Itinéraire de 2 semaines en Islande autour de la Route 1

Nous rêvions de l’Islande depuis plusieurs années et le moins que l’on puisse dire c’est que ce voyage ne nous a pas déçus. Nous y avons vécu des rencontres exceptionnelles, des activités riches en émotion et restons envoûtés par ce fabuleux pays, malgré notre retour. Pour ce premier voyage en Islande, nous avons décidé d’un circuit assez classique : un road-trip autour de la route 1. La route principale de l’île, qui est aussi la voie la plus empruntée pour découvrir ses merveilles.  Je vous parle aujourd’hui de notre itinéraire de 2 semaines en Islande, et vous livre également nos retours sur ce voyage ainsi que quelques conseils. Bienvenue dans un pays où la nature est reine…

Notre itinéraire de 2 semaines en Islande 

zone geothermale islande

Zone géothermale de Seltun

Jour 1 à 3  : Keflavik, Reykjanes, Seltun et le Cercle d’Or

Pour nos premiers jours en Islande, nous n’avons pas rejoint la capitale, mais décidons de découvrir le sud-ouest de l’île à travers la ville de Keflavik (où se trouve l’aéroport) et la péninsule volcanique de Reykjanes. Nous découvrons notre première zone géothermale (Seltun) et son odeur caractéristique (d’oeuf pourri). Ensuite, nous bifurquons vers les trois points d’intérêts majeurs du Cercle d’Or, qui est sans doute la zone la plus touristique et connue du pays.

Retrouvez mon article détaillé sur le Cercle d’or ici.

Lors d’une après-midi dans le parc national de Thingvellir, nous vivons une des meilleures expériences de notre vie de voyageurs : le snorkeling au coeur de la faille de Silfra, que je vous raconte ici.  

itinéraire de 2 semaines en islande

Cratère de volcan sur les îles Vestmann

Jour 4 : Iles Vestmann

Nous n’étions pas sûrs de passer une journée sur les îles Vestmann. Ces petites îles authentiques doivent être rejointes en ferry depuis l’Islande. C’est l’endroit rêvé pour découvrir les macareux moines et des terres volcaniques d’exception. Au final, nous ne regrettons aucunement notre petit détour par ces îles stupéfiantes de beauté.

Lire notre récit de voyage sur les îles Vestmann ici.

itinéraire de 2 semaines en islande

Carcasse d’avion de Sólheimasandur

Jour 5 : Cascade de Seljalandsfoss, Skogafoss, carcasse d’avion

De retour sur le “continent”, nous prenons la route en direction de la superbe cascade de Seljalandfoss. Sa particularité, c’est que l’on peut passer derrière la chute d’eau (si l’on n’a pas peur d’être un peu mouillé bien sûr). Mais cette cascade n’est pas l’unique dans les environs. Tout autour, un petit sentier vous conduira à plusieurs autres jolies chutes d’eau dont certaines sont étonnantes… Je vous explique pourquoi dans mon article. Puis nous passons par une autre cascade mythique d’Islande : Skogafoss. L’après-midi, malgré un temps qui commence à tourner, nous nous dirigeons vers la fameuse carcasse d’avion de Sólheimasandur.

Lire mon article sur le sud de l’Islande et ces points d’intérêt en détail ici.

randonnée sur glacier

Randonnée sur glacier, une expérience à couper le souffle…

Jour 6 et 7 : Parc National de Skaftafell

Nous passons maintenant à une étape mythique de notre road-trip : les glaciers ! Qu’on se le dise, l’imposant glacier de l’est de l’Islande (Vatnajokull) n’est pas accessible directement aux touristes. Mais il est possible de découvrir ce qu’on appelle « les langues de glacier » un peu partout dans le sud de l’île. Ces coulées de glace sont à explorer de plusieurs façons. De notre côté, nous avons choisi de visiter le parc national de Skaftafell lors d’une première journée. Nous avons pu y faire une longue randonnée pour découvrir un point de vue sur le glacier, puis sur la cascade de Svartifoss. Ensuite, nos pas nous ont conduits à un lac rempli d’icebergs créé par le glacier : le célèbre Jökulsárlón. Le lendemain nous avons eu la chance de vivre une autre expérience exceptionnelle… Nous avons pu faire une randonnée de 5h sur le glacier avec un guide passionnant sur Falljokull.

Lire mon article sur les glaciers islandais ici.

cheval en islande

Découverte des chevaux Islandais avec les meilleurs guides du monde

Jour 8 et 9 : Fjords de l’Est et randonnée à cheval à Egilsstadir

Après avoir pris la route de fjords de l’Est pour remonter dans le nord du pays, nous avons passé une journée en compagnie des chevaux Islandais à Egilsstadir. Une activité qui a rempli nos coeurs…

Lire mon article complet sur les fjords de l’Est et notre randonnée à cheval ici.

itinéraire de 2 semaines en islande

Cratère Viti près de Myvatn

Jour 10 et 11 : Lac de Myvatn

Ensuite, nous avons passé deux jours près du lac Myvatn à la découverte des merveilles de cette zone volcanique : cratères de volcan, failles, zone géothermale, sources d’eau chaudes… C’est une région avec des tonnes de choses à découvrir, nous l’avons énormément apprécié…

Lire mon article sur ce que nous avons découvert autour du lac Myvatn ici.

voyage en islande

Paysages de la péninsule de Snæfellsnes

Jour 12 et 13 : Péninsule de Snæfellsnes

Après près de 6h de route, nous arrivons dans la péninsule de Snæfellsnes, située sous les fjords de l’Ouest, au nord-ouest de l’Islande. Nous y découvrons la célèbre montagne de Kirkujell, mais également des paysages surprenants. Il règne ici une atmosphère enchanteresse, avec ces champs de lave recouverts de mousse, ces cratères de volcan, ces plaines sauvages. Une région dont on entend peu parler, mais qui est une étape mythique d’un voyage en Islande selon moi. Un rendez-vous avec la nature à l’état pur.

Lire l’article sur la péninsule de Snaefellsnes et tous ses points d’intérêt ici.

reykjavik cathedrale

La célèbre église de Reykjavik

Jour 14 : Reykjavik

Pour le dernier jour de notre voyage en Islande, nous redescendons vers Reykjavik, la capitale du pays. Nous prenons le temps de flâner dans cette jolie capitale colorée. Le lendemain matin, notre vol retour nous attend…

Lire l’article sur notre passage par Reykjavik ici.


itinéraire de 2 semaines en islande

Attendez-vous à ce type de paysages en Islande…

Pourquoi voyager en Islande ?

A qui l’Islande est-elle destinée ? La réponse à cette question m’a sauté aux yeux lors de mon voyage. En Islande, je n’ai pas trouvé les mêmes voyageurs que ceux que je rencontre habituellement en Europe. Ici, les amateurs de selfies instagrammables ont passés leur chemin. Ou alors, ils se concentrent seulement aux points les plus accessibles. Là où il faut faire moins de 100 m pour découvrir un point de vue à photographier (Jokulsarlon, Gulfoss), là où une navette peut vous déposer pile poil devant le paysage désert (Plane Wreck). En Islande, la plupart du temps, on se croise entre voyageurs, chaussures de randonnée aux pieds, avec son thermos dans le sac, le visage poussiéreux et les cheveux mal coiffés.

itinéraire de 2 semaines en islande

Ainsi, vous aimerez l’Islande si vous n’avez pas peur de faire des kilomètres. En tee-shirt, puis sous la pluie quelques minutes après. Vous aimerez l’Islande si vous rêvez de grands espaces sauvages et de paysages naturels d’exception. D’ailleurs, vous ne croiserez pas grand monde sur la route ou les sentiers de randonnée : l’Islande comporte 330 000 habitants dont 60 % vivent à Reykjavik. Les touristes, par contre, ne cessent d’affluer (3 millions en 2018), mais bon nombre restent autour du Cercle d’Or. Ce qui vous laisse généralement vous, face à vous-même et à cette nature indomptable. Si vous voulez faire un voyage intérieur, l’Islande est donc le pays qu’il vous faut.

louer une voiture en islande

Notre fidèle compagnon de ce road-trip

Louer une voiture en Islande

Vous êtes inspirés par notre itinéraire de 2 semaines en Islande ? Génial ! Mais pour effectuer un road-trip en Islande, vous vous en doutez, il va déjà vous falloir une voiture. Nous avons fait le choix de passer par une petite entreprise locale : Lagoon Car Rental. Dernièrement, nous avions été très déçus des loueurs de voiture avec lesquels nous étions passés (facturation de frais cachés, pression pour prendre des assurances, etc), mais je dois dire que Lagoon Car Rental nous a agréablement surpris. D’ailleurs, ils sont notés 4.5/5 sur près de 300 avis sur Google, ce qui montre qu’apparemment, ce n’est pas mon simple avis… Peu regardants sur les toutes petites marques, très sérieux au moment du check-in, ils ne nous ont pas poussé à prendre des assurances supplémentaires (miracle!)… De plus, l’équipe était particulièrement accueillante et sympathique et le service de navette vers l’aéroport ouvert 24h/24 était très pratique.

Nous avons loué un 4×4 et c’est vrai, cela représente un certain budget… Est-ce que c’est obligatoire pour un road-trip en Islande ? J’aimerais beaucoup vous dire que non, si vous allez en Islande de mai à août. En effet, la route 1 est bien goudronnée et vous ne devriez pas avoir de grosses difficultés sur votre parcours. Cependant, dès que vous tournez pour aller à votre hôtel ou vers un chemin un peu moins touristique, vous risquez d’emprunter une route en gravier ou qui présente pas mal de trous. Ainsi, nous avons adoré être en 4×4 lors de ce voyage, car nous pouvions aller partout librement, même dans les coins les plus sauvages. Donc à refaire, j’en reprendrai un. Mais il y a certainement un tas d’autres moyens de voyager en Islande.

La route 1 est peu fréquentée en dehors des lieux les plus touristiques et il est très agréable de conduire en Islande. Pour preuve, moi la flippée du volant, j’ai conduit la moitié du temps lors de notre road-trip. Je vous parle plus longuement de la conduite en Islande ici.

fjord de l'est en islande

Petite église dans les fjords de l’Est

Le coût de la vie en Islande :

La vie coûte cher en Islande, ce n’est pas une légende. Pour autant, nous devons avouer que c’était un peu moins pire que ce à quoi on s‘attendait. Au niveau des supermarchés, la plupart des produits de base (riz, pâtes, lait) ont des prix légèrement plus chers qu’en France. Pour les légumes et fruits certains sont plus chers qu’en France (16 € le kilo de tomates islandaises, 4.50 € celui de tomates espagnoles), mais d’autres sont moins chers (1.20 € le kilo de poires, 1.50 € le kilo de fenouil). L’essence était généralement à 241 ISK au litre durant notre séjour soit 1.74 € au litre.

Pour limiter les coûts, nous avons emporté des tupperwares et gourdes thermos afin de se préparer systématiquement nos repas de midi (soupe, salade, etc). Nous avions également des logements avec cuisine la majeure partie du temps. Si bien que nous n’avons jamais mangé au restaurant durant nos 2 semaines en Islande.

Le budget du voyage : 

Le budget total d’un voyage en Islande est toujours élevé par rapport à d’autres destinations en Europe. Le vol, les logements (qui coûtent en général autour de 100 € par nuit), la voiture (700 € pour 15 jours environ) et les activités…  Tout cela grimpe assez vite. Néanmoins, c’est peut-être une destination que l’on fait une seule fois dans sa vie. Si vous souhaitez vraiment vous rendre en Islande, je vous conseille donc d’économiser un peu avant votre séjour afin de pouvoir en profiter un maximum. Par chance, la plupart des activités (randonnées, parcs nationaux) sont gratuites.


Itinéraire de 2 semaines en Islande : informations pratiques 

cheval islandais

Début de soirée à Hofelljokull…

Les Islandais :

Je vous en reparlerai dans un autre article, mais je tenais à revenir ici sur quelque chose qui m’a marqué. Les seules choses que je savais sur les Islandais avant mon départ c’était que 1) ils descendaient des Vikings 2) ils étaient « froids ». Après notre séjour, je dois vous avouer une chose : si les Islandais sont assurément des descendants des vikings, ils ne sont pas du tout froids ! Au contraire, ce sont des personnes très chaleureuses, qui se livrent facilement et avec qui il est facile de communiquer. Selon mois, les islandais ont également un état d’esprit très positif sur la vie et ont quelque chose d’inspirant.

Les magasins :

Les supermarchés en Islande sont assez nombreux, même dans les endroits un peu plus reculés. Cependant, au niveau du glacier, vous ne trouvez aucun supermarché sur plus de 200 km (vive le magasin Netto de Hofn). Les supermarchés sont ouverts jusqu’à 18h ou 19h, la plupart du temps du lundi au dimanche. Les enseignes les moins chères sont Bonus, Netto et Kronan.

Les stations essence en Islande sont également nombreuses. Nous n’avons jamais eu de difficultés  pour trouver une station.

Par contre, si vous cherchez une idée d’entreprise à ouvrir, foncez directement en Islande ! Les laveries automatiques n’existent pas dans ce pays. Et il a été très difficile de trouver où laver notre linge durant ces 15 jours en Islande. Les hébergements n’avaient pas toujours de machine à laver disponible pour les clients… Avec les millions de touristes présents chaque année, il y a des millions à se faire à mon avis !

itinéraire de 2 semaines en islande

Petit village des fjords de l’Est

La monnaie :

L’euro n’est pas accepté en Islande, la monnaie est la couronne islandaise ou ISK. A l’heure où j’écris cet article 1 € = 138 ISK.

Nous n’avions pas changé de monnaie pour notre séjour et nous devons vous avouer que le paiement en espèces est très peu courant en Islande. Tous les magasins prennent la carte de crédit : que ce soit les stations service, les épiceries, les hôtels ou même les WC publics ! Je ne vous conseille donc pas de retirer beaucoup d’espèces (peut-être un minimum vital au cas où), car les distributeurs de billets vous factureront systématiquement des frais. 

itinéraire de 2 semaines en islande

Des plaines volcaniques, une terre qui fume, l’Islande quoi !

Se rendre en Islande : 

Pour aller en Islande, nous avons emprunté un vol Nice- Londres (Luton) puis Londres – Keflavik. Au retour, nous avons emprunté un vol Keflavik- Bâle/Mulhouse puis Bâle-Nice avec les compagnies Wizz Air et Easyjet. Les billets aller-retour nous ont coûté 125 € par personne.

L’Islande n’appartient pas à l’Union Européenne, mais fait partie de l’espace Schengen. Ainsi, vous pouvez vous rendre en Islande avec une simple carte d’identité française ou votre passeport. Aucun visa n’est à demander.

Il y a seulement 1 à 2 heures de décalage horaire entre la France et l’Islande. En hiver, lorsqu’il est 19h en France, il est 18h en Islande. En été, lorsqu’il est 19h en France, il est 17h en Islande.

itinéraire de 2 semaines en islande

Jokularson sous une grosse averse…

La météo en Islande : 

Vous le savez peut-être, en Islande, en été, le soleil ne se couche pas (on assiste au soleil de minuit vers le 21 juin), et en hiver, le jour est très court. Il ne se lève pas autour du 21 décembre. Ainsi, nous sommes partis en Islande en mai et nous n’avons jamais vu la tombée de la nuit. A cette période, le soleil se couche vers 22h30 et se lève vers 3h30 du matin.

On vous dira souvent que toutes les saisons sont possibles pour découvrir l’Islande et c’est certainement vrai. Personnellement, nous avons fait le choix de la fin du printemps et du début de l’été (la saison estivale commence le 15 mai pour eux) et n’avons pas été déçus. Nous avons pu découvrir quelques paysages enneigés même si la plupart commençaient à reverdir et à fleurir. De plus, ce n’était pas encore la grande saison touristique.

route neige en islande

On a croisé des paysages enneigés dans l’Est du pays…

Enfin, niveau météo, l’Islande est soumise à un climat capricieux. Les températures sont souvent aux alentours de 10 °C. Même en été, le maximum est de 20 °C. Cependant en hiver, les températures ne chutent pas outre-mesure, elles restent comprises entre 0 et -10 °C.

De notre côté, nous avons eu une chance inouïe au niveau du climat puisque nous avons eu plusieurs journées ensoleillées avec des températures de 17 à 20 °C. Nous avons connu seulement deux gros jours de pluie (l’un en matinée et l’autre l’après-midi). Par contre, il y avait souvent un vent froid et les températures passaient de 4 à 15°C en quelques heures régulièrement. Ainsi, nous avons opté pour des vêtements techniques, chauds et imperméables (chaussures, coupe vents) afin de pouvoir randonner malgré la pluie et le froid. Bonnet, gants et vêtements de ski n’étaient pas de trop pendant notre séjour.

itinéraire de 2 semaines en islande

Oui, j’ai bien 3 capuches à Gulfoss…


Vous hésitez encore à faire un voyage en Islande ? Malgré le budget considérable que cela représente, je dois vous avouer que c’est un de mes plus beaux voyages. J’ai été surprise de découvrir autant de grands espaces en Europe, à quelques heures d’avion seulement. J’espère donc que ces quelques informations et le reste de mes articles vous motiveront à voyager vers cette belle destination.