Comment s’habiller en Laponie finlandaise ? Les vêtements à prévoir !

Quand on n’y connaît rien, une réflexion s’impose fatalement avant le départ : Comment s’habiller en Laponie finlandaise ? Nous avons réalisé un voyage en Laponie fin Novembre. A cette époque, les températures sont négatives. Elles oscillent généralement entre 0 et – 20 degrés. Mais voilà… Je suis née sur la Côte d’Azur.

Ce pays sans hiver, où les tee-shirts sont bienvenus dès le mois de février. Ces terres où certains n’arrêtent jamais de prendre des bains de mer. Alors c’est sûr, on peut dire que je n’étais pas la personne la mieux équipée pour vivre ce froid polaire. Dans le budget à consacrer à ce séjour, il y a donc eu une bonne partie pour nos vêtements. Faut-il une parka grand froid en Laponie ? Combien de couches faudra t-il prévoir ?  Je vous explique aujourd’hui nos choix et vous livre tous mes conseils pour vous aider à vous équiper. Objectif : passer un super voyage sans faire du froid polaire un ennemi. C’est parti !

shabiller en laponie

Comment s’habiller en Laponie finlandaise : les objectifs

Durant ce voyage de 7 jours en Laponie, il n’était pas question que le froid nous arrête dans notre découverte. Nous avions donc à prendre en compte l’idée qu’il allait faire un temps glacial, que la nuit allait être longue donc le soleil peu présent pour nous réchauffer. Nous savions aussi que l’on croiserait beaucoup de neige sur notre chemin. Autant vous dire que pour nous, c’était l’inconnu ! 

Mais à vrai dire, notre équipement nous a plutôt bien réussi sur tous ces points. Nous n’avons jamais souffert du froid durant ce séjour. Même par -20 degrés, au plus froid que nous avons connu, nous étions toujours heureux et prêts à sortir. Ca n’était pourtant pas gagné.

En réalité, le froid en Laponie était relativement sec et il n’y avait pas de vent la plupart du temps. Des amis y étant allés en janvier ont constaté la même chose: ils ont eu plus froid en hiver en France. Ainsi, en étant bien protégé de l’humidité de la neige, on peut vivre sa vie comme partout ailleurs. Le plus complexe reste encore de se déshabiller pour aller au petit coin… 

Vêtements pour la Laponie finlandaise : que choisir ?

vetement laponie

Photo : decathlon.fr

C’est parti pour la description de notre tenue pour affronter le froid finlandais ! En haut, nous nous sommes équipés comme pour aller au ski. J’avais un tricot de peau technique, (mais parfois un simple débardeur en coton). Ceci, auquel j’ajoutais un haut à manche longues col roulé, bien chaud. Le même que sur la photo.

Par-dessus, je me suis achetée une veste polaire à fermeture toute douce de chez Decathlon. Elle était notée 5/5 en terme de chaleur. C’est ma veste chouchou de tout l’hiver (et même du printemps). Une vraie bulle de confort pour trois sous… Seul hic, c’est qu‘elle n’était pas imperméable. Mais je me suis promenée souvent avec cette veste comme dernière couche, sans avoir froid quand il ne neigeait pas. La photo de gauche (Undiz) ressemble à celle que j’ai prise. Celle de droite est un autre type de polaire qui semble bien adapté également.

vetement laponie

Crédit photo : Undiz.com decathlon.fr

En bas, nous avions un sous pantalon en matière polaire hyper confortable. J’y ajouté un pantalon de randonnée d’hiver assez épais et imperméable. J’avais également pris un leggings simple en coton mais je ne l’ai jamais porté car ce n’était pas suffisant comme sous-couche. Le pantalon en polaire nous a sauvé la vie ! Lorsqu’il fait froid, on le sent bien sur les cuisses quand on marche beaucoup. Et avec ces deux couches, on a pu rester dans le froid pendant des heures sans problème.

s'habiller en laponie finlandaise

Photo : decathlon.fr

Ensuite, nous avions acheté des chaussettes de ski en laine Merinos (les plus chaudes possibles). Et bien sûr, nous avons opté pour des chaussures de randonnées spécial hiver. Elles avaient une partie fourrée à l’intérieur pour tenir chaud, très appréciable. Pour un petit budget (40 €), je dois dire qu’elles nous ont bien servies. Cependant, si vous avez déjà une bonne paire de chaussures de randonnée ou des après ski, cela pourra tout à fait convenir.

S’habiller en Laponie Finlandaise : la tenue idéale

Comme veste, nous n’avions aucune grosse veste d’hiver chez nous. Oui, nous sommes des gens du Sud encore une fois… Nous avons donc opté pour une parka longue pour couvrir les cuisses (photo). Elle était également imperméable. Celle de mon compagnon était résistante jusqu’à -20 °C selon l’étiquette.

s'habiller en laponie finlandaise

Photo : decathlon.fr

Le gros plus, c’est qu’elles étaient toutes deux équipées d’une capuche avec une fausse fourrure tout autour. Je dois avouer que ce détail nous a sauvé bien des fois. La capuche nous permettait de bien protéger notre tête et notre visage du froid. Aussi, elle permettait de regagner de suite une sensation de confort après avoir pris le froid un moment et donnait l’impression d’avoir plus de chaleur. En réalité, je n’avais jamais compris la nécessité d’une telle capuche jusqu’à mon voyage en Laponie !

De plus, à partir de -15 °C, il vaudra mieux coiffer vos cheveux afin qu‘aucune mèche ne dépasse. Les miens se sont retrouvés congelés plusieurs fois durant notre voyage !

s'habiller en laponie

Photo : decathlon.fr

Nous avons également opté pour une paire de sous-gants, accompagnée de gants de ski. Mais j’avoue qu’en prenant des photos régulièrement, j’ai souvent porté seulement ma paire de sous-gants. Et ce qui devait arriver, arriva : je me suis pelée les mains. C’est donc bien d’avoir deux paires sur soi,  afin d’en changer. Notamment s’ils se mouillent avec la neige. Une paire de gants de ski uniquement n’est pas très pratique car on doit sans cesse les enlever pour attraper de l’eau dans son sac, faire une photo ou encore manger (oui je passe mon temps à manger en randonnée). Pensez donc à opter pour une paire de gants fins mais chauds. 

Ensuite, nous avions tous deux un bonnet en laine. Il était également bien pratique, car il ne remontait pas facilement comme certains. J’avoue qu’on l’a souvent combiné à notre capuche. En effet, la tête est l’un des endroits à protéger le plus du froid. Si vous sentez le froid et que vous protégez un peu plus votre tête, vous verrez qu’automatiquement, vous vous sentirez mieux rapidement (conseil de mon papa !). Si vous vivez des températures encore plus froides en Laponie finlandaise, n’hésitez pas à opter pour une cagoule également. Enfin, nous avions également une petite écharpe, bien utile pour finir de protéger le cou.

cheveux congeles laponie

Des cheveux congelés

Pour finir, un autre détail :  ne pensez pas à étendre votre linge dehors durant votre séjour, car il congèlerait. Mais heureusement, il y a des sèches linges un peu partout dans les maisons. De même, nous avons découvert en Laponie finlandaise un objet inconnu : le placard chauffant. Il est idéal pour accrocher sa veste, humidifiée par la neige, afin de repartir quelques minutes plus tard avec des vêtements secs. 

Voilà, vous savez à peu près tout sur nos vêtements en Laponie finlandaise. C’était donc un budget conséquent pour s’équiper (mais moins conséquent qu’en agence de voyage comme je vous l’expliquais ici). De plus, en allant exclusivement chez Decathlon, nous nous en sommes sortis pour des prix très raisonnables finalement. Vous maîtrisez maintenant vous aussi toutes les particularités pour s’habiller en Laponie finlandaise en hiver. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires à ce sujet.