Visiter Séville en quelques jours : mes incontournables

Vous le savez maintenant : je suis folle de l’Espagne ! Cet hiver, j’ai passé deux mois en Andalousie, une région qui m’a beaucoup charmé. Je souhaitais aujourd’hui vous décrire un peu plus spécifiquement la jolie ville de Séville que nous avons pu visiter pendant près d’une semaine en Janvier.

Ne manquez pas tous mes conseils à la fin de l’article : mes bonnes adresses et toutes les choses à savoir avant de partir.

Visite de San Bernardo : au cœur des merveilles de la ville

Séville c’est avant tout une architecture impressionnante, propre aux villes andalouses, née d’un métissage culturel avec le monde arabe.

A San Bernardo, l’hyper centre de la ville, vous pourrez découvrir l’incroyable Réal Alcazar. Un rempart impressionnant protège le lieu de l’œil curieux des passants, comme pour en préserver sa beauté. A l’intérieur, se multiplient jardins, patios dignes des contes des mille et une nuit et autres trésors… C’est une visite incontournable où vous sortirez des étoiles pleins les yeux.

Prix d’entrée : 12.50€ + 5€ avec audioguide. Réservation conseillée.

Mais, vous nous connaissez non ? Nous ne nous attardons pas vraiment dans les visites de musées/palais. L’Espagne, on doit la ressentir au lieu de l’admirer timidement. Vous ne comprendrez pas ce qui nous touche tant dans ce pays si vous restez penché sur vos guides. Nous avons fait le choix d’errer dans les quartiers de Séville afin de l’apprivoiser peu à peu, selon nos coup de coeur.

Pas de chance début Janvier, la pluie a été présente quelques jours sur notre séjour.  C’est d’abord sous un ciel grisé que nous avons pu découvrir la Plaza Espana. Un lieu si merveilleux que nous y sommes retournés un jour où le soleil avait repris ses droits.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Plaza Espana se visite gratuitement. Elle est bordée par un immense jardin qui se laisse également visiter, l’endroit idéal pour reprendre son souffle. Ensuite, à vous de cheminer dans les lieux, au sein de la place, à l’intérieur du bâtiment ou entre ses merveilleuses fresques. Pourquoi ne pas tenter un petit tour en barque sur le bassin à proximité ? Vous aurez de quoi rester charmé un long moment face à cet édifice imposant et merveilleux.

Le reste de San Bernardo c’est aussi la Cathédrale de Séville et toutes les rues piétonnes qui l’entourent. Un espace incontournable si vous souhaitez vous imprégner de l’ambiance de la ville. Ici, des restaurants vous proposent des churros, tapas et autres spécialités locales. Là-bas, des artistes vendent leurs peintures et dessins. Personnellement, nous avions pour mot d’ordre « slow travel » durant ce séjour. Nous nous sommes donc posés un bon moment sur les marches de la cathédrale, face à un groupe de musique, le cœur rempli par leurs morceaux et quelques rayons de soleil.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Centro : veille ville et flamenco

Un peu plus loin, vous trouverez une vieille ville faite de ruelles étroites et d’élans de chaleur humaine. Rendez-vous d’abord au musée du Flamenco pour en découvrir plus sur cette danse. Et puis perdez vous au gré de votre instinct…C’est un des lieux qui m’aura le plus charmé.

 

Cap sur le quartier de Triana : bars et tapas

Ensuite, reprenez les bords du fleuve de Séville pour une balade agréable offrant de jolis points de vue. Les locaux y pêchent, y pique-niquent quand le temps est au rendez-vous, et on trouve aussi beaucoup de pratiquant d’avirons sur ce fleuve. Rien de fou vous me direz ? Alors allez y faire un tour et vous vous ferez votre propre idée.

C’est une balade que nous faisions chaque jour pour rejoindre notre logement, et nous ne nous en sommes pas lassés. Prenez également le pont de Triana, dont la vue est une des plus photographiées de Séville.

Triana est un quartier agréable et dynamique. En y allant le samedi soir, nous avons passé une superbe soirée dans des bars bondés avec une ambiance chaleureuse. A l’andalouse quoi.

 

Quartier Encarnacion-Regina : le moment où vous tombez fou amoureux

Un autre jour, rendez-vous vers le Métropol Parasol, une immense sculpture en bois qui fait débat chez les habitants. Ils y voient de gros champignons. Ca se visite, mais profitez plutôt des rues alentour. Haut-lieu du shopping à Séville, on y croise de nombreux magasins et au détour des rues, parfois, de charmantes petites places.

Un peu plus loin, vous pourrez découvrir la place Ayuntamiento de Sevilla. En plus des bâtiments magnifiques, nous avons eu la chance de la voir décorée pour les fêtes de fin d’années : magique !

 

Séville c’est également :

-une ancienne ville fortifiée à l’image de la Torre del Oro : tour d’observation militaire qui offre une jolie vue sur la ville. Elle se visite gratuitement le lundi.

-un lieu pour les (grands) enfants avec Isla Magica : un parc à thème que nous avons malheureusement vu fermé. La balade depuis le quartier de Triana pour le rejoindre longe le fleuve et traverse quelques parcs, agréable pour une après-midi.

-un lieu connu pour la tauromachie avec les Arènes de Real Maestranza : Bon… voilà…

-un haut lieu du flamenco : de nombreux restaurants offrent des représentations le soir. Personnellement, nous avons assisté à un spectacle gratuit sur la Plaza Espana.

 Mes conseils :

  • Où dormir ?  Nous avons loué un Airbnb dans le quartier de Triana, idéal pour rejoindre le centre-ville en une vingtaine de minutes. Il dispose de plusieurs points d’intérêts comme son marché ou le musée du Castillo San Jorge (entrée gratuite). Le prix de la location était assez cher pour une ville d’Espagne hors saison. Mais c’est commun à Séville.
  • Mes adresses gourmandes :

-Taberna Aguila Sevilla : un vrai restaurant espagnol, plutôt connu des locaux.

-Vineria San Telmo : reconnu comme le meilleur restaurant à tapas de la ville, des prix très corrects.

– Boulangerie La Canasta : Nous y sommes allées plusieurs fois. Oui nous allons en Espagne acheter du pain, mais je vous assure que c’était         .        excellent et le lieu ne désempli jamais. Gourmandises à prendre plutôt à emporter.

  • Transport : Nous avons visité Séville uniquement à pieds. Cela dit, elle dispose d’un réseau tramway, de bus et également de calèches.
  • Visiter en hiver ? : Nous avons eu un temps changeant durant notre séjour, parfois beaucoup de pluie, parfois un grand soleil et des températures douces. Je ne vous déconseille pas d’y aller en hiver, même si je pense que c’est une destination idéale au printemps ou en automne. L’été, la chaleur peut être vraiment étouffante.
  • Sécurité / vie locale : Séville est une ville où l’on se sent toujours en sécurité, destination idéale pour les voyageurs(euses) solitaires. Les locaux sont très chaleureux, vous serez forcément bien accueillis.
  • On parle facilement anglais, espagnol bien sûr et parfois français.