Deux jours d’escale à Dubaï : impressions, culture et activités.

Avant notre départ en Australie, nous avons fait une escale à Dubaï pendant deux jours afin de couper un peu notre trajet. Je dois vous dire que je ne connaissais pas grand-chose sur cette ville en dehors du fait que Dubaï rimait avec « folie des grandeurs ». Au final, ce voyage m’a beaucoup surpris, parfois agréablement, parfois moins. Je vous raconte donc ce que j’y ai appris : son histoire, sa culture et toutes les activités qui nous ont charmé. Vous êtes prêts ?

Les préparatifs avant un voyage à Dubaï :

Avant de s’envoler pour Dubaï, il faut savoir quelques petites choses sur cette destination.

-Visa : En tant que français, vous avez un visa gratuit de 30 jours sans nécessité de faire une quelconque demande.

-Monnaie : La monnaie est le Dirham des Emirats Arabes Unis. Si vous souhaitez avoir un peu de monnaie en partant, allez en avance à votre bureau de change. Ils n’ont pas toujours cette devise. Faites attention de préciser « Dirham des EAU ». On a failli nous donner des Dirhams marocains, ça aurait été ballot. Le coût de la vie (restaurants par exemple) est plus ou moins équivalent à la France.

-Heure : Par rapport à la France, il y a seulement deux heures de décalage en été et trois heures en hiver.

-Prises : A Dubai, il vous faudra un adaptateur. Les prises sont au format G, comme celles qu’on trouve en Angleterre. Courant 220V.

-Transports : Dubaï a un réseau de métro et de bus bien développé. Nous avons pris plusieurs fois le métro, mais impossible de prendre le bus car les chauffeurs ne vendent pas de ticket à l’intérieur.

Le transport le plus utilisé par les touristes reste le taxi. Ils sont très nombreux et vraiment pas chers. C’est plutôt rentable quand vous voyagez à deux par rapport aux transports en communs.

Codes à respecter lors d’un voyage à Dubaï :

Dubaï fait partie d’un pays musulman, ce qui implique certains codes à respecter quand vous voyagez dans ce pays.

-Votre tenue même en tant qu’homme ne doit pas être trop courte (pas de short à mi-cuisse).

-Pour les femmes : préférez des tee-shirts à manches courtes sans décolleté plongeant et des pantalons légers. J’ai croisé une poignée de femmes en short courts la journée, vous n’aurez peut-être aucun souci, mais c’est selon moi assez provoquant. A nous en tant qu’invité de se plier aux règles du pays que l’on découvre, non ?

Néanmoins, comme Dubaï est composé de nombreux expatriés, le soir, il semble plus courant de croiser des personnes habillées pour sortir sans tenir compte des règles précédemment citées.

Certaines choses sont également interdites à Dubaï :

-les marques d’affections en couple même marié : interdit de s’embrasser en public.

consommer de l’alcool dans la rue, sauf exception (dans les bars par exemple ou certains restaurants)

manger fumer ou boire dans la rue en période de Ramadan. Période à éviter pour votre séjour.

photographier les locaux : les personnes peuvent très mal réagir si vous les prenez en photo.

escale dubai 2 jours activites impressions

En savoir un peu plus sur l’histoire de Dubaï :

Il était une fois Dubaï, ville paisible au milieu du désert dont la population vivotait de la pêche et du commerce de perles. Jusqu’au matin où, en 1966, Dubaï découvrit le pétrole, ce qui annonça d’un coup, un essor exceptionnel. On se mit à s’ouvrir au monde, à construire en masse et à se moderniser. La question est devenue : puisque je peux tout m’offrir, qu’est-ce que je veux ? Ce qui a donné lieu à quelques folies comme la construction du plus grand centre commercial du monde, d’îles artificielles, mais aussi de la tour la plus haute bientôt concurrencée par une autre qui devrait être inaugurée pour l’exposition universelle de 2020. Autant d’éléments qui font la fierté de la ville. Dubaï est composé à 20% de la population locale et de 80% d’expatriés venant notamment d’Inde, du Pakistan ou encore des Philippines.

escale dubai 2 jours activites impressions

Même s’il est établi aujourd’hui la modernité de Dubaï et sa position de puissance, il est bon de se rendre compte à quel point cette croissance a été rapide. Notre guide nous a signifié que lors de sa première visite il y a 20 ans, le panorama était bien différent :  il n’y avait alors qu’un seul building et beaucoup, beaucoup plus de désert. La population a doublé plusieurs fois en quelques années, et les constructions ne s’arrêtent jamais : Tout Dubaï est en travaux !

La ville profite de son avantage mais elle a malgré tout un point faible : le jour où les sources de pétrole seront épuisées, Dubaï n’a aucune autre industrie à son actif. Elle compte donc aujourd’hui sur le tourisme pour pérenniser sa situation. C’est pourquoi tout est fait à Dubaï pour que le touriste ait envie de revenir et qu’il passe un bon moment.

escale dubai 2 jours activites impressions

Quel est l’avenir de Dubaï ?

L’exposition universelle de 2020 devrait renforcer un peu plus cette image de ville accueillante et destination phare. De plus le regroupement des E.A.U établi en 1971 permet de mettre leurs ressources en commun afin de sécuriser leur croissance sur le long terme.

Sur ces belles paroles, j’avais envie de vous parler un peu de mon ressenti sur Dubaï. Bien sûr, ce qui suit n’est lié qu’à ma propre expérience et ne saurait donner une vision globale de cette ville.

Voyage à Dubaï – ce qui m’a agréablement surpris :

-La sécurité : On ne se sent jamais en insécurité à Dubaï, le taux de criminalité est très faible. Vous pouvez vous balader librement dans les rues, de jour comme de nuit.

Les hommes : Je pensais que le regard des hommes serait plus insistant à mon égard. Il n’est pas commun de voir des femmes blondes pour eux et mon mètre quatre-vingts me fait difficilement passer inaperçu. J’ai constaté avec grand plaisir que souvent les hommes ne lèvent pas les yeux vers vous et lorsqu’ils le font, ils vous saluent d’un sourire amical.  Il y a des pays (Grèce notamment) où j’ai pu constater qu’on parlait toujours à mon homme plutôt qu’à moi. A Dubaï, je n’ai pas ressenti cela. J’étais toujours bien considérée par les hommes.

-La gentillesse des habitants : Même s’ils partagent des valeurs très fortes liées à leur religion, les habitants de Dubaï tolèrent que d’autres personnes vivent autrement. J’ai fait attention à avoir une tenue vestimentaire correcte, mais même si mes bras ou mon visage étaient découverts, personne ne m’a jamais regardé de travers. J’ai remarqué au contraire un profond sens de l’accueil et une grande gentillesse de la part des habitants.

-La condition des femmes : C’est un point délicat. A Dubaï, je partais du principe que les femmes n’avaient pas leur mot à dire face à leurs maris. Ce n’est pas vraiment un cliché quand on sait que le viol conjugal n’est pas reconnu comme un délit et les femmes portant plainte pour violences sexuelles sont souvent condamnées. Pourtant, certaines choses évoluent : des femmes émiraties occupent aujourd’hui des postes importants dans l’armée ou au gouvernement par exemple.

Ce qui m’a surpris c’est que les femmes qui portent l’abaya et le niqab (dont on distingue seulement les yeux) et les hommes portant eux aussi les vêtements traditionnels sont des jeunes couples comme tout le monde : ils vont au restaurant, rigolent ensemble et discutent ensemble avant de prendre une décision (pour le choix d’un restaurant par exemple). C’est pourquoi j’ai finalement eu le sentiment qu’il y avait beaucoup d’espoir quant à la condition des femmes aux EAU avec cette nouvelle génération.

Voyage à Dubaï – Ce qui m’a déconcerté :

-Les nombreux interdits : Partir à Dubaï, c’est forcément plonger dans une autre culture. Cependant, il a été difficile pour moi d’intégrer qu’un couple n’a pas droit de s’embrasser quand il le veut ou qu’un couple non marié n’a pas le droit de partager la même chambre d’hôtel. De même, il me paraît fou que les femmes et les hommes doivent prendre des wagons séparés dans le métro, qu’il soit interdit de boire de l’alcool, de fumer ou même danser dans la rue. Qu’il soit interdit de visiter certains sites internet ou d’utiliser un VPN. On voyage pour se confronter à d’autres cultures alors sur le court terme je respecte totalement ces habitudes, mais cela m’a fait réfléchir…

Je me suis sentie limitée dans ma propre liberté face à toutes ses règles si différentes de ma vie. Pour ces raisons, je ne me verrai absolument pas m’expatrier à Dubaï. Et je me suis sentie très chanceuse d’être française.

-La pollution : Question environnement, les EUA sont bien en retard. Ils ont l’argent pour construire tout ce qu’ils veulent et l’écologie est donc le dernier de leur souci. Je ne comprends pas comment on peut être aussi inconscient par rapport à tout ça. C’est vraiment très loin de ma façon de voir la vie et je vous avoue m’être dit plusieurs fois : « Au final toutes mes actions pour protéger la planète ne servent à rien face à eux. ».

Le désert de Dubaï est pollué par des centaines de déchets plastiques. J’ai surpris des personnes jeter volontairement un papier par terre comme si c’était naturel pour eux. Des personnes pas toutes jeunes. A Dubaï, il y a énormément de voitures et un nuage de pollution prend place partout dans la ville donnant l’impression qu’il y a toujours du brouillard.

Mais aussi:

-La condition des animaux : spectacle de fauconneries, balades touristiques en chameaux, tout est fait pour amuser le touriste sans jamais se poser la question du bonheur des animaux. Mais ça comme vous le savez ce n’est pas qu’à Dubaï.

-La condition des travailleurs : Notre super guide lors de notre visite du désert, nous a expliqué que si Dubaï grandissait aussi vite c’est que les chantiers étaient ouverts 24h/24. Pour cela, de nombreux immigrés venant d’Asie, sont payés une misère pour travailler 6 jours sur 7 près de douze heures par jour sans couverture sociale et avec la peur d’avoir un visa annulé. J’ai même cru comprendre qu’ils vivaient dans des sortes de camps.

D’autre part, les nombreux taxis que vous verrez semblent toujours pressés. Ils roulent comme des fous et ne s’embarrassent pas à chercher s’ils ne connaissent pas l’adresse que vous voulez rejoindre. Un peu curieux comme comportement mais vital : nous avons compris qu’ils n’avaient pas de salaire fixe mais qu’ils étaient payés à la course en gagnant 25% seulement du prix de la course (le reste va à l’entreprise des taxis de Dubaï). Ils doivent donc en faire le maximum s’ils veulent manger.

Bilan de notre voyage à Dubaï

Alors oui, si on y regarde rapidement, Dubaï, c’est beau, c’est moderne, ça ne laisse pas indifférent, mais il faut aussi ajouter un peu de conscience à notre visite : à Dubaï les riches s’enrichissent tout en délaissant parfois les plus pauvres. J’espère donc que cette situation pourra un jour évoluer.

Petite anecdote : en partant, notre chauffeur de taxi nous a mal rendu la monnaie à l’aéroport. Nous aurions pu nous plaindre, mais en sachant leurs situations, nous avons considéré que nous n’étions pas à quelques euros près (mais eux oui) et avons préféré ne rien dire. Personne ne nous a arnaqué en dehors de ce moment, et nous avons considéré cela comme un pourboire bien mérité finalement. Dubaï nous a indirectement montré à plusieurs reprises, la chance que nous avions.

Donc non, je ne pourrais pas vous dire : n’allez pas à Dubaï. J’ai beaucoup apprécié ce petit séjour et la gentillesse des habitants. Vous savez, il y a des choses en Espagne qui me rendent folles et pourtant, je suis amoureuse de ce pays. Il y a des choses que je trouve injustes en France et pourtant j’y vis… Comme je le disais dans un post sur Instagram, parfois, il vaut mieux prendre du recul que de crier au scandale. Est-ce que notre comportement en France est, lui, irréprochable ? Tout n’est pas noir ou blanc chez nous non plus. N’est ce pas ?

Nos activités sur deux jours à Dubaï :

Il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Voici les endroits où nous sommes passés durant notre escale à Dubaï :

-Mosquée de Jumeirah : un superbe bâtiment qui se visite gratuitement en dehors des heures de prières. On vous donnera un foulard pour vous couvrir la tête en tant que femme. De l’autre côté des jardins, on trouve un immense salon qui fait office de point d’information dans lequel on vous offrira de quoi vous rafraichir. Plutôt sympa comme accueil.

-Plage de Jumeirah : Le quartier vers la plage est vraiment moderne. J’ai beaucoup apprécié me balader à « La Mer » un centre commercial à ciel ouvert où nous avons pu manger le midi.

– Le désert :

Pour visiter le désert, nous avons pris un tour organisé. Touristique à souhait, ca a été malgré tout une superbe journée car nous avons eu un guide génial. Pour 30 euros par personne, notre guide est venu nous chercher directement à notre hôtel. Nous avons partagé notre 4×4 avec un jeune italien et un jeune couple de suisse allemand avec qui nous avons sympathisé.

Pour rejoindre le désert, nous sommes passés par plusieurs coins touristiques comme la Grande Mosquée et le Palais. Le guide nous a parlé de la vie locale tout au long de la journée, ce qui a été hyper enrichissant pour nous. Ensuite, nous sommes allés sur une petite place où nous avions la possibilité de faire du quad à l’entrée du désert. Vendeurs de foulards, de noix de coco, de souvenirs, ici, tout était fait pour nous faire dépenser.

Les vendeurs locaux sont parfois un peu insistants, à vous d’être vraiment ferme si vous ne souhaitez pas acheter. J’ai entendu parler des vendeurs au Maroc qui ne vous lâchent pas, là c’est quand même dans une moindre mesure.

Ensuite direction le désert pour un tour de 4×4, ça secoue beaucoup mais l’expérience était plutôt sympa. Puis, nous nous sommes arrêtés dans le désert pour tenter l’expérience du Sandboard. C’est un espèce de Snowboard sur des dunes de sable. J’ai dévalé la piste en terminant par un saut plongeant qui a failli me déboiter l’épaule, mais c’était super drôle à tenter. Tant pis pour les bleus !

Enfin, vient le super moment de la journée, nous avons dîné dans un camp bédouin avec un immense buffet à volonté. On s’est régalés et il y avait même des options VG. Dans ce camp on pouvait faire diverses activités : balade en chameau pour certains, chicha, artisanat local, tatouage au henné. Tout ça était compris dans le prix. A la fin du diner, un cracheur de feu a fait un spectacle impressionnant et une danseuse orientale a clôturé la soirée. Le soir, notre guide nous a reconduit en voiture jusqu’à nos hôtels.

C’est juste dingue tout ce qu’on a pu faire ce jour-là. Je vous conseille vraiment de réserver un tour de ce genre. Rien que pour les conseils de notre guide qui nous a éclairé sur Dubaï, on n’a pas regretté d’être venus.

-Dubai Mall : Un immense centre commercial. Bon, je ne suis pas une fervente amatrice de shopping donc nous nous sommes juste baladés. Nous sommes passés devant l’aquarium géant duquel on peut  voir des dizaines de poissons et des requins (brrr). Nous avons pu églement tester un casque de réalité virtuelle dans une enseigne d’électronique. Tout est fait pour y passer un bon moment.

-Burj Khalifa : Le Burj Khalifa est l’emblème de la ville.  Plus haut building du monde (lors de sa construction), il culmine à 830 mètres. Si haut que votre œil ne peut pas le voir en entier lorsque vous êtes devant. Pas pratique pour les photos non plus d’ailleurs…

Le quartier au bord de l’eau aux alentours est vraiment sympathique. Nous avons passé pas mal de temps dans cet endroit. Le soir, nous avons pu découvrir l’immanquable spectacle des fontaines. Nous avons attendus bien en avance car il y avait beaucoup de monde. Mais au final on a été un peu déçus. C’était joli mais je croyais que ça durait plus longtemps…

Ce que nous n’avons pas pu voir à Dubaï :

-le quartier plus ancien et typique de Deira et le souk.

Mall of Emirates et ses pistes de ski.

-The Palm : île artificielle avec un immence complexe hôtelier et des parcs à thème.

-Le Burj Al Arab : autre tour hyper connue de Dubaï, c’est en fait un hôtel prestigieux. D’ailleurs, pourquoi ne pas y réserver votre séjour ? Les tarifs commencent à 1 190 euros la nuit. 😉

Et vous, connaissiez-vous l’histoire de Dubaï? Etes vous intéressés pour un séjour ou une escale dans cette ville ?