Rapport à l’argent et spiritualité : et si vous aviez du pouvoir?

Dans cet article, je vous parlais du lien entre l’argent et le mental. Mais, à la base, si j’ai décidé d’aborder le thème de l’argent sur ce blog, c’était pour aller un peu plus loin.

Réfléchissons ensemble à cette notion qui prend tellement de place dans nos vies aujourd’hui. L’argent, matérialisé par des billets, un compte en banque, un chèque, finalement, qu’est ce que c’est ? “Avoir de l’argent”, qu’est-ce que ça nous permet en tant qu’être spirituel ? Et puis, soyons fous, serait-t-il possible d’avoir  un pouvoir dessus?

Pour faire suite à mon premier article sur le sujet, je souhaitais aujourd’hui vous apporter ma réflexion sur la spiritualité face à l’argent. J’ai tenté de faire de mon mieux pour que mes mots restent à votre portée, que le discours ne soit pas trop « perché » afin qu’il vous parle réellement.

Moins vous vous ferez de souci pour l’argent, plus l’Univers aura de solutions pour vous.

Grâce à mes anciennes expériences de travail, à un autre mode de pensée que j’avais en entrant dans la vie active (« Il faut travailler dur ! Gagner beaucoup ! »), aujourd’hui, j’ai des économies. Mais j’ai choisi de les dépenser pour vivre une vie plus alignée avec qui je suis.

Avec cet argent, je n’ai pas acheté de logement ni investit dans ma retraite comme il aurait été « bon de le faire » selon la société… Mais pendant des mois, j’ai voyagé, je me suis expatrié, je me suis payé une formation pour devenir coach de vie… C’est un choix. J’ai investi dans des « expériences de vie ».

Comme je le disais dans l’article précédent, vous pensez surement que c’est compliqué de faire la même chose. J’avais moi aussi des peurs au départ : est ce que je fais le bon choix ? Est-ce que je dépense bien mon argent ? De façon raisonnable ?

Et je trouve ça drôle à quel point on peut y réfléchir longtemps, alors que cela ne nous pose aucun problème, de nos jours, de dépenser huit cents euros dans un téléphone portable. Pour la société, je suis peu raisonnable de dépenser mon argent pour me créer des expériences de vie qui me permettent de m’accomplir. Mais, il est normal d’acquérir un Iphone, d’acheter pour cent euros de vêtements neufs chaque mois, d’investir dans une voiture à ving mille euros quand on pourrait en avoir une dix fois moins chère.

Alors ne débattons pas sur cela. Ma proposition est plutôt celle-ci : Et si on arrêtait définitivement de se préoccuper de notre façon de dépenser notre argent ? Et s’il n’y avait pas de façon « raisonnable » de le faire ? Et si l’argent, nos économies, nos comptes étaient chassés du piédestal sur lesquels ils reposent depuis trop longtemps ?

Au fil du temps, j’ai eu un déclic. J’ai arrêté de me faire du souci par rapport à combien je gagnais, combien je dépensais, et pour quoi. Et aujourd’hui, à force de vivre à contre-courant, j’ai compris ceci : plus on lâche prise par rapport à l’argent et moins il est un problème dans notre vie.

Et si au lieu d’avoir peur d’en manquer, vous vous disiez pour une fois que l’argent ne sera pas un problème pour vous ? Vous vous demandez surement pourquoi ça serait le cas.

Pensez y un instant : Que souhaites l’Univers pour vous ? Pourquoi êtes-vous en vie réellement ? Pour faire votre boulot chaque semaine et puis mourir ? Ou pour vivre en accord avec qui vous êtes vraiment ? En apprendre davantage sur vous-même à la lumière de vos expériences ?

(Attention, partie un peu plus spirituelle, terre-à-terres, fuyez) Si vous pensez être « soutenu » dans la vie, si vous avez un minimum de foi pour quelque chose de plus vaste que vous, n’est-il pas normal que l’on vous aide sur la voie que vous choisirez ? Peu importe qui est ce « on » pour vous.

La loi d’attraction, ou comment jouer avec l’énergie de l’argent.

La loi d’attraction est un concept surexploité en développement personnel. Vue pour beaucoup comme une baguette magique (« je veux quelque chose et en y croyant très fort je l’obtiens »), elle née d’une idée très spirituelle finalement. Nous sommes des êtres de chair et d’os dans lesquels vit une conscience, qu’on appelle aussi âme, qui correspond finalement à une « énergie ».

Votre âme est pour moi totalement indépendante de votre corps, et comme c’est une énergie, elle n’est pas non plus palpable. Pour vous donner une image, c’est une goutte d’eau dans un océan bien plus vaste et fluide (l’Univers). Mais quand elle y est plongée, elle se mêle aux autres gouttes d’eau et ne forme plus qu’Un.

Je crois que tout ce qui compose ce monde, (les arbres, les êtres, les animaux, l’argent), le visible, l’invisible, n’est finalement dans sa forme simplifiée, qu’une énergie. Ce qui parait ici très réducteur est en fait une clé pour appréhender notre rapport à l’argent. L’énergie se déplace là où bon lui semble, là où on la cultive. Et comme nous prenons part à cette danse, comme nous sommes aussi cet élan vital, nous avons pour moi, un contrôle sur l’Energie Globale de ce monde.

Revenons donc à nos moutons (revenez les terre-à-terre). Je le dis parfois, je crois profondément que vous attirez ce à quoi vous pensez.

Exemple le plus courant : vous vous levez du pied gauche un matin (dans une « énergie de merde »), et indépendamment de votre volonté, vous passez une journée vraiment pourrie. Plus vous râlez, plus il se passe des trucs horribles dans votre vie : vous ratez votre train, vous vous prenez la tête au travail, vous tachez votre chemisier blanc bref..  Vous êtes dans un cercle vicieux et vous dites que le sort s’acharne. La réalité (selon ma façon de penser), c’est que plus vous cultivez cette énergie négative, plus l’énergie négative vous revient, comme si elle était attirée/appelée par vous.Plus vous récoltez alors d’évènement négatifs.

Vous avez donc compris ici qu’à force de penser négatif, vous attirez du négatif dans votre réalité. C’est au fond, la base de la loi d’attraction. Mais ce concept se prête à d’autres domaines : à force de penser positif, vous pouvez attirer du positif (ce qui est bien mieux non ?). A force de vous présenter comme « célibataire », vous attirez le célibat. A force de vous présenter comme « écrivain », vous attirez les éditeurs. Facile la vie hein ?

(si vous ne comprenez pas trop ce que je veux dire par cela, n’hésitez pas à me demander un article sur la loi d’attraction en commentaire).

Inspirés par cette prise de consicence, vous pourriez demander demain à gagner des millions d’euros. A force d’y penser, vous vous dites qu’ils finiront bien par arriver dans votre vie. Ca pourrait marcher puisque vous attirez ce à quoi vous pensez. Mais croire que c’est si facile à manifester, c’est mettre de côté la complexité de l’être humain. Faites un test dès maintenant, répétez-vous mentalement : “Je vais obtenir un million d’euros d’ici un mois” et soyez attentifs aux réactions de votre corps (votre estomac qui se contracte? votre machoire qui se ferme?) et à vos pensées (“pff n’importe quoi !” “tu rêves !”).

Quand vous demandez à gagner beaucoup d’argent, est ce que vous sentez que vous le méritez vraiment ? Que ce serait normal d’obtenir une telle somme ? Non, pas vrai ? Car au fond de vous, votre mental (vous vous souvenez, votre arrière grand père qui pense en vous ?), vous rappelle que vous devez « mériter l’argent que vous obtenez ». Peut-être, pensez-vous que ceux qui ont de l’argent sont mauvais, ou que votre travail ne vaut pas « cette somme ». Au final, voilà toutes les raisons qui bloquent souvent les gains d’argent dans votre vie, même si vous n’aviez aucune connaissance de la loi d’attraction auparavant.

S’il y a une dissonance entre ce que vous aimeriez obtenir et ce que vous pensez pouvoir obtenir, vous verrez que vos désirs d’argent ne se réaliseront pas. Mais je commence à vous connaitre… Je sais que vous ne demandez certainement pas des millions.

Par contre, à la place, vous voulez que votre projet fonctionne, vivre de votre passion sans vous préoccuper de vos ressources. Et finalement, c’est pratiquement la même chose.

Vous ne cessez de vous répéter : « Je veux de l’argent ! Je veux de l’argent ! » sous la forme qui fait écho en vous : « Je veux des clients. Je veux des visites sur mon site. Je veux vendre mes livres. » Mais en le faisant, vous exprimez en fait deux choses :

  1. Je suis malheureux dans ma vie actuelle, je n’ai pas ce que je veux.
  2. L’argent est séparé de moi et je n’arrive pas à l’obtenir.

Ainsi vous manifestez dans votre vie ces deux vérités à travers cette phrase.  Plus vous voulez fortement que ça marche et luttez pour que ça se fasse, plus ça échoue. Car vous vous concentrez sur le problème, sur le manque.

Pour ma part, depuis que je vis mes rêves, je me répète ceci : « L’argent ne sera jamais un problème pour moi. ». J’en suis persuadée au plus profond de moi.

Alors, comment ne pas être en dissonance avec cette phrase ? Concrètement déjà, je sais que mes parents seront toujours là pour m’épauler en cas de besoin. Je ne me repose pas sur eux, mais je connais l’existence de ce plan B. Pour vous aider, vous aussi, trouvez-vous un plan de secours. Abordez la personne qui pourra vous aider financièrement si ça tourne mal. Que ce soit un proche ou un ami, demandez-lui son soutien dans l’éventualité que votre projet échoue. Cela apaisera un peu votre mental et calmera vos doutes.

Mais ça ne fait pas tout. Le secret, c’est qu’à un niveau énergétique, je suis persuadée que tant que je suivrai un chemin qui est en accord avec moi, je ne manquerai pas d’argent. Au plus profond de moi, j’ai l’intuition que ça ira. Je me concentre sur cette énergie positive qui me dit “tout ira bien.” Il y a pas mal de sujets sur lesquels je manque de confiance en moi dans la vie, mais pas celui-ci. Et comme je crois fermement à cette réalité, l’Univers me le prouve sans arrêt.

Depuis deux ans, je me suis mise à expérimenter de drôles de coïncidences liées à l’argent dans ma vie.  Par exemple, je n’ai pas à payer de loyer là où je vis actuellement, les impôts m’ont fait une petite réduction sans rien demander, on m’offre régulièrement des choses (un verre au restaurant, un voyage en bus grâce à un chauffeur aimable), on m’a légué une voiture en très bon état. Et puis, il y a quelques mois, j’ai appris que j’avais un livret d’épargne caché depuis ma naissance sur lequel il y avait plus de 20 000 euros.

Vous pouvez aussi bien penser que j’ai eu une chance incroyable, j’avoue que ça parait un peu dingue dit comme cela, mais pour moi il n’en est rien. Je crois seulement que mon lâcher prise concernant l’argent m’a permis cette situation. C’est comme si l’Univers me disait : « Tant que tu es à ta place je t’aiderai à y rester. » Car ces coïncidences ont pris place dans ma vie quand je me suis alignée avec ce qui résonnait en moi (quitter mon travail, voyager, propager un discours positif aux autres).

Aujourd’hui, je voulais donc vous partager cela pour vous prouver à quel point c’est possible pour vous aussi. Pour moi, tout réside dans votre esprit. La seule chose que vous avez à faire, c’est de changer vos croyances sur la vie et sur l’argent.

Avant d’avoir cette pensée au sujet de l’argent, je pensais moi aussi, en manquer un jour et ma situation n’était pas sûre du tout. Je payais mon loyer, j’avais un emploi stable, peut être comme vous aujourd’hui. Mais tout a changé le jour où j’ai remis ma vie en question.

Je vous le demande à nouveau : Pourquoi selon vous, sommes-nous en vie ?  Personnellement, l’idée que nous sommes sur Terre pour vivre notre mission de vie, nous éveiller, inspirer les autres me parle beaucoup. Et il me parait normal qu’une Source dans l’Univers nous accompagne sur cette voie en nous donnant des facilités. Tout n’est pas un chemin tranquille comme je vous l’évoque parfois, mais au fond, je garde toujours confiance en l’Univers. Je sais que c’est le bon chemin.

Et depuis que je vis en accord avec moi-même, je suis surprise de la facilité avec laquelle les choses se font, du moins financièrement. Je considère régulièrement que j’ai une chance folle dans ma vie. Mais pour tout vous dire, cette chance, je crois que je la provoque un peu.

Donnez car l’argent ne manque jamais.

Il y a autre chose qui rend ma vie financière bien plus facile. En réalité, je choisis désormais de dépenser mon argent comme si c’était une énergie sur laquelle j’avais un contrôle.Oui, pour moi, l’argent est une simple énergie qui va et vient dans l’Univers. Non pas qu’il n’ait aucune valeur, je crois juste que lui donner du mouvement est une bonne chose. Ce n’est qu’en laissant passer une première vague, qu’il peut en apparaitre une deuxième. Je peux donc le dépenser, le donner sans crainte. 

Pourquoi ce serait le cas ? Car je crois que notre mission de vie à tous, même si elle diverge sur la forme, est en lien avec le fait d’être bienveillant avec les autres. Ca pourrait être par exemple : « changer le monde en lui apportant un peu plus d’amour », que ce soit par l’écriture pour moi, pas votre engagement auprès de vos proches pour vous etc.

Alors au lieu de dépenser l’argent que j’obtiens pour gonfler mon égo (m’acheter des choses « à moi »), aujourd’hui, je fais en sorte de suivre ma mission de vie dans mon rapport à l’argent. Je le laisse circuler plus librement car je sais qu’il reviendra vers moi forcément un beau jour. Il me l’a déjà prouvé.

Ainsi, de plus en plus souvent, j’aime donner de l’argent. A la personne qui m’a fait sourire en jouant de la guitare dans la rue, à un projet bienveillant qui est en train de se lancer, à quelqu’un qui fait des vidéos inspirantes sur Youtube, à des listes de naissance. Pas en m’attendant à recevoir en retour, simplement car l’argent correspond pour moi plus à un geste d’amour qu’à une puissance de laquelle s’emparer.

« Je donne mon argent car je sais que j’ai une source inépuisable de ressources. » Voici selon moi le message que vous envoyez à l’Univers quand vous donnez facilement aux autres. N’est-il pas plus positif que lorsque vous vous dites : « Je garde précieusement mon argent pour moi car j’ai peur d’en manquer. » ?

Quand des doutes persistent

Mais parfois, comme vous, j’ai des doutes. Je parviens parfaitement à contrôler mon mental par rapport à l’argent dans la plupart des cas, mais j’ai cette croyance très forte en moi que le jour où j’aurai des enfants, je devrais subvenir à leurs besoins de façon matérielle. C’est-à-dire qu’il faudra qu’un jour je gagne « suffisamment » pour mes enfants. La question est : qu’est ce qui se cache derrière suffisamment ? Seul mon mental le sait.

Alors, oui, je pourrais me libérer totalement de mes croyances sur le fait que l’argent me donne de la sécurité dans ma vie et peut être qu’alors je serais libre de continuer mes projets personnels sans stress du lendemain. Mais pour le moment j’en suis là.

A partir du moment où je me suis demandé : « comment gagneras-tu ta vie quand tu auras la responsabilité d’un enfant ? », j’ai émis beaucoup plus de craintes face à mon projet. Et je crois que c’est le principal problème que l’on a face à l’argent : au lieu de vivre l’instant présent, on doute de ce qu’il adviendra demain.

Vous savez, ces peurs qui commencent par « si ça continue comme ça, je (scénario dramatique). ». Je suis sûre que vous les avez aussi.

Comme vous attirez une réalité semblable à l’énergie que vous avez, c’est souvent à cet instant qu’un proche vous rappelle à quel point l’argent est important dans la vie, qu’un ami remet votre projet en doute. Ah l’incroyable pouvoir de votre mental ! Il tente toujours de trouver un écho à ses peurs à l’extérieur car lui, est super confiant quand vous restez toute votre vie à la même place. Par expérience, je sais qu’on vous remettra en cause seulement quand vous douterez de vous.

Finalement, mes peurs sont fondées sur un probable manque d’argent que je ne vis pas encore et que je n’ai  jamais vécu. En effet, ces dernières années, j’ai réalisé des projets qui ne me semblaient pas financièrement viables avant, mais quand je regarde mes économies, au final, elles n’ont pas vraiment bougé (elles ont même augmenté). Alors, quand mon mental reprend le dessus, j’aime me rappeler une chose… 

En réalité, est ce que j’ai déjà pris une si mauvaise décision qu’elle a remis en question toute ma réalité, mes économies, gâché ma vie tout entière ? Non et il en est de même pour vous aussi surement. Si c’est le cas, c’est parce que je crois fortement que nous sommes soutenus dans toutes les étapes de notre route.

Penser aussi fortement que l’argent nous manquera demain, pour moi, c’est douter de la magie de l’Univers qui nous a toujours protégé dans la vie jusqu’à ce jour. Et vous savez quoi ? Demain, tout aura changé. Vous aurez de nouvelles idées, de nouvelles propositions, une toute nouvelle réalité dans laquelle sans doute, votre potentiel problème d’aujourd’hui ne sera plus qu’un lointain souvenir… Et si vous perdiez votre temps à vous soucier d’un problème qui n’aura peut être jamais lieu ?

L’expérience du manque d’argent

Peut-être que si vous avez réellement des problèmes d’argent aujourd’hui, cet article vous parait très abstrait. Il est encore plus délicat de lâcher prise par rapport à l’argent lorsqu’on vit effectivement une situation de manque. Mais je crois néanmoins qu’après la lecture de cet article, vous pourrez aborder votre problématique d’une toute autre façon.

Pour moi, vos difficultés sont liées à quelque chose. Je n’aime pas les diagnostics tout faits,  mais voici une piste pour éclairer votre chemin : et si vous manquiez de confiance en vous ?

En effet, j’ai souvent constaté que lorsque l’on n’est pas sûr de soi (d’avoir de la valeur), on vit plus facilement des arnaques liées à l’argent, des pannes de distributeurs, des vols… J’ai personnellement permis de libérer plusieurs clientes de leurs problèmes d’argent en les aidant à prendre confiance en elle.

En règle générale, vivre l’expérience du manque, que ce soit d’argent ou de n’importe quoi d’autre, nous invite à nous concentrer sur cette situation, source d’angoisse pour notre vie. Le problème, c’est que plus vous vous concentrez sur votre problème, plus il grandit. Alors, si vous ne savez pas quoi faire pour améliorer vos finances aujourd’hui,  je vous conseillerai de lâcher prise. Et pourquoi pas, célébrez dès aujourd’hui une future promotion au travail, fêtez la fin de vos dettes, restez persuadé que tout va s’arranger sous peu… pour amener cette énergie positive dans votre vie.

Le but n’est pas de se dire : « Je suis à découvert mais je m’en fiche, j’irai corps et âmes vers mes passions. » mais plutôt « Je suis à découvert, c’est une simple expérience à vivre pour me permettre de m’accorder plus de valeur. Mais je suis persuadé que je mérite d’être dans l’abondance. ». Tout dans votre vie est exactement à la bonne place et vous aide à évoluer. Au fond, il n’y a que des expériences placées sur votre route.

Argent et spiritualité : ma conclusion

Ces articles sur le rapport à l’argent me tenaient particulièrement à coeur, et j’espère qu’ils pourront vous éclairer autant que ce à quoi j’aspire.

Pour moi, vous avez un pouvoir énorme sur tout ce qu’il se passe. Vous êtes une âme qui prend part dans l’Univers tout entier, et cet espace que vous croyez séparé de vous, et en fait, aussi en vous. Ce n’est pas l’Univers qui vous dirige comme un pantin, vous faites partie de ce Tout. (Rappellez-vous l’image de la goutte dans l’océan) Vous avez donc du pouvoir sur les énergies qui vous entourent. Vous êtes un peu de chacune de ces énergies (Vous êtes la goutte mais surtout l’océan).

Quelque part, il y a des milliers d’euros qui sont potentiellement vous. Il y a aussi des découverts qui sont potentiellement vous. Placez votre confiance, votre attention vers ces milliers d’euros qui peuvent vous parvenir facilement puisque vous avez déjà une connexion avec eux dès aujourd’hui. Ils n’attendent qu’une chose, que vous ouvriez la porte pour les laisser entrer, et pour cela, à vous de connaitre votre valeur. A vous de vous aligner a vous-même, en étant certain que la vie va vous donner la possibilité de le matérialiser.

N’oubliez jamais à quel point l’Univers vous porte. Même quand tout vous parait compliqué.