La péninsule de Snaefellsnes  : l’une des plus belles régions d’Islande

Après avoir découvert la péninsule de Snaefellsnes, j’ai ressenti l’urgence de partager la beauté de cet endroit. C’est une région dont je n’avais jamais vraiment entendu parler en Islande. Et pour tout vous dire, nous pensions que la deuxième partie de notre road-trip en Islande serait un peu plus monotone. C’était sans compter sur notre fabuleuse rencontre à Egilsstadir, ou sur tout ce que l’on a pu découvrir au lac Myvatn. Cependant, s’il y a un lieu qui nous a marqué plus que tous les autres, c’est bien la péninsule de Snaefellsnes. Des kilomètres d’étendue sauvage, de paysages à couper le souffle, de grands espaces parsemés de reliefs. Des points d’intérêts à découvrir à chaque virage… Vous ne pouvez qu’adorer !


péninsule de Snaefellsnes

Panorama de la route scénique 558

Découverte de la péninsule de Snaefellsnes : foncez !

Si vous préparez votre road-trip en Islande en ayant l’impression que tous les meilleurs points d’intérêts se trouvent dans le sud du pays. Si vous pensez qu’une fois dépassé le Cercle d’Or, vous ne verrez plus grand chose d’extraordinaire, je dois vous le dire: vous vous trompez ! Ce sont seulement les lieux les plus touristiques d’Islande qui se concentrent dans le sud, mais certainement pas les plus beaux.

Alors les amis, il est essentiel de poursuivre votre route, car les paysages y sont toujours différents et somptueux. Et je vous jure que vous allez en prendre plein les yeux simplement en conduisant. De même, lorsque vous serez perdus face à cette nature sauvage au coeur de la péninsule de Snaefellsnes, je vous assure que rien, plus rien d’autre ne comptera que ce lieu magique. Alors, maintenant, que je vous ai présenté en quelques mots cette région, je suppose que vous êtes prêts à en savoir un peu plus….

Arnarstapi

Falaises d’Arnarstapi

Sur la route de Snaefellsnes  :  la cascade de Godafoss

C’est notre onzième jour en Islande, et nous quittons la région du lac Myvatn pour rejoindre la péninsule de Snaefellsnes. De longues heures de route nous attendent, mais plusieurs points d’intérêts se trouvent sur notre chemin, ce qui nous permettra de faire quelques pauses.

Le premier, se situe à 40 minutes seulement du lac Myvatn : la cascade de Godafoss. A vrai dire, après toutes les cascades magnifiques que nous avions découvert dans ce pays, nous étions un peu las de ce type de paysages. Mais mon homme me chuchote que c’est l’une des plus majestueuses chutes d’eau d’Islande. Alors, on décidé de s’arrêter quand même. On ne peut pas passer à côté d’une telle beauté naturelle quand elle se présente.

cascade godafoss

Godafoss

Nous nous arrêtons donc au petit parking gratuit et entamons une courte marche pour nous rapprocher de la cascade. Oui, c’est beau ! Et oui, ça vaut le coup de s’arrêter quelques minutes ! Avis aux blasés des cascades : celle-ci compte vraiment ! Il y a plusieurs points de vue accessibles facilement pour découvrir un côté ou l’autre des chutes. C’est donc idéal pour les photographes qui veulent s’amuser un peu.

Arnarstapi

Falaises d’Arnarstapi

Akureyri , une grande ville d’Islande ?

Et puis, nous poursuivons notre route en direction d’Akureyri. Apparemment, c’est la deuxième plus grande ville du pays et nous nous attendons donc à mettre les pieds dans une grande ville. Mais, tout cela ne serait pas très islandais…  Je rappelle que l’Islande compte 340 000 habitants. A Akureyri, nous avons donc plutôt l’impression d’entrer dans un énième village. Nous en faisons le tour en moins d’une demi-heure. Toutefois, on y retrouve une église impressionnante qui surplombe la ville, une allée principale piétonne avec des cafés et librairies et quelques oeuvres de street-art. La ville vaut donc un arrêt si l’on passe sur place, au moins pour se dégourdir les jambes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

D’un point de vue pratique, sur la route d’Akureyri, vous trouverez un tunnel payant (13 € !) sur la route 1, juste avant d’arriver  dans la ville. Pour éviter de payer cette somme, vous pouvez emprunter les routes 83 et 84 afin de le contourner. Le détour vous prendra seulement dix minutes.

Ensuite, dans le centre-ville d’Akureyri, sachez qu’il existe plusieurs parkings avec disque. Une heure ou deux de stationnement gratuit sont autorisées. Si vous ne possédez pas de disque, pas d’inquiétude, vous pourrez indiquer sur un papier votre heure d’arrivée et le placer en vue dans votre voiture.

péninsule de Snaefellsnes

Route scénique 558

Arrivée dans la péninsule de Snaefellsnes : visite de Stykkisholmur

Durant l’après-midi, nous continuons notre route vers la péninsule de Snaefellsnes. Au fil des heures qui défilent nous passons par tous les temps : soleil, nuages, grosse averse, énorme brouillard. Il ne manque plus que la neige ! Le thermomètre passe de 17 à 7 °C…  Nous comprenons que le beau temps du nord-est est loin derrière nous… Au bout de plusieurs heures de trajet, nous arrivons dans la petite ville de Stykkishólmur située au nord de la péninsule.

stikkyshokmur

Stykkisholmur

Le lendemain matin, le temps est toujours très chargé. Nous prenons un moment pour visiter ce petit village de pêcheur. Nous nous baladons jusqu’au port, où le phare est hissé en haut d’une colline. On passe devant les maisons colorées de la ville et l’on croise quelques voyageurs curieux comme nous. La promenade est paisible en ce dimanche matin. Néanmoins, si vous ne prévoyez pas cette ville dans votre itinéraire, ce n’est pas bien grave.

péninsule de Snaefellsnes

Route scénique 558

Scenic Drive, Kirkjufell : des étapes mythiques de la péninsule de Snaefellsnes

Notre première étape pour explorer la péninsule de Snaefellsnes, c’est la route scénique 558. Elle n’est pas indiquée par Gmaps mais se situe sur la route 54,  juste après le carrefour avec la route 56. Vous pouvez la trouver en inscrivant “Bersenkjahraun”. Cette route est une piste en bon état que vous pourrez emprunter facilement, même sans 4×4 (du moins en mai). Nous y trouvons des paysages impressionnants de champs de lave recouverts de mousse. On se demande si l’on ne va pas croiser des elfes, tant il règne une ambiance particulière ici…

péninsule de Snaefellsnes

Route scénique 558

Cependant, ce type de paysages se retrouve un peu partout sur la péninsule. Si vous n’osez pas emprunter cette route, sachez que vous trouverez des panoramas semblables sur la route goudronnée qui mène au parking de Djupalonssandur, dont je vous parle juste après. Mais personnellement, j’ai adoré ce petit passage enchanteur, où nous étions seuls au monde en ce début de matinée.

péninsule de Snaefellsnes

Kirkjufell sous les nuages

Ensuite, notre route nous mène par la fameuse montagne de Kirkjufell. Cependant, avec ce temps nuageux, nous ne voyons pas complètement le sommet. Notre constat, c’est que l’endroit est très touristique. Le petit parking est déjà plein ce matin-là. Ceci contraste d’ailleurs avec les autres points d’intérêts de la péninsule de Snaefellsnes, souvent plus déserts. Nous décidons donc de nous arrêter très rapidement pour une petite photo souvenir. Cela reste un lieu mythique de l’Islande mais pas transcendant pour moi, dû moins ce jour là. Sur la route, nous traversons deux petits villages dont un où l’on retrouve de jolies maisons en tourbe.

Arnarstapi

Falaises d’Arnarstapi

Le cratère de Saxholl,  la plage de Djúpalónssandur et les falaises d’Arnarstapi

Peu après, on se trouve à nouveau face à une étape qui n’était pas prévu dans notre itinéraire : Saxholl. C’est un cratère volcanique sur lequel on peut grimper pour admirer une vue panoramique sur la péninsule. La montée prend 5 à 10 minutes seulement. Des escaliers sont aménagés pour faciliter les choses. L’endroit est magnifique et vaut un passage, malgré le vent qui nous assaille là-haut.

saxholl

Cratère de Saxholl

Ensuite, nous filons à Djúpalónssandur, une superbe plage située aux pieds du glacier Snæfellsjökull. On y retrouve du sable noir, des galets et les restes d’un bateau échoué (en morceaux). Cette plage offre un beau panorama avec des champs de lave et d’immenses falaises. Nous sommes agréablement surpris par rapport à l’idée que nous nous en étions fait. Pour découvrir pleinement Djúpalónssandur, on peut marcher en bas, sur la plage ou au dessus, au bord de la falaise qui la surplombe. Les deux parties sont à explorer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Peu après, nous prenons la direction d’Arnarstapi, où nous décidons de prendre notre déjeuner, face à de superbes falaises en bord de mer. Nous savions qu’il y avait une petite promenade qui reliait la ville d’Arnarstapi à celle d’Hellnar. Cependant, je dois souligner quelque chose qui ne nous avait pas sauté aux yeux en organisant notre voyage : Cet endroit est tout bonnement incroyable ! C’est pour nous, l’un des plus beaux lieux découverts durant notre voyage. Foncez-y !

Arnarstapi

Falaises d’Arnarstapi

On s’attendait en fait à une simple petite promenade en bord de mer… Mais nous y avons trouvé des panoramas stupéfiants à flanc de falaise. C’est un lieu où niche de nombreux oiseaux que l’on voit voltiger tout au long du parcours. On découvre également des points de vue sur des roches noires volcaniques et des orgues basaltiques. Ce contraste entre verdure et bleu de l’océan est vraiment très joli. La promenade est à aménager comme vous le voulez. Personnellement, nous avons marché environ 40 minutes tout autour mais nous aurions pu aller plus loin. Sachant qu’il y avait également une étape très photogénique à découvrir un peu avant sur notre route: Londrangar, une falaise avec des aiguilles en basalte qui surplombent l’océan.

Raudfeldsgja

Entrée de la gorge de Raudfeldsgja

Black Church et une étape imprévue :  la gorge de Raudfeldsgja

Ensuite, nous faisons encore un arrêt imprévu lorsque l’on découvre un parking rempli. S’il y a du monde, c’est que ça doit être beau. Et en effet… Nous arrivons à la gorge de Raudfeldsgja. Une petite grotte située dans une faille, qui prend place entre les deux parois d’une longue falaise.  Il faut 15 minutes de marche pour atteindre l’entrée. Une fois dans la grotte (il ne faut pas avoir peur de se mouiller les pieds), on découvre une petite rivière qui s’écoule tranquillement et que l’on peut remonter pour explorer cette gorge sinueuse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous ne l’avons pas tenté, mais sommes restés un moment dans l’antre de cette grotte, entourés de parois recouvertes d’une mousse épaisse. On y ravive nos rêves d’aventure et d’exploration. Ce lieu encore assez méconnu, baigne dans une ambiance mystique. Il est à ne pas rater.

black church

Black Church

Enfin, nous découvrons la célèbre église de Black Church un peu plus loin. Si vous n’avez pas de plan, pas de panique, on l’aperçoit sur la droite depuis la route 54. Depuis l’église, une petite promenade dans les champs vous amènera tout droit à une longue plage de sable doré (rare en Islande), puis vers une petite maison située sous la Terre. On joue sans arrêt avec ce sentiment de bout du monde en Islande. Et on cultive une gratitude quotidienne envers ces lieux que l’on découvre par hasard, seuls au monde, et qui ressemblent à des recoins inexplorés. 

péninsule de Snaefellsnes

Plage près de Black Church

La péninsule de Snaefellsnes : un véritable coup de coeur

Nous finissons notre exploration de la péninsule de Snaefellsnes, par la plage d’Ytri Tuna. Une nouvelle étendue de sable doré où l’on peut apercevoir des phoques. Ils sont quelques-uns ce jour-là à nous donner la chance d’observer un bout de leur quotidien, tel un spectacle adorable dont on ne se lassera certainement jamais.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au final, comment terminer d’écrire sur la péninsule de Snaefellsnes ? Je dois vous avouer que j’ai été conquise par cette région, mais les mots décrivent très mal ce que le coeur ressent. Alors, je vous conseille simplement d’aller y faire un tour durant votre road-trip en Islande et de juger par vous-même. On peut facilement voir les principaux sites d’intérêts en une journée de visite et c’est une région encore peu touristique dont il faut profiter.

Durée totale du trajet jour 11 : 5h50

Durée totale du trajet jour 12 : 3h30 jusqu’à Borganes