Road trip en Australie #3 : la Great Ocean Road

Un des passages obligatoires de notre voyage en Australie était bien évidement la Great Ocean Road. Une route mythique construite au début du XXe siècle par des vétérans de la Première Guerre Mondiale, en mémoire des personnes ayant combattues. La Great Ocean Road débute à Peterborough et se termine vers Melbourne (à Torquay).

Cette route s’étale sur 200 kilomètres en bord de mer. Elle offre plusieurs points de vue sur des rochers impressionnants semblant s’élever à travers l’océan. C’est aussi un lieu où l’océan a sculté la roche au gré des vagues offrant des points de vue d’exception. Parmi eux, le lieu le plus connu est certainement les Douze Apôtres.

Vous avez loupé le début du voyage? Sachez que nous avons entrepris ce road trip en Australie dans le sens Adelaïde vers Brisbane fin Janvier.

Nous avons visité la Great Ocean Road sur deux jours, l’occasion de la parcourir tranquillement en s’arrêtant autant que possible. Cette découverte se fera pour nous dans la grisaille, mais le spectacle n’en est pas moins intense.

La journée commence tôt, décalage horaire oblige, nous sommes levés aux aurores ce qui nous permet de découvrir les premiers points de vue en étant seuls au monde.

Guide pratique de la Great Ocean Road:

-Il faut savoir qu’il n’y a pas de sentier qui vous permettrait de rejoindre tous les points de vue à pieds. Il faudra à chaque fois reprendre votre voiture et vous arrêter au parking pour marcher quelques mètres et tomber sur le point d’intérêt. C’est la seule chose qui m’a un peu déçue car nous revenions de l’Algarve où nous avons pu découvrir un paysage similaire le long d’une randonnée de deux heures. Ça pourrait être spectaculaire à visiter de cette façon. En Australie, cela donne un côté plus aménagé et donc moins naturel.

Les parkings étaient gratuits lors de nos stops. Il n’y a aucun prix d’entrée à payer tout au long de la route. Bref, tout y est gratuit.

-Sachez qu’il est interdit de camper sur place. Il est apparement assez compliqué de trouver des lieux pour le camping à proximité.

-Rejoindre les points de vue depuis les parkings ne demande aucun effort physique et est accessible à tous (enfants, personnes âgées).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les différents points de vue que nous avons visités :

-Bay of Islands

-The Grotto

-London Bridge

-The Arch

-The Razorback

-Twelve Apostles : le point de vue le plus connu et les plus aménagé avec un centre de visiteurs, des toilettes et un immense parking. Il n’en est pas moins incroyable.

Et ensuite?

Après cette matinée bien chargée en petits arrêts, nous nous sommes arrêtés à la ville d’Apollo Bay, station balnéaire connue des habitants de Melbourne, où nous nous sommes posés face à la mer pour profiter d’un rayon de soleil qui pointait son nez.

Avant d’y accéder, vous verrez sur la carte le Great Oatway National Park, c’est en fait une immense forêt tropicale qui s’étend sur des kilomètres. Nous n’avons pas vu de points d’intérêts particuliers (randonnées, points de vue), donc nous ne nous y sommes pas arrêtés. Par contre, nous l’avons traversés en voiture pendant de longs kilomètres.

Le lendemain matin, en reprenant la route, nous sommes tombés par hasard sur le phare de Split point. Un de mes coups de cœur durant cette journée. nous avons pu marcher jusqu’au phare lors d’une petite randonnée de 10 minutes. Ce lieu offrait une vue magnifique sur l’océan, si bien qu’en y arrivant, un enfant s’est écrié face à la vue ” It’s so amazing! “. Il était si émerveillé, qu’il m’a fait me rendre compte à quel point cet endroit était dingue. Je suis toujours touchée par la capacité d’émerveilllement des enfants. Ensuite, nous avons découverts la plage qui était elle aussi, super belle. J’avoue, je suis restée à méditer face à ce paysage pendant plusieurs minutes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après ce joli point de vue, nous nous sommes rendus à un endroit très important pour nous. L’histoire raconte que début 2016, nous avions pour projet de nous expatrier tous les deux. Mon chéri étant patissier, il était assez facile pour lui de trouver un emploi à l’étranger. Nous avions été contactés par une chocolaterie sur la Great Ocean Road qui souhaitait l’embaucher. Ils étaient prêts à m’embaucher également comme vendeuse : le rêve !  Après plusieurs rendez-vous, nous avions finalement préférés décliner leur offre car il y avait pas mal de contraintes (notamment passer et réussir le TOEC en un mois). Mais nous y avons rêvé longtemps même après notre décision : que ce serait-il passé si nous avions dit oui ? Notre vie aurait été tellement différente.

En roulant sur la Great Ocean Road, nous nous sommes rappelés de cet endroit et avons fait tout notre possible pour retrouver le nom. Quelle ne fût pas notre surprise quand nous nous sommes rendu compte que la chocolaterie était pile poil sur notre route. Nous avons donc décidé de nous y arrêter. Voici l’histoire de notre arrêt à Great Ocean Road Chocolaterie & Ice Creamery (GORCI).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je vous en parle aussi car c’est un lieu tout bonnement merveilleux. Bienvenue dans la fabrique de Willy Wonka ! Tout est fait pour attiser votre gourmandise: dégustation gratuite de chocolats, possibilité de manger sur place ou d’acheter une glace artisanale. On y trouve également des boites et barres de chocolat à emporter… Ca laisse rêveur. Je vous conseille vraiment leurs glaces qui étaient délicieuses. Tout cela nous a donné un éclairage sur la question: que ce serait-il passé? Une chose est sure, Lucie serait devenue un gros patapouf. 

Honnêtement, c’était un passage vraiment émouvant pour nous. Dans la vie, on a parfois deux chemins qui se présentent. Le fait d’avoir avancé sur l’un d’eux vous empêche souvent de savoir ce qu’aurait été le quotidien sur l’autre. Et ce jour-là pourtant, nous en avons eu un aperçu.

Vous êtes venus sur ce blog voyage pour préparer votre séjour et n’en avez rien à faire de cette histoire? Pas d’inquiétude, l’itinéraire reprend.

Après cette pause gourmande, nous avons fait un arrêt à Bells beach. Un joli paysage qui n’est autre que la plage culte du film Point Break. Nous sommes passés uniquement pour une petite photo mais s’y poser pour l’après midi est tout à fait envisageable si vous avez beau temps.

Nous nous sommes ensuite arrêtés à Geelong pour manger. Geelong est une grande ville dont nous avons pu voir seulement la plage et sa grande roue. Nous avons profité du soleil qui jouait à cache cache pour nous y poser un peu. Et à la fin de la journée, nous avons rejoints Melbourne, haut-lieu de péripéties durant ce voyage que je vous conterai une prochaine fois (spoiler : j’ai adoré cette ville).

Il est possible de regrouper ces deux journées de road-trip en une seule ce qui représente environ six heures de route sans compter vos nombreux arrêts. Nous avons préférés le couper en deux et prendre notre temps en dormant une nuit sur la Great Ocean Road. Un bon moyen de faire les choses plus tranquillement et de lézarder sur la plage durant vos après-midi.  Pour nous, c’était surtout l’occasion de dormir vu notre état de santé.

Et vous? Connaissez-vous la Great Ocean Road? Ca vous donne envie de la découvrir?