Les personnes toxiques : comment s’y confronter intelligemment ?

S’il y a bien un sujet qui me touche particulièrement en développement personnel, c’est celui des personnes toxiques.  Généralement, côtoyer ces personnes vous apporte stress et énergie négative. Et pourtant il n’est pas toujours évident de s’en défaire. Aujourd’hui, je voulais vous apporter ma réflexion sur ce sujet pour comprendre comment les gérer dans nos vies.

gerer-les-personnes-toxiques

Qu’est-ce qu’une personne toxique ?

Vous pourrez lire différentes définitions de ce qu’on considère comme une personne toxique. Mais ce qui semble les relier entre elles, c’est surtout l’énergie qu’elles nous prennent.

En effet, lorsque l’on a une relation positive avec quelqu’un, en général, ces personnes nous « nourrissent ». C’est-à-dire qu’après une discussion avec elles, on se sent enrichit ou plus heureux. Cependant, pour les personnes toxiques, c’est différent. Elles ont tendance à nous vider. Une discussion avec elles peut nous mettre en colère, nous rendre triste ou encore nous faire culpabiliser. Généralement, la relation avec ces personnes n’est pas facile. Et on a parfois l’impression qu’elles prennent plaisir à compliquer nos vies.

Finalement, il existe plusieurs formes de personnes toxiques : celles qui critiquent tout ce qui les entourent et parfois vous-même. Celles pour qui vous n’êtes jamais à la hauteur. Celles qui qui vous infligent leur stress. Qui vous manipulent et se montrent sympathiques pour mieux avoir d’emprise sur vous. Ou encore celles qui ont un ego si puissant que chaque conversation se transforme en confrontation.

Les personnes toxiques : Pourquoi est ce un sujet complexe ?

Si c’est un sujet qui m’interpelle autant, c’est que j’ai été confronté régulièrement à des personnes toxiques dans mon entourage. Et pendant longtemps, j’ai eu du mal à y faire face, malgré tous mes efforts. Souvent, on ne sait pas comment gérer cette situation… Certaines personnes vous diront de fuir, mais ce n’est pas toujours possible dans l’immédiat. Par exemple, si c’est une collègue de travail qui partage votre bureau, un chef ou encore un membre de votre famille. Alors comment y réagir ?

Comment faire face à une personne toxique ?

Avant d’opter pour une solution face à cette personne toxique, une petite réflexion s’impose.Il est important de prendre du recul sur ce que vous vivez. En effet, si cette personne est entrée dans votre vie, c’est toujours parce qu’elle a quelque chose à vous faire travailler. Ainsi, avant toute action, demandez-vous : “pourquoi cette personne est-elle entrée dans votre vie ?”. En fait, il y a souvent une très bonne leçon à en tirer. Peut-être que plus vous prendrez confiance en vous, moins elle aura d’emprise sur vous. Plus vous vous affirmerez, moins elle pourra vous manipuler.

Ou alors, c’est peut-être un miroir grossissant d’un comportement que vous adoptez vous-même. Si elle a tendance à critiquer tout ce qui passe, peut-être que c’est un défaut que vous avez-vous aussi et sur lequel vous pouvez travailler. Si elle est tout le temps en colère, peut-être avez-vous également un peu de colère en vous à libérer. Cette liste n’est pas exhaustive, mais il peut être utile pour vous de comprendre que cette personne vous permet de travailler quelque chose. Mais quoi ? Cela paraîtra compliqué à savoir pour certains.

Pourtant, je crois que chaque rencontre peut nous en apprendre plus sur nous-même. Et c’est d’ailleurs l’une des merveilleuses raisons qui font que nous sommes en vie : évoluer sur nous-même au fil de nos expériences. Si vous ignorez la leçon à tirer de cette personne toxique, vous risquez de recommencer ce schéma indéfiniment avec d’autres personnes. Vous allez souvent finir par vous demander : pourquoi est ce que j’attire toujours ces gens dans ma vie ? La réponse est simple : vous devez travailler quelque chose en vous !

Comment se confronter aux personnes toxiques concrètement ?

Mais une fois la réflexion faite, voici un autre questionnement que ces rencontres nous amènent : comment y réagir ?

Selon moi, une personne toxique n’est pas née ainsi. Alors, pourquoi a-t-elle aujourd’hui ce comportement envers les autres ? Est-ce une épreuve de la vie ou encore son conditionnement qui l’a construite ainsi ? Il peut y avoir des tonnes de raisons à cela. Ainsi, si votre première réaction est « purée qu’est-ce que cette personne me gonfle ! », reculez d’un pas et observez.

Voici une liste de réflexions que j’ai pu me faire au fil du temps sur les personnes toxiques :

-Personne n’est méchant par essence. Si quelqu’un fonctionne ainsi, cela cache toujours une blessure plus profonde.

-Les critiques que l’on vous adresse sont un miroir de ce que pense la personne d’elle-même. Les personnes toxiques ont donc souvent assez peu d’estime pour elles.

-Certaines personnes qui ont connu de grandes souffrances se nourrissent de la souffrance des autres. En effet, c’est ce qui les nourrit, les apaise. Cela devient donc au fil du temps un mode de fonctionnement. Mais ce dont elles ont réellement besoin, c’est d’amour.

-Si vous critiquez sans arrêt une personne toxique car elle critique les autres, vous entrez dans son jeu : leur négativité vous a atteint.Ainsi, tenter de répondre à la négativité par la bienveillance, c’est bien plus positif.

-Ce n’est pas toujours évident, mais exprimer les choses avec les personnes toxiques peut faire le plus grand bien. Ceci vous permettra souvent de venir à bout de cette situation douloureuse pour vous. Alors bien sûr, avec certains, les discussions n’iront pas bien loin et ce sera peut-être encore plus délicat ensuite. Dans ce cas, n’hésitez pas à écrire une lettre à cette personne dans un premier temps. Et si la discussion s’envenime, une fois que vous avez livré ce que vous avez sur le coeur, pourquoi ne pas simplement vous en éloigner ?

-Autant de fois que vous le pouvez, soyez neutre face à ces personnes. Ne leur montrez pas à quel point elles vous atteignent. Cela leur donnerait matière à répéter leur comportement envers vous. Et si vous êtes sensible, vous devenez un bon sujet.

-Si vous ressentez que la jauge est pleine, retirez-vous, allez prendre l’air mais ne montrez pas à cette personne qu’elle vous a énervé ou blessé.

-Autant que possible, prenez sur vous et reconnaissez que ces personnes sont en souffrance. Ainsi, entretenez de l’empathie pour elles et envoyez-leur une énergie d’amour lorsque vous les côtoyez. Si vous ne savez pas trop comment faire, souriez, faites des compliments, ou simplement posez l’intention qu’elles soient moins en souffrance. Bien sûr, faites cela en le pensant vraiment, dans des journées où vous n’êtes pas trop affectés par leur énergie, pour que cela provienne vraiment du cœur. Je reconnais que ce travail est particulièrement difficile.

Face aux personnes toxiques : fuir ou ne pas fuir ?

J’ai tenté pendant longtemps de ne pas fuir face aux personnes toxiques que je cotoyais. De leur envoyer un maximum d’amour et de bienveillance. Mais au fil du temps, cela devenait trop pesant pour moi.

En effet, je suis très sensible aux énergies des autres. Je recevais donc leur colère ou leur négativité en pleine figure, comme une éponge. Ainsi, j’ai tenté de nombreuses choses face à une personne toxique que je côtoyais régulièrement. Mais à force, un simple regard vers elle me renvoyait à de la négativité. Savoir sa présence pas loin me coupait le souffle. Pire, alors que je cultivais une énergie positive dans mon couple et dans ma vie, je me suis rendue compte que l’énergie que cette personne dégageait dans mon environnement finissait par s’infiltrer chez moi. Des tensions éclataient dans mon couple, les discours étaient plus négatifs et on en revenait souvent au même point : cette personne toxique m’énerve/me blesse/ me fait du mal.

Mais si cette personne représentait un miroir de qui j’étais ? J’ai donc décidé de travailler sur moi. De comprendre ma propre colère afin de l’apaiser. Cependant, au bout de plusieurs mois, il  a fallu se rendre à l’évidence : le problème prenait de plus en plus d’ampleur dans ma vie. Bien que je pensais avoir les épaules solides pour faire face à cette personne toxique, j’ai décidé un jour qu’il serait bien plus positif de fuir. Fuir cette personne. Fuir cette situation pour me créer une vie qui me ressemble. Une vie où je n’étais pas confrontée chaque jour à quelqu’un qui me créait du stress et de la colère. Fuir quelqu’un pour se préserver, pour être bienveillant envers soi, est-ce que cela ne pourrait pas être une des leçons à en tirer ?

Alors voilà ce que je voudrais vous partager aujourd’hui : si vous avez une personne toxique dans votre entourage, même si c’est votre mère, même si c’est votre mari depuis 30 ans, ou encore votre patron, je pense que la solution la plus bénéfique pour votre bien être est souvent de fuir. Cela peut être difficile dit ainsi, mais si vous êtes votre meilleur allié dans votre vie, que vous avez pris du recul sur la situation, que vous avez tenté des choses mais que rien ne change, alors il vaut mieux en rester là.

Ce n’est pas une solution absolue bien sur, sinon tout cela serait bien trop simple. En effet, on peut également se demander notre rôle dans cette histoire. Pourquoi fuir devant une personne qu’on a identifié en souffrance ? Pourquoi rejetter une personne qui se dit sans cesse qu’elle n’est pas assez bien pour les autres ? Honnêtement, ma réponse a été de me dire que je n’ai pas à avoir le rôle du sauveur. Je crois que chacun a en lui les ressources nécessaires pour s’en sortir. C’est d’ailleurs ce que je transmets à mes clients en tant que coach de vie: moi je ne vais rien faire du tout, car en réalité, tout part de vous !

Ainsi, je crois que se remettre en question est une première étape pour évoluer. Cependant, c’est une étape que les personnes toxiques ne franchissent pas toujours. Dans ce cas, je me dis qu’elles viendront surement dans une autre vie régler ce problème, qu’elles y arriveront sans doute avec une deuxième chance, mais qu’après tout, dans cette vie là, ce n’est peut être pas leur but de s’en sortir. Pourquoi serait-ce ma mission de vie de les accompagner là-dedans ? Au risque de m’atteindre dans mon propre niveau d’épanouissement.

Je considère que je n’ai pas à sacrifier mon énergie positive, ni mon niveau de bonheur pour que l’autre puisse guérir de sa propre souffrance. J’ai assez à faire de mes propres blessures… 

Et vous ? Qu’en pensez vous ? Avez-vous déjà été confronté à une personne toxique dans votre vie ? Quelle est votre attitude face à cela ?