Une journée à Melbourne : mes coups de coeur

Après notre traversée de la Great Ocean Road, nous nous sommes arrêtés à Melbourne. Deuxième plus grande ville d’Australie après Sidney, c’est aussi une ville cosmopolite où les habitants proviennent des quatre coins du monde. Tout ça pourrait en faire un immense bazar, mais j’y ai trouvé une ambiance tranquille et chaleureuse comme celle d’un petit village. Je vais donc vous parler aujourd’hui de mes coups de cœur à Melbourne.

Avant tout, je dois dire que ce passage à Melbourne restera dans mes souvenirs comme les pires jours de ce voyage en Australie dû à notre état de santé. Mon chéri passait vingt heures par jour à dormir et nous avons bien cru à ce moment-là devoir annuler le reste du voyage et rentrer.

Heureusement au fil du temps, ça a fini par aller un peu mieux et un médecin nous a encouragé à continuer le road-trip après ces quelques jours de repos.

Nous devions donc à la base passer deux jours à Melbourne, mais au vu de ces péripéties, j’ai donc découvert la ville toute seule en une après-midi (alors que monsieur comatait à l’hôtel). 

 

Informations pratiques :

-Melbourne dispose d’un réseau de métros et de tramways. Pour emprunter les tramways, il faudra posséder une carte prépayée. On ne peut pas les acheter dans le transport directement. Après avoir trouvé un Seven Eleven (sortes d’épiceries qui les vendaient), on m’a finalement déconseillé d’acheter une carte pour un seul voyage car elle était payante. Un Uber revenait moins cher. J’ai donc visité Melbourne uniquement à pieds et suis rentrée en Uber à la fin de la journée.

N’hésitez donc pas à comparer le prix d’un Uber suivant la durée de votre séjour.

-Se garer dans Melbourne est mission impossible : peu de places, parkings chers et payants même les week-ends. Mieux vaut trouver un hôtel avec parking un peu en dehors du centre.

On m’avait dit que cette ville laissait plutôt indifférent. Au final, je dois dire que j’ai beaucoup apprécié : une belle ambiance, une population cool et beaucoup de choses à voir. Je n’ai pu avoir qu’un petit aperçu en une journée, mais c’est une ville où je me serais bien vu vivre.

 

Saint Kilda, le petit village de Mebourne.

Ma visite commence par un quartier vraiment sympathique où nous avions notre hôtel : Saint Kilda. Je débute par une balade agréable au bord de l’eau où les australiens se promènent, pique-niquent, ont des rencards (les coquins). Le temps semble filer tout doucement ici.

Mais je me suis assez posée ces derniers jours, j’ai besoin de bouger un peu. Je remonte donc vers le marché de South Melbourne. Il m’a complètement conquise. Vente de produits frais, de vêtements, de café, un endroit convivial pour se retrouver. Un lieu simple où l’on joue un peu de musique, où l’on rit bruyamment, où la vie n’est qu’une immense vague de bonheur. J’ai adhéré tout de suite.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai continué ma découverte en me rapprochant du CBD à vue d’œil, grâce aux immenses gratte-ciels. Là j’ai traversé une longue route et suis arrivée directement en centre-ville de Melbourne. Bien plus de monde et d’agitation ici, les gens s’affairent. Voir tout le monde courir vers quelque chose quand j’ai tout le temps de flâner est un des aspects les plus agréables en voyage…

 

Balade sur les quais : Southbank

En suivant les bords de la rivière Yarra, j’ai croisé des personnes qui bronzaient. La vie semblait paisible là aussi pour beaucoup. J’ai suivi un immense centre commercial qui longeait toute la rive (The Crown) puis j’ai traversé le Queen’s Bridge pour arriver de l’autre côté. Là, on retrouve vraiment l’un des contrastes forts de cette ville où d’anciens bâtiments d’époque se mêlent parfaitement à l’ultra moderne. J’ai eu un gros coup de cœur pour le bâtiment de la gare Flinder’s street.

Ensuite, à quelques pas d’ici, j’ai pu découvrir une rue connue pour son Street Art : Hozier Lane. Bon, un car de touristes asiatiques venait d’arriver sur les lieux, mais j’ai pu malgré tout faire quelques photos.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après cette ruelle, je suis tombée rapidement sur le quartier de China Town qui offre beaucoup d’animations régulièrement. J’ai fait un petit tour des boutiques puis je me suis posée pour checker l’état de mon malade. Ca allait, je pouvais donc continuer un peu plus loin.

Là, je suis passée par un petit parc où une vieille dame nourrissait les pigeons. Elle a rigolé avec moi quelques instants en me faisant signe pour prendre la meilleure photo. Elle les a fait s’envoler pour que je déclenche à cet instant. Un petit moment sympathique, même si je déteste les pigeons et que du coup cette photo a été supprimée (j’irai surement en enfer pour cette offense). Melbourne est aussi connue pour ses nombreux espaces verts qui offre des moyens de se ressourcer au cœur de la ville.

 

Quartier bohème : Fitzroy

Un quartier me faisait vraiment de l’œil en cette fin d’après-midi, c’est celui de Fritzroy. Baignant dans un univers bohème plein de boutiques d’artistes et de petits cafés c’est LE quartier à découvrir à Melbourne. Il ressemble un peu à Shoreditch à Londres, vous voyez le truc ? Après avoir visité toutes les ruelles et être rentré dans quelques boutiques (carteries, friperies, magasins de vinyles), j’y ai pris un café et un gâteau dans une jolie pâtisserie. J’aime tellement l’ambiance des cafés cosy qui offrent de petits moments de bonheur à déguster à la cuillère.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et voilà, après ce joli tour de la ville, c’est déjà l’heure de rentrer. Même si j’ai pu en avoir qu’un petit aperçu, j’ai été conquise par Melbourne.

Je ne sais pas si cela se dégage sur les photos mais il y a une belle énergie dans cette ville. J’ai beaucoup aimé la vie sur place qui semblait très douce, même si je suppose que le soleil présent ce jour-là contribuait à cette ambiance légère. J’étais seule toute l’après-midi et même si c’est très rare pour moi de me balader seule à l’étranger, je me suis sentie très à l’aise. Des jeunes m’ont aidé à trouver ma route, personne ne trainait et je n’ai fait aucune mauvaise rencontre.

 

Le lendemain…

A notre départ de Melbourne, nous aurions dû arriver à Philip Island, île connue pour ses koalas et la parade des pingouins à la nuit tombée. Pour nous reposer, nous avons dû annuler notre programme de ce jour-là. Nous avons donc filés tout droit à notre hôtel situé à Leongatha, une toute petite ville sur notre itinéraire où l’on a mangé un bon plat de pâtes à Serafinos Restaurant. Premier vrai repas que nous avalions en quelques jours, je crois que n’importe quoi de simple et pas trop gras nous aurait plu ce soir-là, mais ce restaurant familial et leur accueil restent un agréable souvenir.

Heureusement, le road-trip reprend le lendemain et nous serons alors en bien meilleure forme pour la suite du voyage. Youpi !

Logements & gourmandises :

-Melbourne : Lily Sands Inns, une grande chambre, propre, très bien placé, possibilité d’accéder à la cuisine commune. Petit bémol pour la réception où il y avait souvent personne.

-Leongatha : Opal Motel, petit motel familial idéal pour une nuit sur la route.

Restaurant Serafinos Leongatha