres et les soutenir dans la concrétisation de leurs rêves. (Un état d’esprit qui nous manque cruellement en France. Allez, tous en stage intensif en Islande!).

Je me tâte donc à ouvrir une association de défense, contre les idées reçues sur les islandais ! Et attention au premier qui viendra me dire à nouveau qu’ils sont froids !

Par contre, c’est vrai, les islandais sont bien plus directs que nous. Ils vont généralement droit au but pour vous dire les choses. Mais lorsque j’en ai discuté avec une amie, elle m’a dit une phrase qui résume bien cette idée : “Les gens confondent froids et un peu bizarres”. Et je dois dire que ça ne pourrait être plus parlent. Nombre de leurs réactions vont sans doute vous étonner. Mais c’est ça aussi le voyage : se confronter à une culture différente et l’apprécier malgré tout.

 

6. L’Islande ne devrait même pas exister

Désolé de vous le dire, mais c’est vrai… En arrivant en Islande, je me suis vraiment demandé comment une population avait pu imaginer un seul instant rester vivre ici. J’imagine bien la conversation en découvrant le pays ” Bon alors Elvar, on se pose ici ou quoi?”. (Bruit de volcan qui explose, d’icebergs au loin qui se fracassent sur le sol, tempête de neige qui vous glace le sang). “Ouais carrément, je sens que ça va être plutôt cool”. C’est sûr, ça ne pouvait être que des vikings !

En Islande, des fumées s’échappent du sol un peu partout. On trouve de grandes plaines sans aucune végétation pendant des centaines de kilomètres. Mais aussi des failles, des volcans, des glaciers et un climat vraiment horrible. Sauf que, les islandais sont habitués à la dangerosité de leur territoire et composent avec ce risque quotidien.

Ils ont bien en tête qu’un séisme peut avoir lieu à tout moment, mais également une éruption volcanique, un phénomène de fonte des glaciers, une tempête de sable en été, de neige en hiver… Et la réalité, c’est qu’ils s’adaptent sans arrêt à ces conditions que nous, européens du sud, jugeons abominables. Fortifiés par leur sang viking, ils pratiquent le golf sous la pluie, ils sortent en vélo sous le brouillard et relativisent sans arrêt par rapport au climat…

Et cette tendance a même dessiné leurs caractères. J’ai trouvé que les islandais étaient des gens particulièrement optimistes. Et je me demande même si ce n’est pas ces risques climatiques omniprésents qui les invitent à vivre pleinement leurs projets. Car comme on dit ici « après tout, (tant qu’une éruption de volcan n’a pas ruiné ma maison), qu’est ce que je risque ? ».  Enfin, note pour les autres contrées, ce peuple est également particulièrement à l’écoute de la Terre et l’écologie est bien ancrée dans les mœurs.

7. Leur indépendance est capitale !

Les islandais ont appartenu à d’autres pays pendant des siècles. Colonie du royaume de Norvège, puis sous la domination du Danemark, il faudra attendre 1918 pour que l’île devienne indépendante. Pire, c’est seulement en 1944 que tout lien avec le Danemark est coupé et que l’Islande s’installe véritablement comme une république.

La guerre pour l’indépendance a marqué profondément les islandais. (Tu m’étonnes, un si beau pays, on le veut que pour nous). Et il faut dire que cet état d’esprit d’indépendant est toujours présent. Par exemple, pour les plus vieux islandais, il serait complètement fou de faire partie de l’Union européenne. Tandis que pour les plus jeunes, cela se ressent surtout dans leur caractère. Leur indépendance en tant qu’être humain est précieuse.

En pratique, cela fait que les islandais ont souvent du mal à donner des rendez-vous car ils n’aiment pas avoir d’obligations dans le futur. De même, le rêve de tout islandais est de posséder sa propre maison pour être complètement libre et indépendant. Enfin, s’il est normal de fonder une famille (et même de faire plusieurs enfants, le peuple islandais doit croître, nom de Dieu ! ) le mariage n’est pas une habitude. La plupart des islandais préfèrent inscrire cette étape à la fin de leur liste des choses à faire dans la vie. Juste après faire le tour du monde et juste avant mourir.

8. Les islandais n’ont pas de nom 

Il est tout à fait normal que l’on vous appelle par votre prénom en Islande, même si vous avez 70 ans. D’accord Jacques ? Ne vous vexez pas ! Car, aussi curieux que cela puisse paraître, les islandais ne possèdent pas de nom de famille.  En effet, leur nom est en fait le prénom d’un de leur parent (généralement le père), auquel on ajoute « son » pour les hommes et « dottir » pour les femmes.

Ce qui n’est franchement pas très pratique, on vous l’accorde Jacques. En effet, du coup on a en classe une douzaine de “Julie, la fille de Marie” et quinze “Thomas, fils de Michel”. Mais ce n’est pas le plus grave !

Il faut dire qu’un véritable patronyme aurait surement simplifié bien des situations dans la vie. Et oui, les islandais forment un petit peuple. Ce qui signifie que tout le monde est forcément le cousin de quelqu’un à un moment donné. Ainsi, la question que l’on pose à un premier rendez-vous est souvent quelque chose du type : “Mais t’es la fille de qui toi en fait ? Parce que moi je suis le fils de… Oh mince !”. Pas facile…

9. La culture des bains thermaux

Tout comme les finlandais ont leur sauna, les islandais ont leurs bains thermaux. C’est très culturel pour eux. Ces piscines naturelles sont un endroit où l’on se retrouve pour discuter à la fin de la journée et où l’on organise même parfois des réunions de bureau.

Cependant, il y a quelque chose que je dois vous dire si vous prévoyez un voyage en Islande. Avant de prendre un bain dans ce type de lieu, on vous demandera de vous doucher… entièrement nu. Et plus particulièrement à des endroits indiqués par les petits schémas, placés dans les vestiaires.

Mais pas d’inquiétude. Les islandais vous rassureront à ce sujet : personne ne vous regarde. Tout le monde est habitué à ça depuis toujours. Alors, c’est vrai, vous pouvez outre-passer cette règle et décider de vous doucher en maillot. Mais ceci aura deux conséquences sur les personnes qui vous entourent : 1. elles vous regarderont vous, puisque vous serez la seule personne habillée. 2. elles agiront telles des contrôleuses de votre hygiène et vous prieront d’astiquer mieux ici et de frotter plus comme ça. Ou bien, elles s’empresseront d’appeler la police des douches de l’établissement. Vous pensez que ça n’existe pas ? Et bien, essayez vous verrez…

10. Ils sont tous fans de glaces ! 

Il fait froid toute l’année en Islande. Nous avons appris que même en juin, il peut tomber de la neige, dans les plaines !  En plein été, il pourra faire 5 °C sans problème. Bref, l’Islande quoi ! Alors, vous pourrez vous dire, pas de chance. Ils ne connaîtront jamais le plaisir des promenades au soleil où l’on finit par s’offrir une glace rafraîchissante, qui coule partout sur nos doigts à cause de la chaleur.

Mais les islandais s’en fichent, car ils adooorent la crème glacée. Vous trouverez donc énormément de boutiques de glaces dans les villes islandaises. Tout au long de l’année, la glace est l’alliée réconfortante de l’islandais.

Vous trouvez ça bizarre ? Attendez que je vous parle des piscines… C’est pareil, il y en a plein en Islande. Et je veux parler ici de piscines municipales extérieures, avec de supers toboggans pour se jeter dans l’eau, alors qu’il fait 10 °C dehors. Rien de plus normal en Islande, le climat ne les laissera pas leur dicter leurs hobbies !

11. Les forets sont minuscules

Vous vous en rendez compte très vite : il n’y a pas d’arbre en Islande. Le long de la route 1, vous verrez souvent de grandes plaines volcaniques sans aucune végétation. Mais ne soyons pas mauvaise langue, parfois, vous pourrez découvrir quelques arbres. De tous petits arbustes d’un mètre environ. Ce sont les arbres islandais. Locaux à 100 %. Ainsi, un dicton islandais dit « Si tu es perdu dans la forêt en Islande, mets-toi debout ! ».

Cependant, les forêts c’est joli non ? Alors, l’état islandais a décidé qu’il serait bon qu’il y ait un peu plus d’arbres sur leur territoire. Ils se sont donc mis à planter des dizaines de pins. Par endroit, il y en a vraiment partout ! Mais gardez l’esprit vif les amis : tous les arbres que vous verrez qui font plus d’un mètre de haut sont des arbres importés. Certains islandais les adorent car ils leur fournissent un peu de bois pour se réchauffer l’hiver toute l’année. Tandis que d’autres les détestent car ils cassent le paysage typiquement islandais. Ainsi, vous comprendrez vite que les arbres en Islande, ça fait débat !

 

12. Préparez-vous aux nuits de jour !

Vous le savez surement, les nuits sont très longues en Islande en hiver. Et en été, ce sont les jours au contraire, qui sont particulièrement longs. Durant notre séjour en mai, le soleil se couchait à 23h00 pour se lever à 3h30. C’est simple nous n’avons pas vu la nuit de tout notre séjour. (Car entre 23h et 3h30, nous dormions comme des bébés après nos randonnées islandaises). Cependant, si les volets sont très courants dans le sud de l’Europe, ils sont inexistants en Islande. Ainsi, vous allez devoir vous habituer à dormir avec la lumière du jour qui transperce à travers votre fenêtre.

Bien sûr, il y a souvent des rideaux, mais il est très fréquent d’avoir malgré tout, beaucoup de lumière qui entre dans votre chambre. En d’autres termes, vous dormirez avec le jour et vous serez réveillé chaque matin par les rayons du soleil (s’ils sont là) qui pointent leur nez. C’est ça l’Islande !


Vous rêvez de partager votre vie avec un véritable Viking ? Vous savez désormais quoi faire. Ne surtout pas le demander en mariage, lui offrir une glace et pourquoi pas lui proposer un bain par tous les temps… Et vous, vous avez d’autres anecdotes sur l’Islande ?