Bryce Canyon: visiter le plus beau Parc National de l’Ouest américain

Bryce canyon est un des plus beaux parcs nationaux de l’Ouest américain. Et je pourrais utiliser nombre de superlatifs pour vous le décrire. Mais je crois que le mieux reste de vivre par vous-même cette rencontre. En toute honnêteté, je crois n’avoir jamais vu de paysages naturels aussi beaux que dans l’Ouest américain. Et parmi ceux qui ont marqué mon coeur à jamais, ce parc rempli de hoodoos aux tons orangés est en tête de liste. Vous voulez savoir comment visiter Bryce Canyon ? Je vous raconte ici mon expérience et vous donne toutes les informations et conseils à la fin de l’article.


Récit de voyage à Bryce Canyon National Park

visiter bryce canyon

Après des kilomètres de plaines désertiques, les pins prennent place à travers la vitre de notre voiture. De larges forêts s’étendent désormais sous nos yeux, éloignant le souvenir des couleurs chaudes au fil des virages. Les vaches nous saluent d’un coup d’œil le long du chemin. Les plaines sont immenses. Et les villages sont rares ici. Mais bientôt, notre but est en vue, nous arrivons à Panguitch. Une ville annoncée timidement par un panneau minuscule en bord de route. Les rues sont désertes en cette soirée d’été, le seul supermarché est déjà fermé. C’est aussi ça, le charme de l’Ouest américain.

Éreintés par la route, nous posons nos valises dans notre motel et tombons de fatigue. Heureux de ce qui nous attend demain…

bryce canyon ouest americainDécouverte de Bryce Canyon au lever du jour…

Le lendemain, le soleil se lève doucement. C’est à nouveau, un de ces jours qui ne ressemble en rien à la veille et qui nous garantit quelques frissons. Trente minutes à peine nous séparent du parc national de Bryce Canyon. Après qu’un ranger nous accueille à l’entrée avec un large sourire, nous voilà en route pour cette étape mythique de notre road-trip aux États-Unis. Nous allons découvrir quelques-unes des randonnées mythiques de Bryce Canyon. Enfin. À travers nos propres yeux.

Déjà, au Sunrise Point, le panorama nous décroche le cœur d’émotion. La lumière matinale éclaire ces dégradés d’orange et de blanc. Les hoodoos s’étendent en nombre dans l’antre de ce canyon, qu’on nomme ici l’Amphithéâtre. Et je vous jure que si nous avions un tel panorama accessible depuis chez nous, nous n’aurions plus jamais besoin de nous rendre ailleurs.

bryce canyon hoodoo

Avant que la chaleur ne devienne trop présente, nous entamons le Queen Victoria Trail. Nous sommes une poignée ce matin-là, à descendre au cœur de Bryce Canyon avant 9h du matin. Nous nous regardons, comme pour reconnaître le privilège qui nous est accordé. Notre réveil matinal aura finalement été productif. Il semble que Bryce canyon s’apprécie d’autant plus avec ce sentiment de solitude, de sérénité, typiques d’une matinée estivale.

bryce canyon sunset point

Plus nous descendons, et plus l’immense variété de hoodoos nous surprend. Chaque recoin nous fait lâcher un “Wahou”, jusqu’à atteindre Queen Garden. C’est ici que l’on peut apercevoir, en levant les yeux au ciel, la reine Victoria. Sa Majestée, gravée dans un hoodoo. Sculptée naturellement dans la roche par le vent et le temps. C’est impressionnant, toutes ces choses inexplicables devant lesquelles on reste bouche bée depuis le début du séjour.

reine victoria bryce canyon

Deuxième étape : Le Navajo Loop, boucle mythique de Bryce Canyon

On revient ensuite sur nos pas, pour entamer une autre randonnée. C’est parti pour le Navajo Loop. On passe alors à travers la forêt et on découvre sur les hauteurs du Canyon, les sculptures de Mère Nature, tous deux conquis par l’étendue de sa créativité. Quand il faut créer de la beauté et du spectaculaire, il semble qu’elle ne soit jamais à court d’idée. Nous remontons par une série de lacets qui nous font échapper quelques soupirs. Des falaises nous entourent soudain de chaque côté, comme si nous remontions des enfers. Et puis nous voilà à nouveau au plus haut, surplombant cette vue digne d’un décor de film, et pourtant si vraie et naturelle : l’immensité de Bryce canyon depuis le Sunset Point.

fin de navajo loop ouest americain

Deux heures sont passées, nous prenons le temps de rejoindre Inspiration Point. Un autre point de vue connu sur Bryce Canyon. Et puis, nous prenons la navette gratuite afin de retourner au Sunrise Point, pour notre fameux pique-nique, devenu un rituel dans ce voyage.

point de vue ouest americain

Bryce Canyon : la Scenic Drive, une route spectaculaire et des points de vue fascinants

L’après-midi, nous voulons découvrir de nouveaux points de vue. Différents, peut-être moins touristiques, au vu du monde qui se presse désormais pour admirer Bryce Canyon. On s’aventure alors en voiture, alors que le tonnerre gronde au loin. Sur la route, nous croisons des voitures couvertes de neige revenir vers nous. Bizarre. Nous sommes au mois d’août.

Mais c’est un fait, nous nous dirigeons vers le sud du Canyon, qui est aussi le point le plus haut du parc en altitude (2700 m). Nous nous en apercevons rapidement, quand les températures chutent de 20 degrés en quelques minutes et qu’une épaisse couche de neige recouvre soudain le sol au virage suivant. La météo semble vouloir nous dire « Pas aujourd’hui ». Alors on revoit notre programme du lendemain. Au lieu de prendre la route jusqu’à Las Vegas et de faire une virée sur le Strip avant de reprendre notre avion, nous donnerons un point final plus spectaculaire à ce road-trip. Nous décidons de passer la matinée à Bryce Canyon. Ce premier jour nous a laissés sur notre faim. D’ailleurs, on sait déjà à cet instant qu’il y aura d’autres voyages ici. C’est certain.

arche point de vue

Le lendemain, nous partons vers la route du sud. La Scenic Drive nous ouvre enfin ses bras dans de meilleures conditions. Nous nous arrêtons à tous les points de vue qui longent le Canyon depuis l’extrémité sud. Nous voyons ainsi : Rainbow Point et Yovimpa Point, Black Birch Canyon, Ponderosa Canyon, Agua Canyon, Natural Bridge (point de vue sur une arche naturelle) et Farview Point. Ca y est, nous sommes repus de ces couleurs orangées, de ces hoodoos spectaculaires. Et il devient un peu plus simple de quitter l’Ouest américain. Avec de nouveaux projets en tête, de prochains séjours à programmer, car nous savons déjà, qu’il y aura un troisième acte.

etats unis foret

Conseils  et informations pratiques pour visiter Bryce Canyon NP :

Pour résumer : Bryce Canyon est l’endroit que j’ai préféré durant ce road-trip. C’est peut-être même mon lieu préféré de l’Ouest américain. Même si une part de mon cœur appartient pour toujours au Grand Canyonje dois dire quece parc a vraiment quelque chose de vraiment spécial. Cependant, les photos ne peuvent pas représenter à quel point c’est immense et à couper le souffle. Comme de nombreux lieux aux États-Unis où les photos ne rendent pas honneur à la beauté des paysages d’ailleurs.

Je vous conseille de prendre au moins deux jours pour visiter ce parc national et avoir le temps de profiter des diverses randonnées. Il y en a pour tous les niveaux et de toute durée.

Bryce Canyon a été élu par le National Park Service (qui gère tous les parcs américains) le plus beau parc de l’Ouest américain. C’est dire…

Prix : 25 $ par voiture, valable 7 jours, Pass America the Beautiful accepté.

bryce canyon amphitheatre

Logement à Bryce Canyon :

Nous avons passé deux nuits à Panguitch, une petite ville tranquille avec de nombreux mormons. Elle est située à environ 30 minutes de l’entrée du parc, ce qui était bien pratique. Nous avons logé au Days Inn by Wyndham. Comptez 70 € la nuit en août, avec petit déjeuner.

Cependant, des lodges sont disponibles à proximité du parc, à des tarifs certainement plus élevés.

panorama bryce canyon