Notre visite de Reykjavik : point final de notre séjour en Islande

Notre séjour en Islande se termine, et nous quittons désormais la nature sauvage du pays et ses grandes plaines, pour des panoramas un peu plus citadins. Nous voilà en direction de la capitale de l’Islande : Reykjavik. Que faire dans la capitale islandaise le temps d’une journée ? Je vous raconte aujourd’hui, notre itinéraire d’un jour à Reykjavik.


Reykjavik, une des plus petites capitales d’Europe

reykjavik

En arrivant en Islande, nous ne sommes pas passés par la capitale du pays. Nous avons décidé de la contourner au début de notre road-trip pour profiter directement de la nature. Notre découverte est donc totale et en arrivant à Reykjavik, nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre. Je passe le volant à mon compagnon avant d’entrer dans la ville, de peur de tomber sur des embouteillages, une circulation infernale ou encore des routes à 6 voies comme on a pu le vivre à Los Angeles.

Mais finalement, il y a plus de peur que de mal. La ville de Reykjavik est vraiment une petite ville. Il n’y a pas d’embouteillages ce matin-là et on croise même d’immenses 4×4 en route vers la ville. Des voitures que l’on verrait bien au milieu de la circulation parisienne...

reykjavik

L’église Hallgrimskirkja à Reykjavik

Comme les parkings de Reykjavik sont souvent payants, nous décidons de nous garer un peu à l’écart du centre ville, dans une rue gratuite. Nos pas nous amènent directement face à l’église de Reykjavik : Hallgrimskirkja. Cet immense édifice est certainement le monument le plus connu de la ville. Construite entre 1945 et 1986, elle a été imaginée pour faire écho aux paysages volcaniques du pays. Notamment aux roches basaltiques que l’on retrouve si souvent en Islande.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous ne résistons pas à l’envie d’entrer à l’intérieur. Et là, on est vraiment surpris par le caractère épuré de ce lieu qui contraste avec nos églises françaises, bien plus ornementées. Nous découvrons  également une superbe orgue au sein de l’église Hallgrimskirkja. Habituellement , la tour se visite. Cependant, elle était en travaux lors de notre venue.

voyageur du soleil

Après cette étape, nous nous dirigeons tout droit vers la baie de Reykjavik et tombons sur la sculpture du Voyageur du soleil, très poétique, qui a une forme de bateau de viking. Quelques minutes plus loin, nous découvrons le bâtiment ultra moderne du Harpa concert hall. On y retrouve de nombreux spectacles et concerts tout au long de l’année. Ce jour-ci, on profite surtout du lieu pour son chauffage, alors qu’il commence à pleuvoir dehors.

harpa concert hall

Néanmoins, si nous avions passé une soirée à Reykjavik, nous serions bien allés voir un one-man-show islandais. En anglais bien sûr! Un peu plus loin, nous découvrons la petite colline Pufa, située près du vieux port. Identifiable avec sa forme particulière, elle se tient fermement au milieu du béton, telle une irréductible.

lac capitale islande

Ensuite, nous allons découvrir le lac Tjörnin, qui offre une véritable bulle de douceur au cœur de la ville. Il est assez grand. On en fait donc le tour en une bonne demi-heure, tout en passant devant la mairie de la ville.

Nous nous rapprochons ensuite du centre-ville, un peu plus animé que le reste de la ville. Ici, nous découvrons la rue principale Laugavegur avec ses nombreux commerces, restaurants et magasins de souvenirs. Rapidement, on s’éloigne de cette allée pour découvrir d’autres rues, moins fréquentées mais tout aussi colorées et charmantes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

S’il y a bien une chose à savoir sur Reykjavik c’est que les maisons y sont très colorées et originales. On y croise également beaucoup d’œuvres de street-art et des touches de décoration ici et là (des vélos, des fleurs). Le centre ville a des allures de village et possède énormément de charme. On y ressent une ambiance paisible, qui nous donnerait presque envie d’y rester plus longtemps. L’atmosphère est véritablement plaisante et nous a particulièrement marqué.

street art centre ville islande capitaleIl y a bien sur une multitude d’autres choses à faire sur place : divers musées, des bains thermaux, etc. Si vous restez plus longtemps, sachez également que les excursions à Reykjavik sont nombreuses, que ce soit pour voir les baleines ou les macareux, ou simplement pour faire une visite guidée de la ville.

Après ce tour de Reykjavik où nous avons pris le temps de flâner, nous reprenons la direction de Keflavik, située à 45 minutes de route environ.


b&b hotel aéroport islande

Notre logement près de l’aéroport de Keflavik et de Reykjavik en Islande

Nous décidons de passer notre dernière nuit directement à Keflavik, car notre vol repart très tôt le lendemain matin. Ainsi, nous avons opté pour un hôtel à proximité immédiate de l’aéroport : B&B Hôtel Keflavik Airport .

L’accueil est très chaleureux, les chambres sont modernes et spacieuses et le petit déjeuner très copieux. En plus, il est ouvert à partir de 4h du matin : le top dans le cas d’un vol très matinal. Personnellement, nous avions toujours notre voiture de location, mais un service de navette pour l’aéroport est disponible gratuitement 24h/24h (sur réservation). Le prix varie de 80 à 140 € la nuit selon les saisons, avec ou sans petit déjeuner, ce qui est vraiment correct pour l’Islande.


islande

Bilan de notre voyage en Islande

Il est difficile de clore cette série de récits de voyage sur notre séjour en Islande. Nous avions beaucoup d’attentes quant à ce voyage (au vu des retours que nous en avions et du budget qu’un tel voyage représente). D’autre part, cette destination étant de plus en plus connue, nous avions peur d’être déçus dans les endroits les plus touristiques. Que les lieux soient dénaturés, que la foule de touriste nous empêche de profiter pleinement. Et je dois dire que ces peurs étaient complètement infondées, car nous avons vu peu de voyageurs durant l’ensemble de ce voyage.

Finalement, nous nous sommes sentis bien plus souvent seuls au monde. Et si je devais comparer ce séjour en terme de fréquentation, je pense que cela m’a rappelé l’ouest-américain. Les espaces sont tellement vastes et les distances tellement importantes que l’on se retrouve facilement seul sur la route pendant de longues minutes. Les chemins de randonnée sont souvent vides et vous trouvez seulement une poignée de touristes agglutinés près des points de vue les plus connus. Au fond, rien qui ne puisse gâcher votre séjour, surtout si vous voyagez en mai.

reykjavik

D’autre part, j’ai été surprise de voir la diversité des paysages islandais tout au long du pays et suis ravie d’avoir pu en faire le tour pour connaître cette variété de panoramas. Des plaines de sable noir, aux espaces verdoyants, des monts enneigés aux plages de sable doré. C’est une destination qui m’aura réellement marqué à travers la beauté de sa nature et la gentillesse de ses habitants. Je me suis donc promise d’y retourner un jour.

Et vous, vous partez bientôt en Islande ?