Sud de l’Islande : Seljalandsfoss, Skogafoss et la carcasse d’avion

Après notre passage par les îles Vestmann, nous continuons notre exploration du sud de l’Islande. Au programme de notre cinquième jour : la cascade de Seljalandsfoss, celle de Skogafoss et la carcasse d’avion de Solheimasandur. Je vous explique aujourd’hui notre parcours et vous livre quelques informations pratiques si vous comptez passer par là durant votre séjour en Islande.


skogafoss islande

Au-dessus de Skogafoss

La route des cascades : Seljalandsfoss, Gljúfrabúi

Nous rentrons tôt des îles Vestmann en ce dimanche matin, le village est paisible. Les seuls âmes que l’on croise se dirigent vers le port elles-aussi, prêtes à prendre le premier ferry vers l’Islande. Au bout de 45 minutes de traversée, nous retrouvons notre voiture à Landeyjahöfn et embarquons vers l’une des cascades les plus emblématiques d’Islande : Seljalandsfoss, située à 10 minutes de route seulement.

Depuis le parking, on a accès à un sentier où l’on peut voir plusieurs cascades à la suite. Nombre de touristes se pressent ce matin-là, ce qui contraste légèrement avec le calme des îles. C’est d’ailleurs sans doute l’un des lieux les plus touristiques que nous aurons vu sur notre parcours.

seljalandfoss

Seljalandsfoss

Cinq minutes de marche nous séparent de la fameuse cascade de Seljalandsfoss. Une chute d’eau très puissante dont la particularité est que l’on peut passer de l’autre côté. En effet, vous pourrez vous aventurer aisément derrière la chute d’eau grâce à un sentier aménagé. Avec le vent présent ce jour-là, il ne fallait pas avoir peur de se mouiller. Mais l’expérience était quand même assez unique. On contourne la chute d’eau tranquillement en ressortant de l’autre côté. L’occasion de sortir de sa zone de confort en photo. Ensuite, on continue le sentier tout en surprenant quelques filets d’eau sur notre passage.

cascade près de seljalandfoss

Gljúfrabúi, la cascade dans une grotte

Nous parvenons peu après à la dernière cascade du sentier qui se trouve en fait, au fond d’une grotte : Gljúfrabúi. Il faut marcher sur des cailloux dans l’eau pour y accéder. Et là, on est ravis d’avoir pensé à acheter une paire de chaussures de randonnée imperméables pour venir en Islande. Cette cascade est vraiment étonnante et photogénique. On reste un bon moment à la contempler.

skogafoss islande

Cascade de Skogafoss

Skogafoss, l’une des chutes d’eau mythiques d’Islande

Ensuite, on reprend la voiture trente minutes, pour se rendre à la cascade de Skogafoss. C’est l’une des plus importantes chutes d’eau du pays, et là encore, le spectacle est grandiose. Le site est aménagé pour les touristes, sans toutefois dénaturer le lieu (big up les chutes du Niagara). Sur place, on peut observer l’impressionnante cascade depuis le bas.

Mais on peut également emprunter un escalier sur le côté droit qui nous amène au dessus de la cascade. C’est vrai, l’ascension est courte mais un peu sportive. Et le vent glacial à cette heure-là n’arrange pas les choses. Mais pourtant, je me sens le devoir de rétablir la vérité sur ce lieu magnifique. Malgré ce que l’on a lu et entendu avant et pendant notre séjour en Islande, OUI, cela vaut le coup d’emprunter ces escaliers. Mais pas pour avoir une vue particulière sur Skogafoss. Le point de vue n’est pas stupéfiant. Par contre, je vous invite à continuer votre chemin pendant 15 minutes environ. Vous pourrez y découvrir de superbes petites chutes sur votre route et un panorama final qui vaut vraiment le détour.

skogafoss islande

Au dessus de Skogafoss

Seljalandsfoss : Parking 700 ISK, WC, boutiques, snack sur place

Skogafoss : Parking gratuit, WC, restaurant sur place.


la carcasse d'avion de Solheimasandur

Carcasse d’avion de Solheimasandur

La carcasse d’avion de Solheimasandur : l’étape rêvée de notre voyage en Islande

Ensuite, il nous faut 10 minutes de route pour rejoindre l’un des lieux les plus mythiques d’Islande. Personnellement, c’est l’un des premiers sites qui m’a donné envie d’un séjour en Islande, pour son côté insolite. Oui, au-delà de toutes les merveilles naturelles du pays, il y a un lieu qui a attisé ma curiosité pendant des années. Comme si, depuis que j’en avais pris connaissance, je devais aller voir ça par moi-même. Ce lieu, c’est la carcasse d’avion de Solheimasandur. Je rêvais depuis des mois de découvrir ces débris d’avions échoués sur une immense plage de sable noir et l’ambiance si particulière qui règne sur place.

 la carcasse d'avion de Solheimasandur

Aujourd’hui, l’endroit est bien moins sauvage qu’auparavant. Un grand parking vous attend sur place et le sentier pour accéder à cet avion au bout du monde est bien balisé. Cependant, préparez vous à marcher pendant 45 minutes sur une étendue de sable inhabitée. La route est un peu monotone, et en plus, étant près du bord de mer, la météo y est assez capricieuse. Pour tout vous dire, c’est certainement l’endroit où nous avons eu le plus froid de notre séjour en Islande car il y avait un vent glacial tout au long de notre marche ce jour-là.

Finalement, peut-être que cela fait partie du jeu, cela aura donné un petit plus à ce côté “explorateur de l’impossible”. Au bout de 45 minutes, on arrive enfin face à la carcasse de 20 mètres de long. Il y a un petit groupe sur le site, mais par chance, ils rebroussent chemin à notre arrivée. Nous nous retrouvons presque seuls face à cet avion échoué sur le sable.

 la carcasse d'avion de Solheimasandur

Un crash d’avion, sans victime ! 

Vous trouvez ça un peu glauque ? Vous vous demandez ce qui a bien pu arriver à cet avion ? Pas d’inquiétude ! Le crash de ce Douglas DC3 n’a fait aucune victime. En effet, l’appareil a été contraint de se poser ici par manque de carburant en novembre 1973. C’était un avion de la marine américaine, qui embarquait des militaires et survolait le pays dans un contexte de guerre froide. Contraint d’atterrir en Islande, je n’ose imaginer leurs têtes lorsqu’ils sont sortis de leur avion posé au bout d’une plage sauvage, bien loin de l’animation de la capitale islandaise.

Aujourd’hui, la carcasse est soumise aux centaines de touristes qui lui rendent visite chaque mois, aux tempêtes de sable et à des conditions climatiques difficiles. Cependant, l’avion est plutôt bien conservé et on peut encore entrer à l’intérieur sans risque. Il y a des trous partout, du sable à l’intérieur, des câbles qui pendent. C’est insolite et intriguant, propre à l’atmosphère de bout du monde que l’on ressent si souvent en Islande.  Un lieu atypique, comme on en voit certainement qu’une seule fois dans sa vie. Il plaira également aux passionnés de photos tant il offre matière à de belles créations.

 la carcasse d'avion de Solheimasandur

Informations pratiques sur la carcasse d’avion de Solheimasandur

Pour vous rendre au parking de la carcasse d’avion de Solheimasandur, l’endroit est signalé par « Plane Wreck » sur Gmaps et par de grands panneaux une fois sur le parking. Après un pont qui traverse une rivière (je le précise car la plupart des ponts de la route 1 n’en sont pas vraiment) vous trouverez le parking sur la droite. Il est situé à 12 minutes de route de Skogafoss, sur la route allant vers Vik.

Vous ne souhaitez pas marcher 1h30 pour profiter de cette ambiance “LOST les disparus” ? Une navette en bus a été mise en place et fait plusieurs aller-retour dans la journée. Le trajet coûte 2 500 ISK aller-retour, soit 18 € environ.

 la carcasse d'avion de Solheimasandur

Juste à côté nous aurions pu découvrir la fameuse plage de Black Sand Beach et la falaise de Dirholaey. Malheureusement, une grosse averse a débuté juste après notre retour de la carcasse d’avion. Nous avons donc décidé de filer à notre guesthouse. En effet, l’accès à la plage de Black Sand Beach peut être dangereux par mauvais temps à cause des vagues. Des touristes ont perdu la vie en 2017 sur place.

 


 

hrifunes guesthouse

Hrifunes Guesthouse

Notre logement à proximité de Seljalandsfoss et de la carcasse d’avion de Solheimasandur

Le soir, nous nous apprêtons à passer la meilleure soirée de notre séjour dans une chaleureuse maison d’hôtes : Hrifunes Guesthouse. Après avoir passé la ville de Vik, nous prenons à gauche un chemin en gravier (route 209) avant d’arriver face à cette maison rouge accueillante. La pluie bat son plein dehors, et nous sommes heureux de nous mettre au chaud. En entrant, nous sommes invités à ôter nos chaussures et à enfiler des chaussons comme on le ferait chez nous. La demeure s’ouvre sur une immense cuisine et salle à manger, où l’hôte, Hadda, est en train de préparer le repas du soir. Elle nous propose du thé et du café chaud, ce qui ne pourrait nous faire plus plaisir. Hadda nous présente notre chambre, au sein même de sa demeure.

hrifunes guesthouse

Il y fait chaud, ça sent bon la cuisine… On a l’impression d’arriver ici comme à la maison, avec l’atmosphère chaleureuse et réconfortante d’un véritable foyer. Il n’y aura personne dans la chambre voisine ce soir, cependant, la guesthouse est presque pleine car Hadda loue principalement des chambres en annexe autour de chez elle. Dans son salon on peut découvrir un livre photo qui retrace l’histoire de sa maison d’hôtes : sa construction, ses meilleures souvenirs et son agrandissement au fil du temps.

hrifunes guesthouse

Un dîner partagé entre voyageurs

Nous avons réservé ce soir un dîner partagé avec les autres invités, qu’Hadda a entièrement cuisiné. Par ailleurs, elle s’est adaptée à notre régime et nous a cuisiné un petit plat rien que pour nous. A 19h30, les autre invités arrivent. Nous nous installons tous autour d’une grande table et commençons les présentations. Il y a plusieurs couples, des amies, une mère et sa fille et des voyageurs solos. Ils sont finlandais, américains ou encore italiens… Nous passons le dîner à discuter de notre voyage, des expériences incroyables que nous avons vécu et bien sûr, de la vie.

Ce soir, le repas s’ouvre sur un toast : le couple de jeunes finlandais vient de se fiancer hier soir, sous le coucher de soleil islandais. Ainsi, nous parlons tous des raisons qui ont motivé ce voyage. Certains viennent de fêter leur diplôme, d’autres s’offrent le dernier voyage avant l’arrivée de leur premier enfant, et d’autres encore voyagent pour le travail. Nous rions, nous débattons des plus belles choses en Islande et partagons des anecdotes sur nos pays respectifs.

hrifunes guesthouse

Le dîner, servi en plusieurs services et sous forme de buffet pour le plat principal, est tout bonnement délicieux. La cuisine d’Hadda est succulente et on ressent l’amour qu’elle met à l’intérieur, pour choyer ses invités.

Le lendemain, on se retrouve tous au petit-déjeuner et l’on reprend les conversations là où on les avait laissés. Encore une fois, il y a énormément de choix et les différents mets sont délicieux : saumon fumé, charcuterie, fromage, différents sortes de pains maisons, gâteaux, yahourts, céréales etc… La pluie est toujours présente, mais le soleil est bien présent dans nos cœurs. Hadda nous lance avec le sourire « Avec ce temps, on est mieux au chaud ici que dehors, n’est ce pas ? ». On confirme, mais nous étions préparés à ces conditions typiquement islandaises et nous ne laisserons pas le temps gâcher notre exploration aujourd’hui ! Les valises sont à nouveau dans le coffre et c’est parti !

hrifunes guesthouse

Hrifunes Guesthouse, Hrifunes road 209, 880 Hrífunes, Islande

Chambre avec salle de bain commune ou privée, petit déjeuner compris : 90 € à 140 € par nuit. Dîner communautaire maison : 5000 ISK

Durée du trajet total Jour 5 : 1h50 de route dont 55 minutes pour se rendre à notre Guesthouse.