Snorkeling à Silfra : une expérience unique au monde

Le début de notre séjour en Islande a été marqué par la découverte du fameux Cercle d’Or. L’imposante cascade de Gullfoss, le bouillonnement du Parc National de Geysir… Cependant, c’est sans doute la découverte du Parc National de Thingvellir qui marquera le plus nos souvenirs. En effet, nous avons pu y  vivre une expérience incroyable : nous avons fait du snorkeling à Silfra ! Une expérience unique au monde que je vous raconte aujourd’hui.


Snorkeling à Silfra: voyage au centre de la Terre

snorkeling a silfra plongee a silfra

Instagram : @thedivingisland

Le Parc national de Thingevellir est situé sur une zone entre deux plaques tectoniques : celle de l’Eurasie et celle de l’Amérique du Nord. C’est donc une région où la terre est en perpétuel mouvement. Il paraîtrait même que les plaques se séparent de quelques centimètres chaque année. Les paysages, aux allures de fin du monde, y sont composés de plusieurs failles dont celle d’Almannagjá, la plus connue.

De nombreux sentiers de randonnées vous permettent d’explorer les failles de Thingvellir. Cependant, il existe une autre activité incontournable dans la région : la découverte de ces fissures, sous l’eau, à travers la faille de Siltra. Accompagné d’un guide, vous pourrez plonger entre les deux murs de cette faille, en évoluant au coeur-même de la Terre. Mais finalement, ce n’est pas une idée d’activité très récente…

La faille de Silfra : un Graal ! 

La faille de Silfra constitue l’un des 5 meilleurs spots de plongée au monde depuis des dizaines d’année. Comme Yosemite est un Graal pour tous les passionnés d’escalade, Silfra est sur la check-list de tous les plongeurs.  La clarté de son eau permettant de voir à des dizaines de mètrs  en avant, sa profondeur et le caractère exceptionnel de ce lieu, rendent l’expérience de la plongée à Silfra toute particulière. Malheureusement, nous ne sommes pas des plongeurs alors nous avons tenté une activité ouverte à tous, qui a vu le jour plus récemment : le snorkeling à Silfra. Cependant, notre guide était formel : on a les mêmes sensations qu’en plongée, la même vision mais simplement à un autre point de vue (plus proche de la surface).

snorkeling a silfra

Photo : Tripadvisor

Choisir la bonne entreprise pour votre snorkeling à Silfra 

Au niveau du parking P5 du Parc National de Thingvellir, vous trouverez de nombreuses entreprises qui vous proposent cette expérience unique au monde de plongée et snorkeling à Silfra. Les groupes sont souvent importants. Les visites s’enchaînent toute la journée, et on y ressent parfois un sentiment d’urgence de rendement. Ainsi, nous ne voulions pas spécialement faire appel à ce type « d’industries » pour vivre une expérience aussi forte.

Nous voilà donc réservation faite avec Dive Iceland. Einar, qui sera notre guide aujourd’hui, s’est reconverti il y a quelques années pour vivre pleinement sa passion de la plongée. Tandis qu’Héðinn est moniteur de plongée depuis plus de 15 ans. Ces deux amis vous accueillent dans leur entreprise familiale, où l’on plonge en petit groupe (4 plongeurs au maximum en même temps). Par chance, ce jour-là, nous étions seulement deux avec mon compagnon.

tenue equipement combinaison a silfra

Instagram : @bekah.layla

Snorkeling à Silfra: l’équipement

Petit détail qui a son importance : nous sommes en Islande ! Ice-Land. Ainsi, à Silfra, l’eau est à 2 °C tout au long de l’année. Il faut donc prévoir un équipement adapté pour faire cette expérience. Une simple combinaison de plongée ne suffit pas. Il faut se couvrir vraiment ! Einar nous met en confiance tout de suite, il dispose d’une certification supplémentaire pour nous équiper au mieux pour ce type de plongées en eau froide. (Ce qui n’est apparemment n’est pas le cas de toutes les entreprises présentes sur le site).

Nous avons déjà emporté une première sous couche en tissu synthétique (pas de coton) : un leggings et un tricot de peau ainsi qu’une grosse paire de chaussettes en laine. Einar nous fournit un gros jogging et un sweat très épais pour être au chaud. Ensuite, il va falloir être étanche. On enfile donc une combinaison de plongée très épaisse dans laquelle des sortes de bottes sont intégrées. Au niveau du cou et des poignets, une partie élastique permet de s’assurer que l’eau ne va pas s’infiltrer.

On enfile ensuite deux cagoules l’une sur l’autre, puis deux paires de gants : l’un pour être au chaud, et l’autre pour être au sec.  Einar nous explique toutes les règles de sécurité avant de continuer, ainsi que le parcours que nous allons faire. La durée de la plongée en snorkeling sera de 30 à 40 minutes, ce qui est bien assez rassurez-vous car on se refroidit rapidement au fil du parcours. C’est parfait pour profiter pleinement de l’expérience. Il faudra compter environ 2h30 pour l’activité au total.

Nous nous levons, un poil chargés. Nous avons l’air d’astronautes en pleine expédition. Mais nous sommes ultra motivés : parés pour l’aventure, prêts à se jeter dans une eau à 2 °C !  Qui aurait cru que l’on dise cela un jour ? Nous prenons masque, tuba et palmes avec nous et c’est parti. Il suffit de marcher une centaine de mètres avant d’arriver à l’entrée de la faille.

snorkeling a silfra les escaliers qui mènent a la plongee

Photo : Tripadvisor

Snorkeling à Silfra: une méditation en mouvement

Lorsque l’on arrive, depuis la terre, on se retrouve face à une simple étendue d’eau qui pourrait correspondre à n’importe quelle rivière. Difficile de savoir ce qu’il se cache là-dessous au premier regard. On enfile nos derniers équipements. Des escaliers nous permettent de descendre doucement dans l’eau, et puis on plonge, ou plutôt, on flotte. Le plus beau spectacle sous-marin de notre vie commence. Une véritable méditation en mouvement, le temps est comme arrêté.

On peut voir les deux parois de la faille de chaque côté, comme deux murs immenses qui nous entourent. Le soleil reflète à l’intérieur sur les rochers, l’eau scintille de tous les côtés. Cette eau bleue et pure est envoûtante. On fait signe à Einar qui nous accompagne dans l’eau que tout est ok. Et on évolue, lentement, sans ne plus penser à rien. On ne sent absolument pas le froid. On est lourd par contre, et alors que l’on croit avancer en toute grâce dans cette endroit majestueux, d’un autre point de vue, on dirait qu’on se débat pour bouger d’à peine quelques centimètres. Mais ce n’est pas grave, on replonge la tête dans l’eau et le spectacle continue.

lagon snorkeling a silfra

Photo : Tripadvisor

Cathédrale, Lagon, un rêve éveillé…

Nous évoluons à plusieurs mètres de profondeur au fil du parcours : 10 m d’abord, 42 m et près de 100 m au plus profond. L’eau est si claire que nous pouvons voir cette immensité sous nos pieds, qui nous donnerait presque le vertige. Des rochers s’infiltrent au cœur de la faille, témoins d’une activité permanente. On est dans un paysage encore jamais vu, qui nous fait comprendre la force de notre planète.

Plusieurs zones de la faille de Silfra possèdent des noms. Parmi elles, on retrouve au cours de la plongée La Cathédrale, qui est connue pour être une zone où l’on voit à des dizaines de mètres devant soi. C’est tout bonnement impressionnant. Au bout des 30 minutes, nous pouvons explorer librement ce qu’on appelle Le Lagon, une zone où l’eau est particulièrement bleue et claire. Même le lagon de Tahiti n’était pas aussi pur. Un petit paradis.


Snorkeling à Silfra: même pas froid !

D’un point de vue technique, il faut savoir que seulement notre visage est en contact avec l’eau glacée. Au départ, certaines personnes peuvent ressentir une sensation désagréable au niveau des lèvres notamment mais ca ne m’est pas arrivé (mon compagnon oui). Heureusement, cela passe au bout de quelques secondes. Je dois dire que j’étais vraiment stressée de faire cette activité car j’avais très peur d’avoir froid. Si  c’est votre cas au moment de lire ces lignes, je dois vous rassurer : je pense que je n’imaginais pas un instant le type d’équipement qui était fourni.

D’ailleurs, je n’étais pas du tout mouillée à la fin (ni les vêtements fournis par le guide, ni la sous-couche, ni même les pieds), ce qui m’a vraiment surprise. De même, je n’ai pas senti du tout le froid en entrant dans l’eau. J’ai aussi un peu de mal avec le fait d’être “enfermée” habituellement, surtout au niveau du cou. Mais cela ne m’a pas posé problème durant la préparation et encore moins durant la plongée.

Enfin presque…

Par contre, au bout d’un moment de snorkeling à Silfra, mes doigts ont commencé à avoir froid et j’ai eu besoin de les sortir de l’eau. Einar, notre guide, qui avait l’œil partout m’a donné des conseils pour faire circuler le sang et les réchauffer. Cela est donc passé rapidement.

En sortant, une fois rhabillés, bien que nous étions parfaitement au sec pendant tout ce temps, Einar nous a offert une boisson chaude qui nous a fait le plus grand bien et un petit snack pour reprendre des forces. 

Je ne saurai comment conclure cette expérience à Silfra si ce n’est de vous dire de foncer pour vivre cette expérience incroyable à votre tour. C’est vrai, ce type d’activité représente un budget. Mais je crois que c’est véritablement une expérience à vivre une fois dans sa vie. Nager entre deux continents, au centre de la Terre. Ce n’est pas un tour de kayak que l’on peut faire partout, ce n’est pas une simple baignade, on en ressort complètement enchanté.

snorkeling a silfra

Instagram : @thedivingisland

Snorkeling à Silfra: notre prestataire

Cette petite entreprise locale vous propose une plongée par jour en hiver et deux plongées par jour en été. Ils font à la fois du snorkeling à Silfra et de la plongée selon vos envies. Einar et Heddin ont fait le choix de ne pas être sur les sites d’activités (comme Get your guide etc), ce qui leur permet de proposer des tarifs avantageux, particulièrement pour la plongée à Silfra. Leur vrai plus selon moi, c’est l’aspect familial de leur entreprise. On plonge en petit groupe et un grand soin est accordé à notre sécurité et à notre équipement.

En Islande, en dehors de Silfra, les plongées dans les lacs ou l’océan sont fréquentes. Ce qui pourrait intéresser les personnes qui ont en tête un séjour plongée en Islande. Une expérience de snorkeling à Silfra vaut environ 100 € par personne. Ce prix est notamment dû à l’équipement impressionnant qui est déployé pour vous garder au chaud et au sec durant toute l’activité. Mais aussi au moniteur qui est présent avec vous tout au long du parcours (et qui se les gèle chaque jour pour votre plus grand plaisir !)… Cela dit, la dépense est vite oubliée une fois que l’on est dans l’eau face à ce paysage magnifique.

L’activité est ouverte aux personnes sachant nager, comprendre des instructions (simples) en anglais et en bonne condition physique. Elle est interdite aux  jeunes enfants et aux femmes enceintes (pour des questions de froid surtout). La réservation est impérative avant l’activité car la taille des combinaisons doit être bien adaptée à votre pointure et à votre morphologie.

Si cela vous fait envie, je vous invite à contacter Einar ou Heddin par email : info@diveiceland.com (en anglais) ou via leur site Dive Iceland. L’activité a lieu hiver comme été, tant que la température de l’air n’est pas négative.

Ps: Les photos ne sont pas les miennes car je n’ai pas de GoPro. 😉