Road-trip en Australie #4 : Lacs du Gippsland et l’île aux koalas

Après notre passage par Melbourne et Leongatha, le soleil et la chaleur ont fini par revenir véritablement. Un peu moins malades tous les deux, c’est l’heure pour nous de reprendre nos découvertes ensemble et d’aller aux lacs du Gippsland. Je ne sais pas pourquoi mais ce nom me faisait rêver. Je trouve qu’il en jette, vous ne trouvez pas ?

Les lacs du Gippsland regroupent plusieurs lacs les uns à côté des autres, donnant lieu à des activités nautiques mais aussi et surtout à des zones de protection de la faune et de la flore locale.

Nous commençons la visite des environs par un détour à Golden Beach, où nous passons un bon moment sur la plage. A vrai dire, ce jour-là, nous prenons un repas rapide le midi pour poser nos fesses sur le sable le plus longtemps possible. C’est une immense plage de sable fin et blanc comme on les fait si bien ici.

Ensuite nous nous rendons au bout du bout de cette presqu’île, c’est-à-dire à Loch Sport. Nous pouvions continuer en voiture vers le Parc National mais c’était un chemin en terre. Nous nous sommes donc simplement posés aux abords du lac. Nous avons passé un moment ici, entourés seulement de deux ou trois locaux. Le point de vue était sympathique mais c’était surtout très calme, pile ce qu’il nous fallait ce jour-là. Nous avions décidé de reprendre tranquillement le séjour même s’il fallait pour cela « moins en voir » afin de reprendre un maximum de forces.

Ce soir-là, nous revenons sur nos pas pour dormir à Sale.

Le lendemain, nous avions beaucoup de route à faire pour rejoindre Narooma, nous avions donc deux choix. Soit la possibilité d’aller voir pour la première fois des koalas à Raymond Island soit celle de continuer la visite des lacs du Gippsland à Lakes entrance. A votre place, je zapperai l’arrêt à Loch Sport et profiterait directement de Lakes Entrance qui concentre plus d’activités à faire sur le lac et des endroits sympas pour se baigner. Mais comme vous le savez, certains de nos motels nous ont limité par moments à cause de la route à faire pour l’atteindre. C’était le cas ce jour-là.

Pour notre part, nous avons donc choisis d’explorer le paradis des koalas à Raymond Island. Bon… vous vous demandez surement : “Mais pourquoi étaient-ils si sûrs d’en voir sur cette île ?”  Je vous explique….

Il y a quelques années (dans les années 70 si je ne me trompe pas), les koalas se sont retrouvés en voie d’extinction en Australie. Le gouvernement a alors trouvé une astuce: les koalas ont été déplacés sur des îles ! Un bon moyen pour que l’espèce y soit protégée et qu’elle s’y reproduise.

Depuis ce temps, l’île de Raymond Island est devenue un paradis des koalas. Pour y accéder, nous avons roulé jusque Paynesville, avons garés gratuitement notre voiture vers le port puis nous avons pris le ferry qui séparait le continent de l’île. Il passe toutes les 20 minutes environ, la traversée dure dix minutes et est gratuite si vous êtes à pieds.

Cette île propose une randonné spéciale pour voir les koalas. Le tour de l’île via ce parcours se fait en trente minutes mais nous y sommes restés presque deux heures à force d’admirer ses petits animaux. Déjà, cela prend du temps de les trouver car ils ont tendance à se cacher tout en haut des arbres, se rouler en boule et s’accrocher au tronc sans bouger.

Les koalas dorment près de 20 heures par jour, il est donc très rare de les voir éveillés et encore plus rare de les voir en mouvement.

Au premier que nous voyons, autant dire que mon cœur explose de joie. C’est vraiment de petits animaux à croquer. En les cherchant dans un arbre puis dans l’autre nous faisons la rencontre des habitants qui vivent sur l’île. Très accueillants (des australiens quoi…), ils nous aident à voir ceux que nous avions manqués et nous donnent quelques informations sur la façon de les différencier, leurs habitudes etc.

C’est une expérience qui a été passionnante, sachant que nous n’avons pas vu de koalas en liberté sur nos trois semaines de road-trip en dehors de ce jour-là.

Et oui, mine de rien, les koalas sont toujours assez menacés aujourd’hui. Même si l’Australie regorge de forêts, il faut savoir qu’ils ne s’alimentent en fait que d’un certain type de feuilles d’Eucalyptus. Ils ont aussi besoin d’eau près d’eux. C’est pourquoi on ne les trouve qu’en bord de mer entre les régions du South Australie et du Queensland, ce qui correspond à une infime partie du continent australien.

Ce soir-là, nous quittons le Victoria définitivement et dormirons dans le New South Wales, mais ce qu’il se passe au lever du jour là-bas fera l’objet d’un autre article bien sûr !

Ce diaporama nécessite JavaScript.