Découverte du lac Mývatn : une région volcanique étonnante

Après notre superbe expérience à cheval, nous prenons la route pour rejoindre le lac Mývatn, situé au centre-nord de l’Islande. Les alentours du lac Mývatn forment une région très volcanique où il y a énormément de choses à voir et à faire.  Je vous raconte aujourd’hui, tous les points d’intérêts que nous avons pu découvrir sur place.


Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sur la route d’Egilsstaðir à Mývatn, nous faisons un détour de 40 minutes par la cascade de Dettifoss. Cette chute d’eau impressionnante est accessible après une petite marche. Ce jour-là, un superbe arc en ciel était présent sur la cascade, ce qui lui donnait un air encore plus enchanteur. 

En voiture, nous avons empruntés la route 862 pour parvenir au côté ouest des chutes. C’est celui qui est le plus accessible. Il est également possible de rejoindre le côté est (plus impressionnant) par la piste 864. Cependant, la route en mauvais état rallonge énormément le détour de ce côté-ci. Il faudra compter 10 minutes à pied depuis le parking (West Side) pour s’approcher des chutes.

Ensuite, nous arrivons à Myvatn dans la soirée. En effet, sur notre route, nous faisons plusieurs arrêts pour profiter pleinement des paysages et des grands espaces de cette région. Le lendemain, nous commençons à explorer les alentours du lac Myvatn tôt le matin. 

cratere islande

Point de vue depuis le mont Hverfjall

Mývatn : Randonnée volcanique et grotte de Storagja

Nous débutons notre parcours par l’ascension du mont Hverfjall. C’est un cratère de volcan qui offre un superbe panorama sur la région. La randonnée est sportive mais relativement facile, car l’effort ne dure pas très longtemps. Comptez une heure pour y grimper et faire le tour du cratère. On y découvre des sommets enneigés au loin et de beaux points de vue sur le lac de Mývatn.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ensuite, nous découvrons un lieu qui n’était pas au programme : la grotte de Storagja. Pendant longtemps, c’était une source chaude naturelle où l’on pouvait se baigner. Cependant, depuis la dernière éruption du volcan Krafla en 1984, la température de l’eau s’est élevée brutalement (au-delà de 60 °C). Ce qui a depuis, rendu la baignade interdite. Aujourd’hui, l’eau est aux alentours de 43 °C. Mais la moindre activité sismique pourrait causer des hausses de température importantes d’un coup, d’où le danger.

faille islande

Faille de Storagja

Mais la grotte n’est pas la seule attraction ici. Une faille impressionnante est également présente autour de Storagja. Vous pourrez vous promener autour et au dessus de la faille pendant quelques minutes. Les paysages y sont vraiment impressionnants, dignes des meilleurs films catastrophes.

faille

Enfin, quelques passages vous permettront d’accéder à la grotte de Storagja et de passer ainsi sous la faille.  Ceci vous permettra d’aller toucher l’eau ou simplement d’explorer. Mais attention, cela demande parfois un peu d’escalade et comme la zone n’est pas très solide, c’est à vos risques et périls. Apparemment, ce lieu est aujourd’hui plus connu suite au tournage d’une scène de Games of Thrones. Vous le reconnaîtrez donc peut-être.

cratere de viti lac myvatn

Cratère de Viti

Le cratère de Víti, Hverir, des lieux mythiques près de Mývatn

Midi approche, nous décidons d’emmener notre pique-nique au sommet du cratère de Víti. Cela dit, ce n’est pas comme s’il fallait randonner des heures pour y accéder… Une petite marche de 5/10 minutes vous permettra d’apprécier pleinement ce site. Le cratère de Víti, situé dans le volcan Krafla, a la particularité de posséder un lac, qui s’est crée au fond du cratère. Sa jolie couleur bleutée vous émerveillera.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ensuite, on se dirige vers la zone géothermale de Hverir ou Hverarönd, située juste avant l’entrée dans la ville de Reykjahlíð. Cette zone immense et bien aménagée vous permettra de profiter d’un environnement bouillonnant avec des bassins aux couleurs étranges et des fumerolles un peu partout. Décidément, on ne se lasse pas de ce genre de paysages.

dimmuborgir myvatn

Dimmuborgir

Le champ de lave de Dimmuborgir et le Blue Lake

Plus tard dans notre journée, nous décidons d’arpenter les formations de laves de Dimmuborgir (situées à 5 minutes de notre logement). Cet immense parc national vous permettra de déambuler autour d’anciennes coulées de lave. On y retrouve des formations variées qui inspirent des formes d’animaux, des visages, etc. Nous avons opter pour le circuit de randonnée d’une heure environ qui allait jusqu’à Krja, l’église. L’un des points d’orgue du parc. Cette formation est en fait une grotte de lave, dont l’entrée ressemble à celle d’une église. Le site était très calme, ce qui ajoutait au plaisir de le découvrir.

krja dimmuborgir myvatn

L’église de Dimmuborgir

Sur notre route, nous avons également fait un arrêt photo pour un lac à la couleur bleue laiteuse : le Blue Lake. Il est situé tout proche des bains thermaux de Myvatn. Vous le trouverez sur Gmaps sous le nom de “Blue Lake” ou “Mývatn Geothermal Area”.

blue lake lac myvatn

Blue Lake

Par ailleurs, comme vous l’avez vu avec notre article sur Keflavik, nous n’avons pas fait de bains thermaux payants durant ce voyage en Islande tels que le Blue Lagoon ou ceux de Myvatn. Cependant, à choisir entre les deux, je vous recommanderai certainement ceux de Mývatn, qui sont beaucoup moins chers. Comptez 40/60 € par personne à Myvatn contre 80/100 € à Keflavik.

pseudo cratere myvatn  Skútustaðagígar

Skútustaðagígar

Skútustaðagígar, les pseudo-cratères du lac Myvatn

Enfin, nous prenons la direction des bords du lac Mývatn un peu après Dimmuborgir où nous trouvons un immense champ de pseudo-cratères de volcans, recouverts aujourd’hui de verdure. Nous sommes à Skútustaðagígar, un lieu très plaisant pour se balader autour de beaux panoramas. Ces cratères sont nés suite au contact des eaux du lac Mývatn avec une coulée de lave du volcan Krafla. Malheureusement, les midges (sortes de moucherons) étaient nombreux en fin de journée au bord du lac, ce qui n’était pas toujours très pratique pour visiter.

pseudo cratere myvatn

Par chance, à Myvatn, nous avons eu toute la journée un très beau temps, avec du soleil et une température de 20 à 23 °C (en mai). Je le souligne car j’ai toujours cru que c’était impossible en Islande. En effet, tous les blogs de voyage dont je me suis inspirée pour organiser mon séjour parlaient de pluie encore et encore… Alors, oui, je dois dire que l’on a été super chanceux sur ce coup là. Mais des journées sans pluie en Islande, ça existe ! 

Durée du trajet jour 9 : Egilsstaðir à Myvatn avec détour par Dettifoss – 3h00

Durée du trajet jour 10 : 1h


dimmuborgir guesthouse lac myvatn

Notre logement au bord du lac Mývatn

Pour visiter cette jolie région, nous avons opté pour Dimmuborgir Guesthouse à Mývatn, un établissement familial avec un accueil chaleureux. On y retrouve un ensemble de chalets côte à côte, composés de la même façon, avec une ou plusieurs chambres. Le nôtre était très lumineux et bien équipé. Nous avions également une superbe terrasse, idéale pour profiter du beau temps. Ps: je rappelle que cette région est celle qui possède le meilleur climat d’Islande, ne partez pas vaincus !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les premiers occupants avec qui vous ferez connaissance, sont certainement les deux chiens du propriétaire. J’ai nommé Falki, un adorable Golden Retriever et Japni, un dynamique et tout aussi adorable Border Collie. Ils étaient toujours heureux de nous accompagner en balade autour du lac, après nos journées. L’établissement étant situé à deux pas du lac Mývatn. La terrasse derrière le bâtiment principal est un superbe endroit pour admirer le coucher de soleil. Tout le monde se retrouvait ici chaque soir.

sunset islande

Coucher de soleil sur le lac Myvatn

Par ailleurs, l’établissement possède sa propre ferme. Ainsi, elle fait goûter ses produits à l’occasion du petit déjeuner. Vous pouvez même la visiter ! D’ailleurs, leur petit-déjeuner est hyper complet et servi dans une salle avec une superbe vue sur le lac.

L’établissement vous propose également des locations de chambres avec salle de bain privée et espace cuisine commun pour un plus petit budget que les cottages. Il est partisan de l’éco-tourisme et le personnel vous offrira de bons conseils pour visiter la région.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dimmuborgir Guesthouse : Geiteyjarstrond 1, 660 Mývatn