Cercle d’Or, Reykjadalur et Seltun : le début de notre road-trip en Islande

Aujourd’hui, je vous partage les deux premiers jours de notre road-trip en Islande. Pour débuter ce merveilleux séjour, nous avons pu découvrir le fameux Cercle d’Or. Cette région est en fait un ensemble de trois points d’intérêts touristiques que l’on peut rejoindre facilement depuis la ville de Reykjavik. Cette boucle constitue le parc national de Thingvellir, le parc national de Geysir et la cascade de Gullfoss. Le tout est faisable en une seule journée, mais nous avons décidé de le faire en deux jours comme nous avons fait une activité sur place. Voici donc notre récit de voyage et nos conseils sur cette région.

On arrive en Islande comme dans un conte de fées. Lorsque l’avion se prépare à atterrir, après des heures à traverser les nuages et l’océan, on découvre une terre noire et des nuages de… Je regarde à travers mon hublot à plusieurs reprises… Oui, la Terre est bien en train de fumer ! Une épaisse fumée blanche sortie de nulle part mène son chemin en silence dans cette plaine inhabitée. Cette image sera bientôt courante durant notre séjour en Islande. Mais ma première pensée est la suivante : Qui a pensé un jour que cette terre hostile, isolée, bouillonnante puisse être un endroit agréable où se réfugier ?

Il n’y a sans doute pas plus sauvage que l’Islande en Europe. Le pays est recouvert de dizaines de volcans actifs et de plusieurs glaciers. Il pleut régulièrement, le vent souffle presque au quotidien, et en hiver la neige recouvre l’ensemble du pays. Les rivières affluent de tout côté, si bien que des routes sont impraticables dix mois sur douze. En hiver, le soleil ne se lève pas durant plusieurs semaines. En été, il ne se couche jamais. Pour résumer, la terre n’a jamais facilité les choses aux personnes venant s’installer en Islande. Et pourtant, on comprend rapidement ce qu’ils sont venus y chercher. Une nature indomptable, un sentiment intense de liberté, une terre sauvage, pure, et ô combien fascinante…

lac en islande

Début de notre voyage : Keflavik

Nous atterrissons à l’aéroport de Keflavik qui est situé à 40 min environ de Reykjavik, la capitale. Mais ce soir, nous ne ferons pas de halte dans cette ville. Nous restons à Keflavik car nous avons décidé de débuter notre périple par la péninsule de Reykjanes et le Cercle d’Or.

Nous arrivons en soirée dans le centre-ville de Keflavik. A 22 h passées, le soleil est toujours bien présent dans le ciel. La lumière est presque la même qu’à midi, et j’entends des gens commencer une partie de basket dehors. En pleine nuit ? Oui, les islandais vivent avec le soleil et profitent de la lumière qui manque tellement durant les jours froids. La circulation débutera d’ailleurs très tôt.

Notre logement à Keflavik en Islande : KLA Suites

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons passés notre première nuit en Islande dans les superbes appartements de KLA Suites. Notre appartement était particulièrement lumineux et bien équipé, avec deux chambres superbement décorées. Nous avons été accueillis chaleureusement par Daniel. Qu’on se le dise, vous arrivez ici dans une véritable maison où il y a tout ce dont vous rêvez : des équipements technologiques pour cuisiner, un diffuseur d’huiles essentielles, et bien sûr TV et Wifi. Mais le gros plus, avec ses 8 degrés à l’extérieur, c’est le plaisir du chauffage au sol dans la salle de bain et la douche. Cela me surprendra toujours à quel point les appartements dans le Nord sont parfaitement chauffés. On se sent tout de suite bien dans cet appartement hyper cocon et on voudrait ne jamais le quitter… Mais l’aventure doit commencer ! Et on a hâte !

Premier jour en Islande : découverte de la péninsule de Reykjanes

desert islande

Pour notre première journée complète en Islande, nous sommes réveillés tôt, encore peu habitués à la forte luminosité même la nuit. Le soleil vient taper à notre fenêtre pour nous presser d’explorer. Pas de problème, nous sommes surexcités à l’idée d’entamer notre road-trip.

Ce matin, nous prenons la route en direction de la Péninsule de Reykjanes, située à l’extrême sud-ouest de l’Islande. Nous rencontrons des paysages volcaniques sur des kilomètres. Pas un arbre, pas une once de végétation. Ici, on trouve seulement des terres aux couleurs chaudes et des montagnes de sable.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On arrive rapidement à la zone géothermale de Seltun. Il n’y a personne ce matin-là. Au premier regard, on y retrouve une véritable palette de couleurs : ocre, orangée, rouge… On circule autour de bassins naturels à l’eau bouillonnante, de coulées de liquide grisâtre et d’une terre qui gronde. Ce que l’on a sous les yeux semble avoir fait son chemin depuis le cœur de la Terre.

Nous reprenons la route et au fil des minutes, les paysages commencent à changer. En se rapprochant du Cercle d’Or, on retrouve un peu plus de végétation. On contourne même plusieurs lacs qui nous offrent de superbes points de vue. Un endroit idéal pour notre déjeuner.

lac en islande

Parc National de Thingvellir : première étape du Cercle d’Or

L’après midi, nous prenons la direction de Thingvellir, qui est notre première étape dans le Cercle d’or. Ce parc national est situé sur une zone enclavée entre deux plaques tectoniques : d’un coté l’Eurasie et de l’autre l’Amérique du nord. Les paysages y sont composés de failles impressionnantes, et notamment celle d’Almannagjá.

lac faille

Les plaques se séparent de quelques centimètres chaque année, ce qui continue à modifier les paysages. On y retrouve un décor surprenant à vous couper le souffle. Vous pourrez avoir plusieurs aperçus de la faille d’Almannagjà. Personnellement, je vous conseille de vous garer au premier parking juste avant l’entrée du parc national (qui est indiquée par des panneaux de chaque côte de la route), car c’était le seul parking gratuit.thingvellir en islande

Nous avons suivi le sentier depuis ce parking afin de rejoindre la cascade d’Oxafoss. Tout au long de cette petite marche (30/40 min aller retour avec arrêts photos), nous avons découvert des points de vue magnifiques sur la faille. Le sentier circule entre ces deux falaises, dans un lieu tout simplement envoûtant. On a l’impression d’être dans l’antre de la terre, ce qui a quelque chose de magique et de flippant à la fois.

islande cascade thingvellir oxafoss

Mais l’exploration des failles de Thingvellir est incontournable d’une tout autre manière : sous l’eau, à travers celle de Siltra. Nous avons donc passé l’après-midi en compagnie de notre guide Einar pour vivre l’expérience du Snorkeling à Silfra, que je vous raconte ici.

Durée du trajet Jour 1 : environ 2h.

cercle d'or islande

Deuxième jour dans le Cercle d’Or : Geysir et Gullfoss

Pour notre deuxième jour d’exploration du Cercle d’Or, nous embarquons vers le parc national de Geysir. Le terme « geyser » en français est emprunté au nom du geyser emblématique de ce parc national : le fameux Geysir, qui soufflait toutes les 3 minutes jusqu’à l’année 2000. On retrouve dans le parc son énorme bassin, calme comme l’eau d’un lac aujourd’hui.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un geyser est en fait une source d’eau chaude (volcanique) qui “explose” dans l’air en projetant une eau et une vapeur d’eau très chaude avec une forte pression. Une sorte de cocotte-minute naturelle quoi…

Par chance, il y a encore un geyser en activité à Geysir qui a une éruption toutes les 5 à 10 minutes. C’est simplement saisissant à découvrir. Le reste du parc national composé de nombreux bassins et sources d’eau chaude est vraiment sympathique également.

La cascade de Gulfoss  : une découverte saisissante au coeur du Cercle d’Or

gullfoss cercle d'or islande

20 minutes plus loin, on retrouve la cascade de Gullfoss. Je dois dire que je ne m’étais pas vraiment renseigné dessus avant notre arrivée. Je savais qu’il y avait des centaines de cascades en Islande, et qu’un jour nous ne nous arrêterions plus pour les voir tant le spectacle deviendra commun. Alors, qu’est ce que Gullfoss avait de si spécial ? Une petite marche de dix minutes nous emmène au plus proche de la cascade, et à la première vision, on reste sans voix.

On ne parle pas ici d’une petite cascade mais d’une immense chute d’eau semblable aux chutes du Niagara. Le débit d’eau est impressionnant, le lieu est d’une beauté rare. Nous sommes simplement émerveillés par ce que l’on a sous les yeux. Et on comprend rapidement pourquoi on a inscrit cette cascade dans le Cercle d’Or. Elle surpasse de loin toutes les autres à mes yeux.

gullfoss

Il y a en fait deux façons d’explorer cette immense chute d’eau. Soit pas un chemin aménagé en haut de la falaise qui surplombe les chutes, soit par un sentier en contrebas qui permet d’aller au plus près de Gullfoss. Ce passage est particulièrement agréable car il permet d’avoir un beau point de vue sur les falaises qui entourent les chutes et sur la rivière vers laquelle elles se dirigent.

Après une petite heure d’exploration, nous quittons finalement le Cercle d’Or avec des étoiles plein les yeux face à ce que nous y avons découvert.

Pour information, les parkings de Geysir et de Gullfoss sont gratuits. On y trouve à chaque fois, un Visitor Center avec café, toilettes, souvenirs etc.

gulfoss cercle d'or islande

Randonnée de Reykjadalur en Islande : une expérience magique

Ensuite, nous faisons 1h00 de route en voiture pour rejoindre le départ d’une des randonnées qui aura le plus marqué notre séjour en Islande : celle de Reykjadalur. Juste après la ville d’Hveragerdi, on retrouve un petit parking gratuit et un café. Cependant, une fois au pied du sentier, il  n’y a que la nature à 360 °C. Des plaines immenses, des collines verdoyantes. Nous entamons une marche assez facile, avec tout de même un peu de grimpette au début.

reykjadalur sources chaudes

Il faudra compter 1h00 à 1h30 aller, 45 min pour le retour. Ca grimpe, mais les paysages en cette saison sont tellement superbes que l’on ne ressent pas l’effort. On passe devant plusieurs rivières de sources d’eau chaude. De loin, on voit la fumée qui en ressort et qui contraste avec la fraîcheur de l’air ambiant. Il doit faire 7 ou 8 °C.

Avant d’arriver, nous passons par un épais nuage de fumée provenant d’une zone géothermale. C’est sûr nous sommes bien en Islande. Et pour cause : nous arrivons à nos premières sources naturelles d’eau chaude de ce voyage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nos premières sources d’eau chaude en Islande 

Cet après-midi là, le vent nous glace les os. Notre bonnet est bien accroché sur nos têtes… Mais on se retrouve d’un coup projeté dans un panorama digne des Caraïbes. Des gens se baignent en pleine rivière en maillot de bain deux pièces. D’autres se promènent en maillot le long des pontons en bois aménagés. Enfin, certains sirotent leur bière dans l’eau… Ils discutent comme si tout était normal malgré ce froid ambiant !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous trouvons rapidement notre spot parmi les autres visiteurs présents, assez nombreux. Peu convaincue, je décide de garder le tee shirt avant de plonger les pieds dans l’eau. Constat : elle est chaude, très chaude. En fait, elle doit être à plus de 40 °C. On trouvera rapidement le plaisir de se baigner (sans tee-shirt) et de se détendre dans cette source naturelle, après cette marche assez sportive.

Au bout d’un moment, on a même trop chaud. Nous voilà contraints de nous poser à notre tour sur les pontons en bois, avec ces 7 ° extérieurs, devant le regard choqué des nouveaux arrivants. Nous n’avons absolument pas froid à proximité des sources, même en dehors de l’eau. Et d’ailleurs, cette sensation de chaleur nous suivra tout au long du retour.

Bon à savoir, ces sources sont accessibles gratuitement en toute saison. Pour conclure, c’est sans doute l’une des meilleures randonnées de notre vie. En dehors du paysage enchanteur dans lequel on évolue pour arriver, le bouquet final est follement appréciable.

Notre logement près du Cercle d’Or et d’Hella en Islande : Afternoon Cottages

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce soir là, on dort dans l’un des plus beaux hébergements de notre séjour. Après la petite ville d’Hella, nous empruntons une route en gravier (268) et nous éloignons peu à peu de toute civilisation. Soudain, nous apercevons trois chalets au milieu d’une plaine immense. Bienvenus à Afternoon Cottages, le paradis au milieu de nulle part. Notre chalet, hyper moderne et confortable, nous offre une superbe vue sur la rivière, les plaines voisines et les montagnes enneigées au loin. Les fenêtres sont immenses (comme souvent en Islande d’ailleurs) ce qui nous permet de profiter d’un panorama incroyable sur la nature qui nous entoure, tout en étant dans le confort et la chaleur d’un appartement. Le chalet est parfaitement équipé, et le café est même offert.

reykjadalur sources chaudes

“Etre perdu”, c’est parfois négatif en voyage. Mais en Islande, je dois avouer que c’est typiquement ce que l’on recherche. Goûter à l’évasion, à des paysages sauvages au coeur de l’Europe… Nous voudrions profiter de ce lieu incroyable pour toujours. 

Ces charmants cottages ont été créés récemment par Elvar et son ami, deux amoureux des voyages qui sont nés et ont grandi sur les îles Vestmann… Une jolie coïncidence au vu de notre programme du lendemain…

Durée du trajet Jour 2 : 2h20